Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac de Fred 470 L (150x50x70 cm)

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 24 Mar 2012, 20:06

très belle vidéo et très beau bac :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13301
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Nos bacs

Message par Petro91 » 25 Mar 2012, 15:55

C'est déjà ..... ou à nouveau la Chine ...... le Troph c'est terrible !!!! :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 25 Mar 2012, 18:45

Et oui, ça n'arrête pas!
J'en ai de nouveau 2 en incubation...
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 17 Avr 2012, 14:23

Quelques nouvelles du bac depuis que Claude est venu pêcher quelques jeunes pour l'AquarioClub de Montereau.

De nouveau pêche difficile sans sortir les roches artificielles en résine. Ces roches sont géniales pour assurer la protection des jeunes et des dominés-harcelés mais c'est une véritable catastrophe pour essayer de prélever des alevins dans le bac sans toucher au décor. Ces roches sont creuses et bourrées de trous donc dès qu'on essaie d'épuiseter ça se réfugie dans les trous!

Donc les pierres ont été sorties du bac d'un coté puis de l'autre pour attraper 27 jeunes Troph.

Décor remis dans la foulée et après quelques prises de bec, reprise des parades.

A ce jour, 2 nouvelles incubations depuis samedi.

Une petite vidéo du bac et des femelles en incubation depuis. Dès que l'on s'approche un peu trop prêt de la vitre, les Troph se concentrent. Normalement, ils broutent dans leur coin répartis sur l'ensemble du bac et une femelle dominée se réfugie en haut dans les Cryptocorynes.

http://www.youtube.com/watch?v=BcKcM8Bd4WU
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 17 Avr 2012, 14:54

Merci pour cette petite vidéo ils sont très beaux :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13301
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Nos bacs

Message par Petro91 » 17 Avr 2012, 19:21

Oui, un bien beau bac et des poissons manifestement en pleine forme.

Ca prouverait presque, qu'il est facile de faire les choses bien ........ presque ..... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 17 Avr 2012, 20:00

j'ai les meme à la maison :wink: super la video doc :shock:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 18 Avr 2012, 06:48

Merci encore Fred,

ton bac est un ravissement pour les yeux

la vidéo est excellent

la nature nous offre de belles choses du coté du Tanganyika..........

:lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 19 Avr 2012, 22:24

Cela fait au moins deux pêches aux alevins et les poissons ne semblent pas trop souffrir de la refonte du décors après chacune des pêches et changement de quelques plantes.

Un exemple concret ici avec un suivi régulier (merci Fred) qu'avec un décors évoluant n'est pas un des principaux facteurs déclenchant de stress comme cela évoqué dans d'autre spot, avec des conséquences parfois désastreuses.

Cependant je prône pour un décors stable ou évoluant le moins possible.
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 20 Avr 2012, 17:34

Juste pour préciser, je n'encourage pas du tout ce type de comportement avec démontage du décor et pêche directe dans un bac vide de pierres. :-(

Je vous fais juste part d'une expérience (stratégie par défaut) avec un suivi de l'évolution du bac pour mesurer les conséquences.
Avec ce type de roches artificielles, il est tout simplement impossible d'effectuer une pêche dans la bac. Tout le monde se réfugie à l'intérieur des trous.

Sinon la vie continue avec le nouveau décor. J'ai créé de nouveaux territoires dans lesquels les troph peuvent évoluer un peu à l'abris les uns des autres et je constate qu'après 3 à 4 jours un peu agités le bac est beaucoup plus calme. Les 3 femelles en incubation ont trouvé leur espace et ça broute un peu plus.

Par contre, beaucoup plus d'activité chez les Eretmodus (F0+F1). Il faut dire que les F1 grandissent (5 individus) et un couple semble s'être formé avec quelques parades.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 20 Avr 2012, 23:59

Salut Fred,

Je pense que l'explication de ce comportment "cool" de tes poissons est très simple :

Ils sont dans ton cabinet, donc il y a du mouvement permanent, auquel il se sont habitués. Avant cela, ils se sont bien acclimatés, ça fait déjà un petit temps que tu les as.
Tu les as souvent manipulés.

Malgré que tu modifies subitement leur décor, ils se reconnaissent au décor extérieur du bac : la pièce.

Bref, je suis persuadé qu'avec tes tropheus, tu peux faire ce que tu veux.
J'ai un groupe d'Ilangis depuis 4 ans. Si tu savais le nombre de fois que je les ai manipulés, pour faire cracher, par exemple, ou pour modifier mon décor car un mâle Petro y avait trop d'aises par rapport à ses femelles.... jamais eu aucun souci.
Et puis ce n'est pas la première fois que tu prélèves des jeunes, à ça aussi ils sont habitués.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 21 Avr 2012, 07:31

salut comme un vrai comportement de Mbuna (malawi) :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13301
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Nos bacs

Message par Petro91 » 21 Avr 2012, 11:20

phill3218 a écrit:Salut Fred,

Je pense que l'explication de ce comportment "cool" de tes poissons est très simple :

Ils sont dans ton cabinet, donc il y a du mouvement permanent, auquel il se sont habitués. Avant cela, ils se sont bien acclimatés, ça fait déjà un petit temps que tu les as.
Tu les as souvent manipulés.

Malgré que tu modifies subitement leur décor, ils se reconnaissent au décor extérieur du bac : la pièce.

Bref, je suis persuadé qu'avec tes tropheus, tu peux faire ce que tu veux.
J'ai un groupe d'Ilangis depuis 4 ans. Si tu savais le nombre de fois que je les ai manipulés, pour faire cracher, par exemple, ou pour modifier mon décor car un mâle Petro y avait trop d'aises par rapport à ses femelles.... jamais eu aucun souci.
Et puis ce n'est pas la première fois que tu prélèves des jeunes, à ça aussi ils sont habitués.
Oui, tes explications sont pleines de bon sens. :wink:
Y-en a mare parfois de considérer un aquarium comme un sanctuaire dans lequel il serait maladroit de mettre les mains, ou de modifier quoi que se soit.
Les poissons vivent avec nous, donc selon nos pratiques. Ils s'habituent.

Un bac de salle d'attente (Fred), ou un bac dans une entrée, derrière une porte (Claude), malgré le mouvement constant est toujours mieux, qu'un bac abandonné en sous-sol.
On a tous vécu le stress des poissons dans un bac au sol qui est toujours plus compliqué à équilibrer. Pourtant très tranquille. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 21 Avr 2012, 11:44

Tu as raison Eric,

même dans une entrée les poissons vivent a notre rythme,
et le passage ne les tresse pas,

par contre des poissons élevé dans le sous-sol, sont bien plus difficiles a s’habituer a nos fréquentes visite.

lors de ma précédente bourse, j'ai apporté à Joel, des "Tropheus red chimba" et bien ils ont mis plusieurs semaines a sortir de leur cachette et enfin se laisser regarder.



:lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 21 Avr 2012, 11:57

Effectivement, mon bac est exposé aux mouvements des personnes régulièrement dans la journée. Il est dans mon bureau de consultation donc enre les patients qui ne resistent pas à l'envie d'aller s'en approcher pour mieux voir, moi qui les observent régulièrement, ça fait du mouvement.

De plus, je mets régulièrement les mains à l'intérieur pour nettoyer les vitres avec un petit bout de perlon ou pour enlever une feuille qui flotte.
Je nourris presque tous les jours à la main et je laisse la main trainer dans le bac pour "jouer" un peu avec eux. Je pense donc qu'ils sont habitués à la présence humaine.
Fred
N° GTROPH : 186/75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités