Page 1 sur 2

Projet Conspi - Le support

MessagePosté: 15 Déc 2021, 00:14
par Conspi
Rebonjour à tous,

:arrow: Pour rappel le projet correspond à un aquarium de 1300 L environ. Il sera traversant entre la salle à manger et la chambre, soutenu par le mur porteur, en porte-à-faux des deux côtés, et ouvert côté salle à manger (sur 70 cm de profondeur environ).

L'idée du porte-à-faux m'est venu en parcourant le site @ de Cap Récifal quand je cherchais quelle épaisseur de verre il me fallait pour la future cuve. Je suis tombé sur un document très intéressant. Il précisait qu'un aquarium dont la vitre du fond mesurant 15 mm d'épais pouvait être en vrai porte-à-faux (c'est-à-dire sans support) de 20 cm pour une hauteur d'eau de 65 cm. :D

Idéalement, la cuve fera 220 x 100 x 70 (L x l x h). Le mur porteur est fait de parpaing de 15 cm de large. Avec les enduits il fait environ 19 cm d'épaisseur. La maison de plain pied (années 50) est posée sur dalle, il n'y a pas de vide sanitaire. La cuve sera accolée contre un mur maître pour un des petits côtés.

Mon projet concernant le support est le suivant: je souhaite faire tenir la cuve uniquement sur le mur porteur. Elle sera donc centré dessus et dépassera donc de part et d'autre de 40 cm. Pour cela, le maçon en charge d'ouvrir le mur porteur, ajoutera un chaînage. Sur ce chaînage sera scellé (chimiquement) le support métallique. Pour le maçon le poids de l'ensemble sera supporté par le mur porteur sans problème. :wink:

Mon inconnue concerne la construction du support. Perso, j'imagine un support qui formera un cadre en tubes carrés soudés avec des traverses. Ces traverses seront soudées à une grande platine qui recouvrira l'embase du chaînage soit 15cm x 220cm. Cette platine permettra de sceller le support au mur porteur. :idea:


Pour ce support il faut donc déterminer la section de tube carré, l'épaisseur du fer qui le compose (pour exemple, le tube carré de 40 mm existe en fer de 1mm , 2 mm ou 3 mm d'épais), l'épaisseur de la platine, et le nombre de traverses. :?

Comment calculer ces données ??? :?:

Re: Projet Conspi - Le support

MessagePosté: 15 Déc 2021, 15:06
par JeromeB
J'ai comme un doute sur le porte à faux. Les bacs peuvent fuir sur la durée et avec un porte à faux, tu maximises les ennuis potentiels.
Est-ce que certains ici ont l'expérience d'aquariums en porte à faux sur la durée?

Re: Projet Conspi - Le support

MessagePosté: 15 Déc 2021, 15:13
par philB
Moi je fais fabriquer .
Tout ce que je peux t indiquer c est que le pro qui a conçu mon bac de 190x90( l) x60 ( h) a utilisé des tubes de section 40x40 . Aucune idée épaisseur

Ceinturage idem haut et bas. Une traverse.
Je suppose que pour tes dimensions et largeurs on serait à deux traverses.
Pour le reste je ne sais pas.

Re: Projet Conspi - Le support

MessagePosté: 15 Déc 2021, 15:34
par Ben29
Je partirais sur le plus solide possible ! :wink:

Re: Projet Conspi - Le support

MessagePosté: 15 Déc 2021, 15:46
par Ben29
Image

Voilà ce que j'ai fait pour un bac de 220/100/60. Section de 70/70 :D

Re: Projet Conspi - Le support

MessagePosté: 15 Déc 2021, 17:15
par Petro91
Conspi a écrit:Idéalement, la cuve fera 220 x 100 x 70 (L x l x h). Le mur porteur est fait de parpaing de 15 cm de large.

Mon projet concernant le support est le suivant: je souhaite faire tenir la cuve uniquement sur le mur porteur. Elle sera donc centré dessus et dépassera donc de part et d'autre de 40 cm.
Si tu as confiance en ton maçon, il peut aussi lui faire faire un support en béton ferraillé qui aurait pour axe ton mur de parpaings de 15 et qui déborderait de chaque coté de 42.50cm.
Cette dalle ferait tout le fond du bac. La partie gauche ou droite serait en appui sur l'autre mur de la maison.
Avec une dalle de 10cm d'épaisseur, bien moulée, ce serait beau, comme suspendu.
Si tu as peur, tu peux aussi faire placer 2 pieds à l'opposé du mur vertical, toujours en maçonnerie. :wink:

Re: Projet Conspi - Le support

MessagePosté: 15 Déc 2021, 17:44
par PHILIPPE 10
si le béton est ferraillé et vibré il n'y à pas de problème de solidité et pour te rassuré fait en 15cm...

Re: Projet Conspi - Le support

MessagePosté: 15 Déc 2021, 19:37
par Conspi
Je viens de soumettre l'idée au maçon pour un plateau ferraillé, mais il me le déconseille: la structure sera plus lourde, avec plus de travail (doit démolir le mur plus bas) et plus délicat pour obtenir la planéité nécessaire ( pb de retrait du béton) et un budget plus élevé car nécessite plus de travail de finition. Donc moins bénéfique par rapport à la une structure en acier à sceller plus "discrète".
J'ai relancé mon ferronnier pour le faire plancher aussi sur la question :wink:

Re: Projet Conspi - Le support

MessagePosté: 15 Déc 2021, 22:18
par Conspi
Carrément bonne idée Petro 91, le support côté mur maître pourra aussi y être fixé, je n'y avais pas pensé! Bien vu 8)
Pour ceux qui sont curieux , ci-joint le graphique du Cap Récifal sur les porte-à-faux avec l'adresse @ du document dont il est tiré :wink:

Image

Une autre question m'interpelle: le support doit-il vraiment être complété d'une plaque d'agglo et d'une plaque de polystyrène? On est tous d'accord qu'elles rassurent l'aquariophile dans le cas d'un grain de sable qui se serait, furtivement, sans crier gare :shock: , glisser sous la vitre du fond et dans le cas d'un défaut de planéité du support. Mais sans grain de sable ni défaut de planéité du support, selon un argumentaire tout à fait pertinent (lu sur le site du Cap Récifal), elles deviennent superflues. Qu'en pensez-vous? Est-ce que certains d'entre vous ne mettent rien d'autres que le support sous leurs bacs ?

Re: Projet Conspi - Le support

MessagePosté: 16 Déc 2021, 00:10
par JeromeB
Tu sais, je n’ai vraiment pas contesté la possibilité de mettre en œuvre un porte à faux. En revanche, les bacs vieillissent, les joints s’abîment et avec un porte à faux la probabilité que cela se termine par des problèmes me semble logiquement plus élevée qu’avec un bac classique.

Mais j’avoue que si tu poursuis dans cette direction je serai intéressé à voir ce que cela donne. La vie est faite de découvertes.

Re: Projet Conspi - Le support

MessagePosté: 16 Déc 2021, 08:47
par titou13004
bonjour à tous
je ne suis pas certain , mais cela ne me rassurerai pas si la surface du bac n est pas supportée intégralement .
si par malheur en remplissant , avec le poids cela bouge ne serait ce que de très peu , il y aura une contrainte sur la vitre du fond

Re: Projet Conspi - Le support

MessagePosté: 16 Déc 2021, 09:39
par Petro91
Le fond du bac pourrait bien n'être constitué "que" d'une plaque de verre. Tout est une question d'épaisseur et donc de cout.
En construction, tout est possible. La seule limite est le prix du chantier. :ptdr:


Après, le tout transparent est beau (ou pas, selon les gouts) dans l'absolu mais pas utile avec des poissons des Lacs Tanganyika ou Malawi qui ont besoin d'un fond garni de sable.
Du coup, une feuille mince de polystyrène sur le béton ciré, lisse et parfaitement d'aplomb .... et le tour est joué. On ne la verra même pas sur la tranche. :wink:

Re: Projet Conspi - Le support

MessagePosté: 16 Déc 2021, 09:47
par JeromeB
J'avais oublié le sable. Un détail...

En fait, je pensais surtout à un bac avec des parois non verticales, car l'intérêt d'un porte à faux seul est limité au plan visuel. Mais encore plus limité effectivement avec une couche de sable.

Ceci dit, tu peux mettre un porte à faux en béton et appuyer le bac dessus.

Re: Projet Conspi - Le support

MessagePosté: 02 Mai 2022, 15:01
par Conspi
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour avoir votre avis : me faut-il un panneau en bois sous le polystyrène étant donné le support métallique fabriqué (cf dessin ci-joint, cotes en cm)?! Pour mémoire la cuve fait 200x75x75.

PS pour Jérome B: pour le bruit, je te dirais quand l'aquarium (en cours de collage chez Guibert) sera mis en route :wink:
Image

Re: Projet Conspi - Le support

MessagePosté: 02 Mai 2022, 17:05
par JeromeB
Je pense que ton polystyrène va se déformer nettement au lieu de servir d’amortisseur. A mon sens il te faut une surface dure et plate sous le polystyrène pour repartir les efforts. Donc effectivement un panneau en bois (contreplaqué marine) semblerait indiqué.