Bien joué Ben pour la population tu fais un sans faute, je précise juste qu'il s'agit de Cypri Kitumba et de Syno lucipinnis.
Comme vous l'aviez deviné, c'est un bac d'élevage, les cichlidés et les chats sont de jeunes poissons en pousse qui finiront dans un plus grand bac, le côté esthétique n'est donc pas la priorité.
Les Alto compre mandarin Kilima sont très beaux et très prometteurs, mais cela reste un poisson qui prend son temps en aquarium pour arriver à taille adulte.
Je ne sais pas ce qu'il en est en milieu naturel mais j'imagine que le régime alimentaire et l'activité de chasse ont leur importance pour le bon développement de ces poisons.
Voilà pourquoi je tente cette petite expérience avec du poisson fourrage, les jeunes Xyphos étant là pour apporter de la nourriture vivante, stimuler la chasse et la croissance des Alto. D'ailleurs au moment de leur introduction, il y avait une dizaine de jeunes Xyphos de 3 à 5 mm, et même si la technique de chasse des Alto est particulièrement développée pour les frappes aériennes comme le précise Phil, le lendemain, il n'y en avait plus, une bonne acclimatation en quelque sorte.
Avec une bonne vingtaine de femelles Xyphos il y aura au moins un lâché de jeunes par semaine, de quoi tenir éveillés les prédateurs.
Je vais peu à peu ajouter quelques pierres pour rendre le terrain de chasse un peu plus complexe et les obliger à chercher un peu.
Pour le côté effet de masse des Xyphos sur le comportement des Cypri, je n'y ai pas pensé car ils seront séparés lorsque les cypri auront une taille supérieure et commenceront à se chicaner. Mais il est vrai que pour le moment, l'activité des Xyphos , faut voir ce que les mâles se mettent !, ne permet pas aux Cypri de rivaliser entre eux, un bien ou un mal pour leur croissance ? c'est une autre question intéressante.
Sinon, la plante c'est simplement une Hygrophylla polysperma

Maintenant que la lumière a été faite, je suis toujours intéressé par vos réflexions sur ce setup et particulièrement sur la croissance des jeunes Alto (Corwin ?).
A vous lire