Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet 2015: réaménagement fishroom

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 23 Sep 2015, 08:02

J'aime bien ta première méthode mais çà va être difficile de trouver des cales de 4 m 10 de long (et çà passera pas dans ma fishroom).
Je pense que je vais prévoir des tasseaux depuis le fond de l'aquarium jusqu'aux cales et les déplacer mètre après mètre, puisque les renforts font 1 m à 1m20 chacun et se chevaucheront tout le long des faces de 4 m (je pense que çà sera plus solide en chevauchant qu'en mettant à champ mais la question se pose peut-être, s'il le faut je peux faire recouper), après je me moque que les renforts ne soient pas tous à la même hauteur à 1 cm près je n'ai pas l'intention de mettre de couvercle.
Un ami m'a trouvé de l'IPN de 20 cm pour mettre sous la cuve, les pieds sont en cours de montage, plus qu'à coller ensuite!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 24 Sep 2015, 06:43

biodivmax a écrit:J'aime bien ta première méthode mais çà va être difficile de trouver des cales de 4 m 10 de long (et çà passera pas dans ma fishroom).


tu n'est pas obliger de les mettre dans le sens de la longueur, d'ailleurs si tu les mets dans le sens de la largeur ça n'en sera que plus solide ...

Amitié et bon courage.

PS : A propos, les Moliro sont splendidement rouge.
je ferais des photos d'ici quelques temps.
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 24 Sep 2015, 13:20

Je pense que 10 bandes de 15 cm sur 1m plus les trois renforts de 25 cm sur 1 m plus les renforts de côté de 15 cm sur 1 m çà va commencer à rendre les choses intéressantes pour la capture des poissons si je mets tout en largeur! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 24 Sep 2015, 14:37

biodivmax a écrit:Je pense que 10 bandes de 15 cm sur 1m plus les trois renforts de 25 cm sur 1 m plus les renforts de côté de 15 cm sur 1 m çà va commencer à rendre les choses intéressantes pour la capture des poissons si je mets tout en largeur! :lol:


les renforts sur la longueur du bac ne doivent pas être sectionner en petit bout, c'est ça qui évite a la glace avant et arrière d'éclater.

dessous tu peu mettre des cales pour mettre des séparations mais autrement il est indispensable que les face avant et arrière soit maintenues.

les renforts transversaux doivent égalent être séparé pour rigidifier l'ensemble.
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 24 Sep 2015, 16:07

Donc tu penses qu'en renforts latéraux il vaut mieux que je commande des bandes de 2 m sur 15 cm ( je ne peux pas passer des bandes de 4 m de long dans la pièce ni dans mon véhicule) plutôt que superposer des bandes de 1,2 m sur 15 cm sur 20 cm en double épaisseur?
Et dans ce cas sachant que je peux avoir du 8 mm à volonté, est que je peux mettre des renforts en 8 mm et les rigidifier avec mes renforts plus courts déjà coupés qui sont en 10 mm?
En fait d'habitude je colle sans renforts latéraux avec juste un renfort central, mais du verre beaucoup plus épais (le 2000 litres est en 15 mm et pour un mètre de haut ( 85 de hauteur d'eau), un mètre de large et 2 m 10 de long un renfort central de 25 cm et un cerclage du bas ont largement suffi, le 1000 litres est en 12 mm et a trois renforts transversaux mais pas de latéraux (et encore il y en a 1 de 8 mm car un copain m'en a cassé un d'origine et je n'avais que çà pour réparer, çà tient depuis 10 ans donc çà va).
Alors ces histoires de renforts latéraux qui sont nécessaires c'est un peu nouveau pour moi... :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 24 Sep 2015, 17:05

biodivmax a écrit:Donc tu penses qu'en renforts latéraux il vaut mieux que je commande des bandes de 2 m sur 15 cm ( je ne peux pas passer des bandes de 4 m de long dans la pièce ni dans mon véhicule) plutôt que superposer des bandes de 1,2 m sur 15 cm sur 20 cm en double épaisseur?
Et dans ce cas sachant que je peux avoir du 8 mm à volonté, est que je peux mettre des renforts en 8 mm et les rigidifier avec mes renforts plus courts déjà coupés qui sont en 10 mm?
ce qui est important c'est que ta bande qui se trouve au centre (point de jonction des plaques avant et arrière soit le plus longue possible (1.2m c'est parfait, et si tu as du 8 mm a volonté, tu peux en faire une bande double épaisseur pour la partie centrale du renfort, et là, plus de problème)
En fait d'habitude je colle sans renforts latéraux avec juste un renfort central, mais du verre beaucoup plus épais (le 2000 litres est en 15 mm et pour un mètre de haut ( 85 de hauteur d'eau), un mètre de large et 2 m 10 de long un renfort central de 25 cm et un cerclage du bas ont largement suffi, le 1000 litres est en 12 mm et a trois renforts transversaux mais pas de latéraux (et encore il y en a 1 de 8 mm car un copain m'en a cassé un d'origine et je n'avais que çà pour réparer, çà tient depuis 10 ans donc çà va).
Face avant d'un seul morceau
Alors ces histoires de renforts latéraux qui sont nécessaires c'est un peu nouveau pour moi... :wink:


J'ai fait la mauvaise expérience, il y a quelques années, sur mon bac du salon de 3 m avec des renforts latéraux de 10mm en 10 qui on cassé par la pression, et la face avant avait gonflée de +/- 5 cm, heureusement que j'était là, j'ai vidé la moitié du bac et le lendemain matin le verre avait repris sa forme initiale.

Donc du fait du choix de faire des bacs avec face avant/arrière en plusieurs parties (faiblesse a l'endroit de pression maxi), je te conseille de rigidifier la partie haute de l'aquarium.

En tout cas c'est ce que je ferais pour moi ... :wink:

Amitiés
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 24 Sep 2015, 20:29

Ok alors ce que j'avais prévu, çà allait: des plaques de 120 cm sur 15 au centre puis de 100 sur 15 après, et devant et derrière, et se chevauchant.
Bon comme le gars qui m'a coupé le verre m'a proposé tout le 8 mm que je voulais, je vais en rajouter une blinde pour sécuriser le tout, on n'est jamais trop prudent! :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6624
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 24 Sep 2015, 21:43

si tu as trop de 8mm je suis preneur je dois faire deux bacs de 165X90X50
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 25 Sep 2015, 08:00

Là çà va être plus délicat, je parlais de renforts pas de bacs entiers (il est miroitier et dans les grandes plaques il y a souvent de la chute de 10 à 20 cm de large, mais pas plus, si tu veux un bac tout plat çà doit pouvoir se faire par contre... :lol: )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 26 Sep 2015, 14:21

La scoumoune me poursuit!
Le 600 litres où je stockais les poissons en attente du gros bac (celui où tout le monde frayait avant hier soir) s'est fissuré par le fond, et je l'ai retrouvé hier midi à moitié vide, la fissure étant heureusement étroite.
J'ai du capturer tout le monde en catastrophe et les mettre dans le 600 litres des Tropheus duboisi, qui est du coup transformé en soupe de poissons (j'ai mis le générateur d'oxygène pur à fond dessus et branché le stérilisateur UV , mais çà craint quand même un max, avec plus de 35 poissons dedans).
Plus qu'à recoller une rustine et trouver pourquoi çà a lâché, je pense que mon carrelage de pièce à poissons doit être moins droit que l'était le support du bac, je l'ai posé au sol avec son embase plastique noire (c'est un aquarium du commerce) il y a 6 jours.
Je n'y arriverai jamais!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 26 Sep 2015, 15:57

Effectivement, tu n'as pas de chance :cry:

Perso, je mets toujours du polystyrène sous mes bacs, même si il y a un fond en plastique comme sur le tiens.
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2451
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 26 Sep 2015, 17:08

Salut à tous
Biodivmax il y a toujours un jour ou l'on fait ce genre connerie , je l'ai fais sur un 450, remplissage nickel mais quand j'ai mis les pierres en plus de l'eau ça a fais PING glace du fond pétée pourtant c'était pas ma première cuve mais un excès de confiance payement cash
Cela va pas te consoler mais tu te sentira peut être moins seul
bon courage pour la réparation.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 26 Sep 2015, 19:14

Bon courage Jérome effectivement on a tous vécu cela, des bacs surchargés pendant une période de réaménagement, avec pas mal d'oxygène tes poissons devraient pas trop stresser, je te conseille également de faire régulièrement un fois/jour un chat de 100 ou 150 litres sur les 600 avec pas mal d'Aquasafe ou un conditionneur pour les calmer.

Tu ne peux pas trouver une piscine à boudin pour les mettre, en attendant, enfin faut avoir la place en intérieur ou alors un bassin de jardin en plastic moulé ?

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 26 Sep 2015, 20:28

Pas de place dans la fishroom avec l'embase du grand bac et tous mes bacs temporaires pleins d'alevins pour les copains...
J'ai recollé le fond du 600 litres cette après-midi, dans 3 jours je remets en eau et on croise les doigts...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 28 Sep 2015, 08:45

La malchance te poursuit mon Jérôme va voir un exorciste quelqu'un ta jeté un sort :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités