Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 327
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Rudy P. » 31 Jan 2022, 14:11

Splendide en effet 🤩 mais pas certain qu'ils laissent beaucoup de monde tranquille dans un "deux mètres", surtout en période de repro...

Pour l'heure, ça gamberge sec 🤯🤯
Tout le problème quand on doit se limiter à un seul bac et que l'on est intéressé par pas mal d'espèces. Il faut choisiiiiir... 😭

Je construis mes populations-types, je brasse vos différentes idées et je laisse décanter (normal dans un aquarium 😎) avant de revenir vers vous.

Par ailleurs, en lisant l'Agora (très chouette 😃) et en zieutant vos aquariums, je constate que, finalement, peu d'entre vous ont des bacs spécifiques Troph'.
Ils cohabitent souvent avec des Cypris, des conchylicoles et des lamprolgus. Comment vous débrouillez-vous pour la nourriture ? Peut-être est-ce aussi dans des volumes plus importants ?
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2415
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par PHILIPPE 10 » 31 Jan 2022, 17:00

pour moi la même nourriture pour tous, tetra pro alguaé, paillette végétale spiruline 30%, boulette végétal...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11420
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par philB » 31 Jan 2022, 19:07

Plus un :wink:
Le régime essentiellement végétal convient.
De tels en temps un peu de nauplies en saumure ..que les Trophs ne voient pas ( ??)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 327
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Rudy P. » 02 Fév 2022, 19:55

Donc voilà, après avoir pas mal gambergé, lu et relu vos différents conseils, m'être replongé dans la littérature tanganykophile, je vois à quoi ressemblera mon "deux mètres" 😃

Je m'oriente vers un bac à connotation conchylicole. Va falloir que je fasse le tour de quelques restos histoire de récupérer le plus de coquilles possible 🐚
En partant aussi du principe — répété par @philB — que des petits poissons dans un "grand" bac, c'est moins frustrant 😇

La déco du bac pourrait prendre cette configuration...

Image

Des grands schistes à l'arrière, ce qui ne devrait pas déplaire aux Cypris. Et devant un rideau de Vallisneria.
Des schistes aussi, mais couchés, de biais et disposés en quinconce devant le filtre, surplombés par un gros pied-mère d'Anubias barteri (il a 15 ans). Les Anubias nana étant disposées de l'autre côté.

Au centre, un lit de coquilles (Neothauma, bourgogne, bulot) dense et sur plusieurs couches. A gauche et entre les Vallisneria, quelques coquilles isolées. A droite, trois grosses coquilles, genre Murex.

Population envisagée...
- Nl. multifasciatus — un groupe (4/6 ?)
- Telmatochromis brichardi — un groupe (?)
- Altolamprologus compressiceps sp. shell — un ou deux trio (?)
- Nl. brevis — deux couples (?)

- les quatre Synodontis lucipinnis que je possède déjà
- un groupe (une 20aine) de Cyprichromis microlepidotus.

Voilà, voilà...

Je vous tiendrai au courant des différentes étapes.
La prochaine sera de vider le "deux mètres" au moment où la nouvelle maison pourra l'accueillir et tenter de caser sa population actuelle. J'ai un 450 litres qui peut jouer les tampons l'espace de quelques semaines.
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 327
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Rudy P. » 05 Fév 2022, 18:41

Hello,

Je croyais avoir enfin trouvé la population de mon bac, mais…
J’ai exposé mon projet sur CF et les remarques formulées m’interrogent.

Pour résumer, les « critiques » vont dans le même sens :
- Nl multifasciatus et Nl brevis, ça ne va pas le faire, même dans un deux mètres et ce, au détriment des brevis ;
- ça va être compliqué que tout le monde trouve sa place avec tous ces conchylicoles !

Je dois avouer que je ne sais plus trop que penser 🤔
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11420
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par philB » 05 Fév 2022, 18:53

C est encore moi .
Seule nuance , je ne connais pas le comportement des telmatos en communautaire.
Je ne peux parler QUE pour mon bac
185x90
J' ai 4M /6f multis; 2 couples Brevis ; 4 Altos shell et un comprecisseps gold
Un petit groupe de julidos

Plus 3 Altos fasciatus / 1 eretmodus mâle
Et 23 Cyprichromis microlepidus

Dans un espace correctement agencé qui évite trop de mises en concurrence pour moi ça passe sans faire soupe à poissons

Je vais lire CF 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 327
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Rudy P. » 05 Fév 2022, 19:03

Merci @philB pour ta réponse 😊

C’est bien ce qu’il me semblait : ton bac a une configuration plus ou moins semblable et il tourne 😃 Depuis combien de temps ?

Concernant les Telmatochromis, il serait apparemment judicieux d’héberger des vittatus, moins virulents.

Tiens, question subsidiaire : dans ton bac, comment ça se passe entre les Alto shell, le compressiceps et les A. fasciatus ? C’est un peu la même famille, non ? Pas trop tendu ?
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11420
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par philB » 05 Fév 2022, 19:16

Bon je voulais laisser d autres te répondre mais .. :D

D accord avec.Ben car vittatus plus petit

Cette configuration a plus d un an . Un an avec les Brevis que j' ai en plus rajoutes après ( sauf un mâle )

🤔
Pour les altos j' ai été un peu contraint de trouver un refuge pour mon gros compré Avec appréhension .
Il s est empressé de se mesallier avec une des femelles shell ( je pense que j' avais 4F) :lol:
Quant aux fasciatus ce sont des poissons assez facilement dominés. Ils ne deviennent teigneux que quand ils veulent se reproduire 😉

Je pense vraiment que les Brevis si les couples sont créés et le décor comme décrit ils se feront respecter. Ils ont du caractère ! Tu peux aussi réduire a 3M multis .
Je suis curieux sinon de savoir ce que donnerait calliurus ( plus gros) avec des multis.

Après autant d avis que de cichlidophiles :D
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 327
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Rudy P. » 10 Fév 2022, 09:58

Après quelques hésitations — ce n'est vraiment pas facile de ne plus avoir qu'un bac 😄 — je vais donc être raisonnable et m'orienter vers un "deux mètres" peuplé de petites espèces (ou à taille raisonnable) et à prédominance conchylicole 🐚

Et comme @philB a ouvert un topic sur le sujet, je vous propose de poursuivre la discussion ici ==> viewtopic.php?f=74&t=7906

😃
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13287
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Petro91 » 10 Fév 2022, 10:00

Les Philippe ont gagné. :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 327
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Rudy P. » 12 Mar 2022, 11:55

Hello,

Me revoilà, un mois plus tard, avec un timing qui se précise et encore pas mal d'interrogations 🤪

Je vide mon "deux mètres" le 21 mars, les poissons seront dans un bac-tampon de 450 litres. Deux jours plus tard, l'aquarium sera déménagé et installé dans ses nouveaux murs 😎

Et donc, il me reste peu de temps pour ENFIN me décider.

J'hésite finalement entre trois options, la dernière ayant plusieurs variantes 🙃 Ne sachant vraiment pas pour laquelle opter, je vais les lister en relevant les points qui me paraissent positifs et négatifs dans chaque cas.
Seule constante : ce "deux mètres" (200x60x60) étant désormais mon seul aquarium, situé dans mon bureau où je passe pas mal de temps, j'aimerais qu'il soit agréable et intéressant à observer.

Option 1 — les coquilles...

- Nl multifasciatus : 2-3m et 4-5f
- Alto sp Shell : un ou deux trios
- Telmatochromis vittatus : un groupe de 7-8
- Paracyprichromis : 5m-7f
- Synodontis lucipinnis : 4

POUR : sans doute l'option la plus raisonnable dans le rapport taille des occupants/ territorialité/volume. De petites espèces dans un "grand" bac.
CONTRE : je crains que tout le monde soit souvent planqué dans les coquilles et que ce bac ne soit, finalement, pas très vivant.

Option 2 — le ressac

- Tropheus spp : 1m et 3-4f
- Gobies : 1 couple
- Telmatochromis vittatus : 7-8
- Synodontis lucipinnis : 4
Peut-être y ajouter un groupe de Lamprichthys tanganicanus, pour animer la surface et présent dans la zone de ressac — l'hésitation porte sur leur fragilité et leur alimentation (pas des végétariens — même si apparemment les nautiles d'artémias, Cyclops, daphnies ne gêneraient pas les Troph')

POUR : les interactions peuvent être intéressantes et le bac devrait être animé.
CONTRE : avec les Troph' on ne sait jamais...

Option 3 — le compromis... et ses variantes

- Altolamprologus compressiceps : 1 couple
- L. callipterus : 1m 3-4f
- Telmatochromis vittatus : 7-8
- Synodontis lucipinnis : 4
- Cyprichromis spp. : une 20aine

- Aulonocranus dewindti : 1m et 3-4f
OU
- Neolamprologus tetrocephalus : 1 couple
OU
- Lepidiolamprologus attenuatus : 1 couple

POUR : l'Alto 🤩 des interactions qui peuvent être sympas (évidemment en fonction de la variante choisie — mon 1er choix était l'Aulonocranus), des comportements variés et des niches différentes.
CONTRE : les avis très partagés sur l'intérêt comportemental du callipterus, les dimensions du bac p-ê un peu limites

Comme vous l'aurez compris, je ne parviens pas vraiment à me décider 🙄 Merci, dès lors, si vous pouvez ENCORE me donner un coup de main 😉
On est parfois plus lucide quand il ne s'agit pas de son propre bac 😇
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11420
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par philB » 12 Mar 2022, 12:28

Comme d' habitude et sans surprise je vais mixer :D
Pour essayer d aller vers tes envies...

Au profit de l option 1
" Bac peu animé " dis tu .. Certes . Car peuplé ainsi
Mais pourquoi te priver des Cyprichromis qui animeraient beaucoup cette option ( alors que tu les places en option 3 ???🤔)
La solution est là je pense

Et si tu veux vraiment des altos " classiques" ( gold par exemple pour ajouter de la couleur ) rien n empêche d en ajouter 4 / 5 jeunes ( ou un couple constitué mais plus difficiles à trouver) et les voir évoluer . Ou des shell tu auras plusieurs couples

La question ESSENTIELLE :D est :
es tu prêt à te passer de Tropheus ?
Si non tu peux AUSSI dans cette option te faire ta propre expérience et mettre ensemble :

-Tropheus jeunes ( 8/10 ) ça reste raisonnable en densité . Mis en dernier ça te laisse le temps de chercher
- multifasciatus 3M/5F
- Telmatochomis petit groupe (où GOBIES de l option 2)
- Altos de ton choix
- tes synodontis


Mais pas de Cyprichromis alors si Tropheus , ce n est qu un deux mètres après tout

Voilà :lol: :lol: :lol:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Ben29 » 12 Mar 2022, 12:38

Il me semblait que l'association multi/tropheus n'était pas forcément une riche idée sur du long terme...

Perso la un ou la deux, sachant que la deux sera sûrement plus instable sur du long terme 8)
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11420
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par philB » 12 Mar 2022, 12:44

Je ne suis pas très favorable effectivement.
Sur le long terme il me semble que ça influe sur les multis.
Mais comme pas mal de gens ne paraissent pas s en plaindre je suggère a Rudy de mener sa propre expérience :D
( Et les multis peuvent être remplacés par des similis ou des Brevis ...pt être moins impactés ?)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Le "deux mètres" (à venir) de Rudy P.

Message par Ben29 » 12 Mar 2022, 13:27

Qui ne s'en plaint pas ?

brevis perso je regrette, le mâle n'est jamais avec la femelle, les Tropheus bougent trop.

Perso brouteurs avec brouteurs, lamprologus avec lampro... :wink:
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités