Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet de bac et question de filtration

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Projet de bac et question de filtration

Message par Coventryman » 04 Juin 2007, 09:30

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous demander votre avis quant au mode de filtration optimum de mon futur bac.

J’ai cru comprendre (merci de me reprendre si ce n’est pas juste) que la filtration sec-humide par ruissellement était la meilleure pour nos trophs. J’ai compris aussi que l’ajout d’une pompe de brassage avec venturi était essentiel.

Je me trouve maintenant face à un dilemme :

J’ai la possibilité d’acquérir un bac Rena Aqualife de 150 x 50 (largeur) x 70 (hauteur) d’exposition à un très on prix (460 euros meuble et accessoires compris). Celui-ci nécessitera une filtration externe plus puissante que le Rena XP3 qui est fournit avec le bac.

J’ai aussi entendu parler du bac eurocompact 150 x 50 (largeur) x 65 (hauteur) de chez europrix (610 euros meuble non compris) qui a été construit de manière à intégrer dans sa galerie un filtre à ruissellement.(L’eau monte dans 2 bacs de filtration, est filtré et retourne dans l’aquarium non pas par gravité mais par un système de déversoir. L’accès à l’arrière du bac est donc gêné par le filtre.

Est-ce que ce type de filtre offre la même oxygénation à l’eau qu’un filtre semi humide ? Je pense donc (indépendamment de l’aspect financier de la chose) que le filtre à ruissellement est plus bénéfique aux tropheus que la filtration verticale par filtres externes. Pouvez-vous m’apporter vos expériences personnelles à ce sujet ?

Est- ce que certains d’entre vous connaissent ce bac et est-il adapté, pratique…?

Merci d’avance de vos conseils qui éclaireront ma lanterne.

JB

Avatar de l’utilisateur
 

Message par feugret » 04 Juin 2007, 09:47

j'ai un eurocompact de 4m avec ce filtre goutiere qui est tres limité quant au débit des pompes ( maxi 600 l/h )sinon l'eau ne suit pas les chicanes et passe au dessus des masses filtrantes, autre inconvénient : le bac interieur en face avant destiné à recevoir les ballasts est toujours plein d'eau (condensation)
sinon au niveau finitions rien à redire
philippe


Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités