Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Nouveau projet 500L (150x60x60)

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 21 Oct 2012, 19:34
Localisation: neuilly plaisance (région parisienne)

Message par sapin » 23 Nov 2014, 18:05

Très sympa ton bac !!
Personnellement j'aime beaucoup avec les plantes :D :wink:
Roméo

Membre Gtroph 224/93 ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 341
Enregistré le: 11 Nov 2014, 10:10
Localisation: Franconville 95130

Message par Dom. » 23 Nov 2014, 20:34

Oui, bien jolie le bac, moi je mettrais encore plus de plantes.

C'est mon côté horticole :lol2:

Sympa ton tortionnaire, il a de belles couleurs
Dom.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 23 Nov 2014, 21:02

Joli Ronan, ça rend bien.
Et les plantes qui masquent un peu les tubes PVC, seul facteur inésthétique, mais quand ça rend service et évite des catastrophes, c'est mieux ainsi.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 02 Jan 2015, 15:08

Un peu de news mais pas bonnes en ce qui concerne les Tropheus :cry:

Le 14 décembre, j'ai pris contact avec Gwenaël car il y avait qqe chose qui me tracassait avec les Tropheus. Je venais d'en trouver un de mort sans aucun signes alors que tout allait bien depuis un moment.
ils mangeaient moins bien et avaient l'air de se dandiner sur place.
J'avais déjà fait au préalable un gros changement d'eau.
J'ai suivie la méthode que m'a communiqué Gwenaël avec un traitement à l'Alazol sur 2 semaines avec en plus un black out la première semaine.
Au court de la 2ème semaine, j'en ai retrouvé un autre de mort et qui devait l'être depuis qqe jours :cry:
Après 2 semaines de traitement, ils ont l'air d'aller bien, il m'en reste 7. Parcontre, aucune idée du ratio M/F :?

Mais ... je me retrouve avec un nouveau problème :roll:

Comme mon duboisi m'a flingué 2 des 3 Triglochromis et le 3ème à failli y passer également, qu'il à commencé à s'en prendre aux Cyprichromis, je l'ai basculé dans le 500L en fin de première semaine de traitement.
Je me suis dit là au moins il n'aura pas la loi ... grosse erreur de ma part :tresfache: Il s'est accaparé la territoire du dominant Tropheus sp black "Bulu Point", c'est à dire le tas de pierre à droite du bac.

Résultat des courses, je me retrouve avec 2 dominants dans le bac :roll:
Je vais donc rajouter des pierres sur la partie gauche du bac, beaucoup de pierres.

Autre fait bizarre que j'ai eu, j'avais un Neolamprologus leuleupi dans chaque bac. Hors lundi dernier, celui du 400L, que je ne voyait plus depuis un moment, sort en tournoyant sur lui même, comme une torpille, avec une respiration accéléré. Je l'isole dans un filet flottant, le soir il était mort :cry:
Et c'est la que ça devient bizarre, le lendemain, celui du 500L, même chose et meurt en même pas 2 h :shock:

Sinon, je me suis aperçut d'un truc en testant le PH de tous mes gros bacs.
Les bacs où j'ai utilisé des galets pour le décor ont un PH supérieure à celui de l'eau de conduite et stable dans le temps, alors que celui où il n'y avait aucun galet avait un PH de 6,8, heureusement c'était celui des AMS :D
Quelqu'un a-t'il déjà observé la même chose :?:
J'ai lu sur ce forum que les pierres venant de la mer pouvaient "relarguer" le sel qu'elles avaient emmagasiné, cela pourrait'il venir de là :?:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 02 Jan 2015, 15:17

Oui complétement Ronan.
Mettre des pierres calcaires ou des pierres venant des côtes et donc riches en sel et minéraux font à coup sûr te faire monter ton PH car elles relarguent bien le sel.
Après je ne peux pas te dire combien de temps cela dure, si au bout de X mois ou années, leur teneur en sels est épuisée ou si au contraire elles en garderont tout le temps.
Mais chez moi aussi les bacs où le décor est fait en majorité (ou exclusivement comme celui des Calvus) de pierres récupérées au bord de mer, le PH est légèrement supérieur sans ajout de sel.
eau de conduite aux alentours de 7.9, et dans mes bacs sans ajout de sel, je varie entre 8.2 et 8.5(pour le 250L) de PH.

Seuls tes leuleupi ont eu ce comportement étrange?
Car ça ressemble à une montée de nitrite ou autre problème du genre.
Peut être ces poissons sont ils plus sensibles aux variations des paramètres de l'eau que les Tropheus ou autres habitants, là je ne sais pas.

Bon courage, il faut trouver l'origine du problème pour pouvoir le traiter efficacement.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 02 Jan 2015, 15:33

Tu pré filtre ton eau de conduite ?
il a pas mal plu ces derniers temps
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 02 Jan 2015, 18:55

Merci Boris pour l'explication des Pierres :)

Pour les leuleupi, il n'y a eu que eux 2.
Dans le 400L, il n'y a pas eu de changement d'eau, rien, aucun ajout d'aucune sorte.
Dans le 500L, j'y ai fait un changement d'eau, suite au traitement à l' Alazol.

Pour l'eau de conduite, non je ne pré filtre pas.
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 02 Jan 2015, 19:03

Salut Ronan,
pour tes Neolamprologus leuleupi je ne sais pas mais pour moi il y a beaucoup plus grave :shock: .
Pourquoi a tu transféré un Tropheus D'un bac malade pour le mettre dans un bac saint :?:
Du coup tu pourrais avoir deux bacs à traité :oops: .
Et maintenant tu a même bouleversé la hiérarchie de ton 500 Lts alors attention au stress et la sa peu être une vrai catastrophe aussi :cry:

je ne veux pas te porté la poisse mais la c'est une belle erreur soit vigilent :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 02 Jan 2015, 19:28

coco76 a écrit:Salut Ronan,
pour tes Neolamprologus leuleupi je ne sais pas mais pour moi il y a beaucoup plus grave :shock: .
Pourquoi a tu transféré un Tropheus D'un bac malade pour le mettre dans un bac saint :?:
Du coup tu pourrais avoir deux bacs à traité :oops: .
Et maintenant tu a même bouleversé la hiérarchie de ton 500 Lts alors attention au stress et la sa peu être une vrai catastrophe aussi :cry:

je ne veux pas te porté la poisse mais la c'est une belle erreur soit vigilent :wink:

Bonsoir Coco,
Le duboisi est passé du 400L saint vers le 500L malade car il m'a tué 2 Triglachromis otostigma et avait commencé à s'en prendre aux Cyprichromis.
Et je pensait que le mâle dominant Bulu Point l'aurait maté car les Bulu Point ont un caractère plus marqué que les duboisi.
Mais j'ai du tomber sur le seul duboisi ayant un caractère de chien :-(
Je viens d'aller récupérer des pierres, demain je vais les rajouter dans le 500L.
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 02 Jan 2015, 19:45

Je viens d'aller récupérer des pierres, demain je vais les rajouter dans le 500L.[/quote]

salut ronan,
si c'est un bac malade surtout ne rajoute rien :shock:
il serait même préfèrable de retirer quelques pierres pour surveiller comment les choses évolues :idea:
maintenant le duboisi aurait du rester dans son bac,dans une grande épuisette ou une nasse et ça l'aurait peut être calmé :wink:
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 02 Jan 2015, 21:44

ROSTRA91 a écrit:
Nedr a écrit:Je viens d'aller récupérer des pierres, demain je vais les rajouter dans le 500L.


salut ronan,
si c'est un bac malade surtout ne rajoute rien :shock:
il serait même préfèrable de retirer quelques pierres pour surveiller comment les choses évolues :idea:
maintenant le duboisi aurait du rester dans son bac,dans une grande épuisette ou une nasse et ça l'aurait peut être calmé :wink:
Ils ne sont plus malade, le traitement étant fini depuis 1 semaine et ils mangent bien. Donc je pense qu'on peut les considérer guéri, non :?:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 03 Jan 2015, 01:10

Les Leuleupi comme les Julido en général sont de bons indicateurs d'un problème de nitrite qui se pointe. Ils sont plus fragiles et sensibles à la moindre montée de nitrite.
Vérifie ton taux au cas où, car les premiers à partir sont ces poissons, et si rien n'est fait à temps, ça risque de passer aux Tropheus.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 03 Jan 2015, 10:06

Boris a écrit:Les Leuleupi comme les Julido en général sont de bons indicateurs d'un problème de nitrite qui se pointe. Ils sont plus fragiles et sensibles à la moindre montée de nitrite.
Vérifie ton taux au cas où, car les premiers à partir sont ces poissons, et si rien n'est fait à temps, ça risque de passer aux Tropheus.

Je vais vérifier, mais dans le 400L pas de changement d'eau et dans le 500L il y a eu changement.
Dans le 400L, j'ai des Julido marlieri et ils sont en pleines forme :?
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 03 Jan 2015, 11:05

:[/quote]Ils ne sont plus malade, le traitement étant fini depuis 1 semaine et ils mangent bien. Donc je pense qu'on peut les considérer guéri, non :?:[/quote]

salut ronan,
tes poissons vont mieux,mais l'équilibre du bac reste fragile suite aux medocs que tu y as mis :wink:
maintenant perso je ne précipiterais pas les choses :idea:
ce n'est que mon avis .
PATRICK
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 03 Jan 2015, 12:04

Merci Patrick.

Pour répondre à Boris, les NO2 dans le 400L ~0.04 sachant que mon eau de conduite à un taux identique aujourd'hui :?
Par contre le 500L où j'ai fait de gros changements d'eau sans laver la filtration ... 0,4 :dr13
Serait-ce du à l'Alazol qui aurais tué mes bactéries :?:

Après-midi, j'ai donc l'intention de faire:
- un changement d'eau de 50%.
- nettoyer ou pas le filtre :?:
- sortir tous mes Tropheus pour essayer de les sexer et ainsi déterminer le ratio.
- refaire le décor en y ajoutant des pierres.
- remettre le duboisi dans le 400L en "nasse" ou le laisser dans le 500L :?:

Dites moi ce que vous en penssez :?:
Sachant que lundi je reprends le boulot sur Paris, donc faut que je fasse les modifs aujourd'hui pour pouvoir les observer demain.
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités