Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Quand il faut changer de localité…

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par philB » 11 Aoû 2022, 11:36

Très intéressant tout cela !!!
Ça mérite a être creusé vos reflexions et approches nouvelles :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par phildulac » 12 Aoû 2022, 11:11

Justement, Jose me disait récemment qu’il faisait peu de changements d’eau (il mettait en avant du reste plus le fait de ne pas trop changer les caractéristiques de l’eau que l’économie d’eau).
Autant je rejoins tout le monde sur le bien fondé et la nécessité d’économiser l’eau autant j’ai du mal à concevoir que (notamment compte tenu de l’évaporation sur 5 ou 6 semaines) les minéraux (et autres…) ne se concentrent pas au fil du temps 🤔. Reste à trouver la bonne proportion volume/fréquence…
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par Corwin » 12 Aoû 2022, 21:22

Salut à tous
D'accord avec Phildulac pour la concentration des minéraux, dans mon 1500 au moins 5 litres qui s'évaporent par semaine
Pour limiter les changements il faut juste réduire la bouffe :lol:
2 fois moins de bouffe 2 fois moins de changement d'eau :lol: ma femme n'a pas intérêt à lire ça :lol:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par PHILIPPE 10 » 13 Aoû 2022, 07:15

Moi je fais un changement d'eau tout les 15 jours pour les petits bac qui sont surchargé et quand je dis petit bac le maxi c'est le 700 litres. pour le 2500 litres c'est tout les 3 mois, pas surchargé en poisson, pas de perte de nourriture, tout va bien...et surtout plus de test nitrate !!!!
le problème de l'eau de conduite est que certain syndicat des eaux traite avec un nouveau produit désinfectant (plus le nom en tête) qui est incompatible avec l'aquariophilie...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par cycykewl » 13 Aoû 2022, 09:47

Dans l'idéal, il aurait fallu que je suive aussi la conductivité de mon bac. On aurait pu voir la progression des minéraux dans le bac.
Mais la flemme de payer encore tout cela...
Ou alors, on lance un projet gtroph, un financement participatif et on analysera le comportement de mon bac qui est un bon cas pour réduire le volume d'eau.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par Petro91 » 15 Aoû 2022, 09:26

Il est évident que la concentration de population est à l'origine de toute pollution : Moins de poissons, moins de bouffe, moins de pollution, moins de changements d'eau.
Alors oui, il va falloir changer d'attitudes et diminuer nos ambitions en manière à la fois quantitative et de diversité.

Que les nouveaux éleveurs qui lisent ces réflexions ne le prennent pas mal. Je ne cherche à donner des leçons à personne. J'ai fait ma part de bêtises et je tire juste un constat sur mon comportement d'aujourd'hui.
Je vais démonter des bacs et laisser certains autres avec des populations clairsemées. Je vais espacer les changements d'eau encore plus qu'aujourd'hui. Je suis passé de 15 jours à 3 semaine, puis à 1 par mois (mais pas toujours), je vais passer à 6 semaines .... mais j'ai un mal fou à m'y obliger, m'y contraindre .... C'est plus fort que moi, je doooiiis de faire.
Lorsque je ne l'ai pas fait, pire, j'ai la sensation que mes amis nagent, se déplacent dans un bourbier et que je ne suis pas à la hauteur.
Toute une éducation à refaire.
........ 45 ans de déformation active. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par philB » 15 Aoû 2022, 10:39

En tout cas c est bien de s apercevoir par le biais de cette conversation que les pratiques de beaucoup d entre nous ont déjà sacrement évolue :shock: 8)

Quant à moi je suis resté au rythme toutes les deux semaines . Quant on arrive à ce stade l impression que l'eau est " jaunie" . Et ce quel que soit le type de population de densité et de filtration .

Si vos espacements se confirment il faudra faire évoluer aussi nos fiches et conseils de maintenance :?:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par Pat41200 » 15 Aoû 2022, 11:21

Si je me souviens bien dans un post que PhilB n'aura pas de mal a retrouvé j'avais soulevé ce problème et j'avais expliqué ce que je faisais et la foudre m'était tomber dessus comme quoi !!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par phildulac » 15 Aoû 2022, 12:06

Reste à mettre en corrélation fréquence et volume des changements d’eau (+ la densité, l’évaporation, la nourriture, la filtration etc…)
Par exemple en changeant 10%/semaine on use la même quantité d’eau neuve qu’en changeant 50% toutes les 5 semaines (on retire plus de « merdes/minéraux », on provoque un plus grand changement de la composition de l’eau entre autre probablement…)
A voir 🤔
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par Rudy P. » 15 Aoû 2022, 12:10

En ce qui me concerne, sur mon bac actuel (mais j’ai toujours fait comme ça 😎), je change 10-15% toutes les deux semaines 💦
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par PHILIPPE 10 » 16 Aoû 2022, 05:34

PHILIPPE 10 a écrit:le problème de l'eau de conduite est que certain syndicat des eaux traite avec un nouveau produit désinfectant (plus le nom en tête) qui est incompatible avec l'aquariophilie...


j'ai retrouvé le nom du produit, pas spécialement nouveau mais moins onéreux pour les syndicats des eaux c'est la " CHLORAMINES" difficile à retirer de l'eau sauf avec des conditionneurs d'eau se qui pour nos gros bac reste une dépense trop onéreuse.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par Petro91 » 16 Aoû 2022, 09:07

philB a écrit:En tout cas c est bien de s apercevoir par le biais de cette conversation que les pratiques de beaucoup d entre nous ont déjà sacrement évolue :shock: 8)

Quant à moi je suis resté au rythme toutes les deux semaines . Quant on arrive à ce stade l impression que l'eau est " jaunie" . Et ce quel que soit le type de population de densité et de filtration .

Si vos espacements se confirment il faudra faire évoluer aussi nos fiches et conseils de maintenance :?:
J'ai fait par habitude, des changements d'eau de 30% du volume des bacs, toutes les 2 semaines, depuis de très nombreuses années.
L'eau a toujours été claire et cela à toujours fait parti de mes exigences.
Il n'est pas question de transformer mes cuves en bacs à pisse, comme certains, tout jaune, c'est une évidence aussi.

La problématique se pose ou s'impose lorsque le volume est tel qu'il devient un souci. Chez moi, le volume complet est de 15m3, soit pour un changement d'eau de 2 fois 30% volume ..... 10m3 qui partent par mois. Cela représente un cout financier et environnemental, non négligeable.
1er approche : la bâche extérieure qui récolte les eaux pluviales. Mais elle fait 2m3 et elle fait pitié.
2éme approche : la vidage de bacs à bacs.
Je déverse l'eau des grands bacs dans ceux du dessous et les remplis en eau neuve. Sauf que c'est peu.
Reste les économies de changements d'eau :
Quelles cadences restent possibles ?
Combien de de poissons par bac ?
Travailler sur les filtres ?
Je réfléchis ... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par Corwin » 16 Aoû 2022, 12:12

Salut à tous
Je récolte l'eau "sale" dans un fut de 1000 litres pour arrosage des légumes.
Hélas comme mon fut est au même niveau voir plus haut que mes aqua il faut que j'utilise un pompe de relevage :-(
la question entre la consommation d'électricité (qui est produite en consommant de l'eau) et le gâchis d'une eau utilisable quel est pas le mieux mais le moins pire.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par philB » 16 Aoû 2022, 16:33

Moi en été c est pour les plantes du balcon. Mais j' ai des loupés....car j' ai plus d eau que de besoin des plantes alors les manipulations sont assez chiantes :oops:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Quand il faut changer de localité…

Message par Petro91 » 17 Aoû 2022, 08:49

Même en arrosant les fleurs du jardin, j'ai plus d'eau que le besoin. D'où le souci !!! :roll:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités