Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 13 Nov 2022, 15:13

Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par Nico69290 » 25 Juin 2023, 14:04

Bonjour à tous,
Depuis mi-octobre 2022 je maintiens un groupe de 13 (14-1) Tropheus Ilangi F1 en provenance de Isabi.
Ça pousse doucement. J'ai perdu un individu mi février en 24h, il s'est fait allumé par les autres... Depuis j'ai ajouté des tubes PVC sous la surface et tout le monde y trouve son compte.
Lorsque j'ai eu les poissons ils faisaient 3-4 cm maintenant les plus gros font 8 cm.
Je suis assez surpris de la coloration des poissons ils restent pour la plupart assez sombres. Je vais joindre des photos de octobre à maintenant.
Juin 2023
Image
Juin 2023
Image
Novembre 2022
Image
Novembre 2022
Image
Novembre 2022
Image
Fevrier 2023
Image
Avril 2023
Image
Octobre 2022
Image
Octobre 2022
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par Conspi » 25 Juin 2023, 16:42

Bonjour Nicolas,

La couleur sur les photos de tes poissons est conforme à la normale selon moi.

Leur taille pourrait - peut-être - être plus importante... Pour comparaison, le premier petit que j'ai eu (ponte de août 2022) atteint largement 10 cm aujourd'hui (#11 mois) , élevé en bac d'ensemble (180x70x70 puis 200x75x75) avec les parents.
Peut-être dû à la taille de ton bac ou la quantité/fréquence de nourriture...?

Il serait aussi - peut-être - plus judicieux de dégager le centre du bac (trop planté selon moi) pour d'avantage d'espace de nage. Et de remonter le décor sur les côtés jusque 5- 10 cm sous la surface à la hauteur des morceaux de PVC (pour les cacher en même temps :wink:), et d'essayer de créer deux "nids" potentiels en bas, aux deux opposés du bacs pour deux des mâles que tu as certainement sur les 13 poissons... Avec les coquilles des conchylicoles au milieu du bac vers le fond... L'espace libérée au centre (milieu et haut) serait une zone tampon/neutre où les femelles et mâles dominés se regrouperaient pendant les périodes de "calme"... 8)
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11327
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par philB » 25 Juin 2023, 17:43

Bonjour
370 l toujours donc
Je te conseille ce qu on avait évoqué; des refuges dans les angles arrières.
Concernant le massif plante a toi de voir s il sert de refuge.Et de rupture visuelle ça peut être utile aussi .
Mais tes deux blocs rocheux contiennent des failles ça semble correct
Après l esthétique et le côté biotope c est chacun qui voit

Concernant les couleurs il s agit d un groupe Tropheus du groupe moorii. Or chez les moorii les quelques dominants sont souvent resplendissants et le reste est...tel que les tiens.
Pas toujours mais souvent .
Raison pour laquelle je suis revenu aux Duboisi plus" uniformes "
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par PHILIPPE 10 » 26 Juin 2023, 04:24

en accord avec philb :aime: :aime: très beau bac...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par Petro91 » 26 Juin 2023, 08:22

Nico69290 a écrit:Bonjour à tous,
Depuis mi-octobre 2022 je maintiens un groupe de 13 (14-1) Tropheus Ilangi F1 en provenance de Isabi.
Ça pousse doucement. J'ai perdu un individu mi février en 24h, il s'est fait allumé par les autres... Depuis j'ai ajouté des tubes PVC sous la surface et tout le monde y trouve son compte.
Lorsque j'ai eu les poissons ils faisaient 3-4 cm maintenant les plus gros font 8 cm.
Ton bac est très joli mais tout de même assez dense question décor, alors qu'il n'est pas très grand.
Comme le signale Sébastien, il faut tout de même que les poissons arrivent à nager.
Mais l'équilibre va sans doute se faire, avec le temps.
Nico69290 a écrit:Je suis assez surpris de la coloration des poissons ils restent pour la plupart assez sombres. Je vais joindre des photos de octobre à maintenant.
Normal.
Ca fait des années que j'explique que chez les Moorii, y-a 2 dominants magnifiques et 10 tas de me.de .... question couleurs .... :lol:

Ca me fait penser aux longues discussions endiablées, voilà des années, avec Mauri ou Coco plus tard, sur les Ilangi jaunes spéciaux brillants que quelques commerçants malins ou malsains, vendaient en faisant croire qu'ils étaient de souches spéciales. :ptdr: :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2580
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par JeromeB » 26 Juin 2023, 21:24

Prendre des Mpulungu. Couleurs variées suivant l’humeur, mais tous sont colorés entre le bleu et le jaune.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par Conspi » 26 Juin 2023, 23:54

Moi, je ne me lasse pas de mes Ilangi. Ses couleurs changeantes et la parure si contrastée des juvéniles, presque comme des duboisi des fois, m'enchantent ! Il n'y en a pas un de pareil, je pourrais les reconnaître tous :oops: . Les lumières du jour et artificielles qui les entourent en fonction de la journée et des saisons, les révèlent sous une multitude de couleurs :aime: . Un iris bleu ciel au matin entouré de jaune, sa tâche claire spécifique derrière l'œil quand le poissons se raye de ses barres, les larges écailles qui se parent de jaune doré, virant à l'orange chez les mâles dominants :aime: , la poitrine qui vire au rouge brique et la tête qui se colore de mauve, violet et bleu. Les barres sur le corps, qui des fois se dédoublent, et qui peuvent apparaître que sur le tiers postérieur sur un fond uni jaune, ou sur la totalité du flanc. Les individus qui s'assombrissent par soumission, d'un fond gris uniforme avec l'œil qui devient noir. Ou les couleurs pastelles claires quand on met les mains dans l'eau trop longtemps lors de l'entretien du bac. Et enfin (pas sûr...), leurs opercules qui se teintent d'une barbe bleue nuit lors de certains moments d'humeur entre deux femelles...
Bref, je les kiffe tous mes Ilangi, jeunes, adultes, dominants ou dominés! :aime2:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par Conspi » 27 Juin 2023, 00:04

Conspi a écrit:Et enfin (pas sûr...)

J'oubliais bien sûr sa dorsale rouge métallique quand elle est dressée ! :D
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11327
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par philB » 27 Juin 2023, 06:40

Comme quoi .... :D
De toute façon les Ilangi sont parmi les plus recherchés ce n est pas pour rien :wink:

Tu Sébastien que tu parviens à les identifier individuellement ? 🤔Ça c est plus compliqué sur les Tropheus a coloration variable selon circonstance mais unique .
Par déduction de territoire ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par Conspi » 27 Juin 2023, 12:24

philB a écrit: tu parviens à les identifier individuellement ? 🤔Ça c est plus compliqué sur les Tropheus a coloration variable selon circonstance mais unique .
Par déduction de territoire ?

A force d'observation, on les reconnaît. Déjà de part leur morphologie individuelle : taille, forme de la tête, des nageoires, par leurs habitudes de placement dans le bac. Mais inmanquablement aussi par leur patron céphalique spécifique à chaque poisson et immuable dès qu'ils atteignent les 2 cm environ . En effet, les "barres" claires de la tête et péri-orbitaires des Ilangi sont discontinues (qui ne sont pas des barres du coup :mrgreen:) et propres à chaque poisson 8)
Pour le Moliro par exemple ou le Red Kachese, ces mêmes barres céphaliques sont continues donc rendent l'identification de chaque individu moins aisée. Chez le Red Rainbow ou le Ndole par exemple (mais aussi pour d'autres moorii), cette discontinuité des barres céphaliques existent également, mais de façon moins marquée que chez l'Ilangi.
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11327
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par philB » 27 Juin 2023, 14:35

Ça ce sont des arguments pour ceux qui comme moi s attachent a individualiser leurs poissons :D
Merci pour l info
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par Petro91 » 28 Juin 2023, 08:56

Conspi a écrit:Bref, je les kiffe tous mes Ilangi, jeunes, adultes, dominants ou dominés! :aime2:
De la poésie .... c'est la définition même de l'amour.
Comme tu as raison. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par Petro91 » 28 Juin 2023, 09:07

philB a écrit:De toute façon les Ilangi sont parmi les plus recherchés ce n est pas pour rien :wink:
Le souci avec l'offre et la demande, c'est que le commerce s'en arrange et joue avec nous.
Choisir les Moorii, c'est déjà un bon choix.
Choisir les Ilangi chez les Moorii, pourquoi pas mais il faut jusque que ce choix ait été dicté par l'argument couleur !!!

Souvent aujourd'hui et déjà depuis quelque temps, tu entends ou lis deci delà que le choix a été fait pour ou à cause de cette rareté qui le rend exceptionnel.
Et là, le commerce remporte la donne. Les prix flambent et le résultat spéculatif relance le schmilblick.
Faut que l'on sorte des travers de ce genre de truc et le Gtroph peut y aider en diffusant les bébés à grand bruit. En banalisant le modèle. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11327
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par philB » 28 Juin 2023, 11:46

La Eric tu te montres plus ambitieux que les moyens du Gtroph ne le permettent 8)
Combien par exemple de détenteurs d Ilangi . Peut être 5 et encore .
Et sur ces 5 combien sont en capacité de les élever ?
Alors quant à diffuser et influer à la baisse sur le prix du marché :roll:

Mais bon oui sur le principe c est bien le but de l associatif :lol:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Mon Petit Bac de Tropheus Ilangi

Message par Petro91 » 29 Juin 2023, 10:53

philB a écrit:La Eric tu te montres plus ambitieux que les moyens du Gtroph ne le permettent 8)
Combien par exemple de détenteurs d Ilangi . Peut être 5 et encore .
Et sur ces 5 combien sont en capacité de les élever ?
Alors quant à diffuser et influer à la baisse sur le prix du marché :roll:

Mais bon oui sur le principe c est bien le but de l associatif :lol:
Concernant l'influence possible ou supposée, je n'en serais pas aussi certain que toi.
Nous avons fait, voilà quelques années, un pari avec les Petro Sp Red et la conséquence a été franche sur le marché du Petro, y compris sur le marché Allemand. J'ai encore le souvenir net du paquet d'insultes qui avait atterri sur ma boite mail perso. Je faisais chuter le prix du marché et c'était grave.
Bien entendu, puisque c'était volontaire, j'étais heureux de me faire insulter ....

A présent, sans tomber dans le mythe du "Conservatoire International du poisson", il y aurait tout même, au sein du Gtroph de faire une tentative volontaire, organisée et un peu courageuse. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités