Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Cuve 200X80 sur 60 de haut

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 

Cuve 200X80 sur 60 de haut

Message par Ben29 » 18 Mar 2015, 19:19

Hello la compagnie !

Voilà mon futur projet ! Au départ je pensais y faire un bac de pétricole, style Neolamprologus, Lepidiolamprologus...

Mais plus je farfouille sur la toile et plus je me rends compte de la taille réel de ce bac...

Je me dis pourquoi pas un bac de végétarien/brouteur...

Donc je vous demande, de me faire envie !!

Seul contrainte : Poissons de 15 cm max et pas trop difficile à maintenir ;) Et sans Petrochromis ou alors dans les plus petit ;)

A vos clavier !!
Modifié en dernier par Ben29 le 18 Mar 2015, 19:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6616
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 18 Mar 2015, 19:20

Tropheus et petrochromis famula :lol: eretmodus aussi
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 18 Mar 2015, 19:29

Sans Petrochromis ou du petit ;) edit !

Quelle genre de Tropheus ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 18 Mar 2015, 19:41

Les petrochromis famula sont dans les plus petits petro c'est pour ça. A part les Famula ou éventuellement des Trewavasae, aucun autre petro ne pourra y être maintenu.

Pour les Tropheus c'est à toi de voir selon tes goûts, les dispo et ton budget.
Les annectens sont les plus gros je crois, mais dans les autres plus "classiques", aucun souci.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 18 Mar 2015, 19:52

Merci ! Donc Petrochromis on oublis :wink:

Ophthalmotilapia on oublis ?

Donc Tropheus et eretmodus ?

Combien en quel ratio ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 18 Mar 2015, 20:28

Bah si tu n'aimes pas Famula, oui je pense que les petro c'est mort....

Pour les ophtalmotilapia, je ne peux pas t'aider je n'en maintiens pas et je ne pense pas que cela fasse bon ménage avec des Troph, mais attends les conseils des expérimentés sur ce domaine.

Pour les Eretmodus, j'ai envie de te dire de partir sur un petit groupe de jeunes sujets mais saches qu'au final il y a de forte chance qu'il ne te resteras qu'un couple, les autres se feront sans doute tuer par les dominants.
Et partir sur un couple seul, il faut avoir la chance qu'ils s'entendent.... mais c'est pas impossible.

Pour les troph, une dizaine serait bien car si tout se passe bien tu vas avoir des petits.
2 ou 3 mâles pourront faire l'affaire avec le reste de femelles.
Tout dépendra de ton agencement et des cachettes en fait pour une bonne réussite.
Si tu les a jeunes ça peut aussi être un plus.
De toute façon il te faudra les mettre tous ensemble d'un coup.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 18 Mar 2015, 20:41

Ok, l'idée c'est d'avoir un bac avec un décor à plat ;) Ça le ferai ou non ?

Mais l'idée d'avoir juste un groupe de Tropheus me plait pas mal ;)

J'aime bien le Tropheus moorii linangi :shock: Mais je ne sais pas si il est fragile ou non ? et niveau comportement c'est comment ?

Avec une tite troupe d'eretomdus au départ :D


A termes je peux espérer un groupe de combien sur ce volume ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Enregistré le: 24 Fév 2015, 23:17
Localisation: le cannet

Message par jerome06 » 18 Mar 2015, 21:11

Je maintiens actuellement des ophtamotilapia nasuta avec des tropheus ikola,j'ai peu de recul 1 mois et demi et ils sont jeunes donc à voir mais pour l'instant tout vas bien et point de vue alimentaire c'est assez compatible, après sur un 2 m ,tu dois pouvoir laisser un banc de sable pour les ophtamotilapia , à près à voir avec d'autres plus expérimentés, je te dis juste ce qui se passe chez moi actuellement.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 18 Mar 2015, 21:15

Merci ! Toute façon c'est pas pour tout de suite hein !

Mais vue que j'ai géré mon caf pour garder le 450 litres...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2451
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 18 Mar 2015, 22:37

Salut à tous
Ophtalmotilapia et Tropheus, sans doute les deux poissons que je préfère,
actuellement ophtalmo dans 1500 L et tropheus dans 1000 L, mais pas ensemble.
Ces deux espèces sont territoriales, les mâles ophtalmo peuvent être très pénibles avec leurs femelles et la cohabitation avec une troupe de tropheus me parait compliqué, à un moment ou un autre il y aura confrontation et le mâle ophtalmo sera bien terne sans territoire alors qu'il n'y a pas grand chose de plus magique qu'un mâle qui virevolte au dessus de son cratère,la seule possibilité à mon sens c'est :cuves au moins 1000 L avec des poissons variés dont un trio de tropheus Duboisi.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 18 Mar 2015, 22:48

Non non, ba du coup plutôt troupeau de Tropheus avec eretmodus on va se lancer dans le brouteur ;) !

Quoi que les Petrochromis famula y a des jolis aussi... En couple ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 18 Mar 2015, 23:18

Les Famula oui en couple c'est possible.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 18 Mar 2015, 23:41

Et pour les Tropheus t'a un avis ?

Décors à plat ? C'est jouable sur cette surface avec cette pop ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 19 Mar 2015, 03:12

Je ne sais pas ce qu'est un décor à plat par définition.

Tout dépend de ce que tu veux.
Tu peux faire un décor minimaliste dit "à l'allemande", avec une ou deux grosses pierres au centre comme tout décor.
Mais c'est un choix que personnellement n'affectionne pas trop car j'aime voir évoluer mes poissons dans un décor, avec roches, plantes, observer leurs territoires, faire ressortir leur comportement.
Mais c'est mon choix, pas celui de tous, libre à chacun de faire comme il l'entend, et ce type de maintenance fonctionne très bien.
Tu retire toute notion de territoire aux poissons, donc toute volonté de dominance (en théorie). Ainsi tu peux surpeupler ton bac et mettre dans ton 600L une bonne grosse vingtaine de Tropheus.
Ce type de décor ne convient pas à mon avis, à une maintenance de seulement un petit groupe de Tropheus, il en faut pas mal.

Sinon tu optes pour un décor plus classiques, et pour ça il te faudra beaucoup de cachettes, à tout niveau de ton bac, à droite, au centre, à gauche, près du sol, en pleine eau et vers la surface.
Les décors peuvent être des amas de pierres, des grandes plaques verticales en fond, des bouquets de plantes, des caches type "briques", tuyaux PVC, ou autre que tu peux dissimuler derrière des pierres pour l'esthétique.
Bref tu peux faire plein de choses à partir du moment où tu fournis un max de possibilités aux dominés de se réfugier à l'abri des regards des dominants.

Regardes les photos des membres, tu trouveras de nombreuses illustrations, de tout type.

Mais avant tout qu'aimes tu voir quand tu regardes tes bacs?
Est ce les voir en banc, toujours visibles?
Est ce les voir évoluer comme ils pourraient le faire dans le lac, en s'agitant et nageant un peu partout dans ton bac et dans le décor?
Est ce que tu aimes un bac planté ou plutôt sans verdure, lunaire?
Est ce que tu aimes le 100% naturel pour des cachettes ou mettre des "artifices" pour leur en fournir ne te dérange pas (dissimulés ou non)?

Poses toi toutes ces questions et bien d'autres, puis une fois que tu auras des réponses (ça peut varier souvent, si tu es comme moi tu n'es pas prêt de te fixer...lol), et pars sur un projet de décor qui te plairas. Le peuplement viendra après car peu importe la variété de Tropheus que tu mettras, si ton agencement convient pour l'une, elle conviendra pour une autre normalement.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 19 Mar 2015, 08:59

Je me trompe peut etre, mais j'ai entendu ce terme de "décor à plat" il y a 2 ou 3 ans du coté de la Belgique :wink:

il consiste à recouvrir le sol, partiellement ou pas, de pierres avec de petites caches; si j'ai bien compris, il s'inspire aussi d'une déco naturelle (car le sol des biotopes ou vivent les Tropheus est souvent constitué de pierres, rarement de grandes zones sableuses)et dune recherche de protection pour les BB

Pour preciser le post de Boris qui rassemble une analyse et des conseils à suivre, la déco peut etre particuliere dans les premieres semaines d'arrivée du groupe de Tropheus, en particulier avec de tres jeunes poissons, non encore sexés. Pour un débutant dans la maintenance des Tropheus, cette solution présente bien des avantages...(dans ce cas, la déco n'a pas la meme importance qu'avec un groupe d'adultes)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Suivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités