J'avais déjà exposé mon expérience sur le sujet.
Quand j'avais refait les filtres, intérieurs et extérieur sur le 7m, il y a 10 ans, j'avais placé 5 pompes Eheim de 3500 litres/h de 75 w, avec une très grosse capacité de refoulement : 2 dans le filtre intérieur en bout de bac et 3 dans le 500 litres extérieur. ( mousses de 3 tailles d'alvéoles, tapis Japonais, ... traditionnel)
Le calcul était juste du point de vue du débit car pour une capacité brute de 6000/6500 litres d'eau, nette/nette de 5500 env, je poussais 17500 litres/heures. On est sur un coef de 5. J'étais dans les clous.
La population était assez dense, avec de gros Petro, Cypho, 2 groupes de Tropheus ... du monde (selon moi, bien entendu) et je nourris assez bien.
Après quelques mois, tout allait bien et par simple esprit de controverse, pour l'expérience, j'ai coupé une pompe.
Aucune différence : 2 mois après, bac toujours aussi propre et poissons indifférents.
J'ai donc coupé une 2ème pompe. Toujours pour voir et puis, y-a pas de raison, je veux savoir.
Aucune différence : 2 mois après, bac toujours aussi propre et poissons indifférents.
J'en ai coupé une 3ème. Rien, aucune différence.
Je n'ai pas pu couper une 4ème car il en faut 1 par filtre mini pour que cela fonctionne. Je n'ai jamais constaté que l'eau était moins belle.
J'avais laissé 3 pompes en route par pure sécurité.
J'avais fait une économie de 150w jour, sur 24H et sans rien changer à la vie des poissons.
Vous noterez que j'ai continué mes changements d'eau, absolument identiques à l'ordinaire pendant tous les essais.
Aujourd'hui le bac tourne avec 2 pompes car il y a moins d'occupants. Là c'est logique.