Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquariophilie et consommation èlectrique

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2395
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

AQUARIOPHILIE ET CONSOMMATION D'ENERGIE

Message par PHILIPPE 10 » 13 Juin 2023, 07:59

Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet car je viens de recevoir ma facture edf qui à bien entendu augmenté, plus 400€ malgré une consommation moindre de 3000 kw grâce à l’installation d'éclairage LED sur tous mes bac (8), de chauffer la pièce à poisson avec un poêle à pétrole?.

ma question est: comment réduire encore plus notre consommation d'électricité?
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5109
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: AQUARIOPHILIE ET CONSOMMATION D'ENERGIE

Message par cycykewl » 13 Juin 2023, 08:28

Compenser avec un panneau solaire plug and play (à brancher sur une prise électrique).
https://sunology.eu/products/sunology-play-kit-solaire

Mais bon ... C'est un investissement à faire ! Donc il va falloir pas mal d'année avant que cela soit "rentable".

Sinon, le plus simple et le plus efficace est de commencer par trouver un abonnement électricité le moins cher possible (voir même avec une ligne avec compteur et abonnement dédiée pour l'aquarium).
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5109
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: AQUARIOPHILIE ET CONSOMATION D'ENERGIE

Message par cycykewl » 13 Juin 2023, 08:31

Sinon faudrait inventer une mini centrale hydroélectrique qui fonctionnerait avec l'eau qui navigue entre le bac et la décantation ! Comme ça, quand les pompes de remontée fonctionne, cela fabrique aussi de l'électricité :mrgreen: Et la boucle est bouclée :mrgreen:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13246
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: AQUARIOPHILIE ET CONSOMATION D'ENERGIE

Message par Petro91 » 13 Juin 2023, 09:11

PHILIPPE 10 a écrit:Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet car je viens de recevoir ma facture edf qui à bien entendu augmenté, plus 400€ malgré une consommation moindre de 3000 kw grâce à l’installation d'éclairage LED sur tous mes bac (8), de chauffer la pièce à poisson avec un poêle à pétrole?.

ma question est: comment réduire encore plus notre consommation d'électricité?
Niveau chauffage, j'assure une température générale de 23/25° avec la chaudière à gaz et le chauffage central de la maison.
L'avantage est que jusqu'à présent, le gaz était moins cher. A présent, c'est moins évident suite aux hausses récentes.
La pièce à poissons étant sous le salon, la chaleur qui monte et chauffe la partie du sol de celui-ci. Je n'ai donc pas trop de de perte de calories.
Je dois aussi compter les calories qui partent par la fenêtre pour assurer la ventilation.

L'éclairage à LED et les pompes peu puissantes fonctionnent avec assez peu de courant. L'installation globale ne dépasse jamais les 10 Amp, même en hiver, lorsque j'ajoute 3 résistances dans les bacs au sol. Ceux ci, logique, doivent être un peu renforcés.
J'avais placé un compteur en tête de l'installation. Aujourd'hui je serais à 100/110€ par mois d'hiver, de consommation.
Mais bon, écologiquement, j'avoue que notre passion est déconnante car en plus, y-a l'eau .... :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 07 Nov 2015, 08:36
Localisation: Marseille

Re: AQUARIOPHILIE ET CONSOMATION D'ENERGIE

Message par titou13004 » 13 Juin 2023, 09:14

bonjour
par ces temps ou le prix de l'Energie est de la folie , c'est vrai qu'il est bien de penser à des alternatives
panneau solaire ?

quand est il de la consommation d'une cuve de 3000 l ? passer aux leds , quel type de pompes etc
il doit y avoir du matos moins énergivore j'imagine .
il parait que le tapis chauffant consomme moins que les résistances immergées , du recul sur cela ?
Thierry
Membre du Gtroph 268/13
https://www.youtube.com/watch?v=JY6Ynohb-qU

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11345
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: AQUARIOPHILIE ET CONSOMATION D'ENERGIE

Message par philB » 13 Juin 2023, 11:46

PHILIPPE 10 a écrit:
ma question est: comment réduire encore plus notre consommation d'électricité?


titou13004 a écrit:bonjour
par ces temps ou le prix de l'Energie est de la folie , c'est vrai qu'il est bien de penser à des alternatives
panneau solaire ?

quand est il de la consommation d'une cuve de 3000 l ? passer aux leds , quel type de pompes etc
il doit y avoir du matos moins énergivore j'imagine .
il parait que le tapis chauffant consomme moins que les résistances immergées , du recul sur cela ?


Tout cela pourrait être LE thème majeur de nos échanges au Congrès de Valence pour les 20 ans du G troph.
Aussi bien eau ( comme le signale Eric plus haut ) que énergie sont les enjeux de notre Futur .

On a 9 mois - le temps d'une gestation -pour trouver des solutions pratiques .
Chiche ? 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: AQUARIOPHILIE ET CONSOMATION D'ENERGIE

Message par Corwin » 13 Juin 2023, 16:05

Salut à tous
Moi j'ai fais un peu drastique 8)
arrêt de 2 cuves sur 5
éclairage réduit au max pour le 1500 passage de 2 tubes 80W à 1 tubes de 30W les poissons s'en foutent et quand j'ai envie ponctuellement je complète
par contre j'ai viré les plantes qui supportaient mal ce traitement .
Reduction des changements d'eau passage 1/15 jours à 1/21 jours sans impact
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2395
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: AQUARIOPHILIE ET CONSOMATION D'ENERGIE

Message par PHILIPPE 10 » 13 Juin 2023, 16:47

PhilB
"
Tout cela pourrait être LE thème majeur de nos échanges au Congrès de Valence pour les 20 ans du G troph.
Aussi bien eau ( comme le signale Eric plus haut ) que énergie sont les enjeux de notre Futur .

On a 9 mois - le temps d'une gestation -pour trouver des solutions pratiques .
Chiche ? 8)"

oui super!!!!
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 07 Nov 2015, 08:36
Localisation: Marseille

Re: AQUARIOPHILIE ET CONSOMATION D'ENERGIE

Message par titou13004 » 13 Juin 2023, 22:17

Corwin a écrit:
éclairage réduit au max pour le 1500 passage de 2 tubes 80W à 1 tubes de 30W les poissons s'en foutent et quand j'ai envie ponctuellement je complète
par contre j'ai viré les plantes qui supportaient mal ce traitement .

Amicalement Corwin :D


faut que je regarde la puissance de mes leds pour comparer le delta
Thierry
Membre du Gtroph 268/13
https://www.youtube.com/watch?v=JY6Ynohb-qU

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2584
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: AQUARIOPHILIE ET CONSOMATION D'ENERGIE

Message par JeromeB » 17 Juin 2023, 18:31

cycykewl a écrit:Compenser avec un panneau solaire plug and play (à brancher sur une prise électrique).
https://sunology.eu/products/sunology-play-kit-solaire

Mais bon ... C'est un investissement à faire ! Donc il va falloir pas mal d'année avant que cela soit "rentable".

Sinon, le plus simple et le plus efficace est de commencer par trouver un abonnement électricité le moins cher possible (voir même avec une ligne avec compteur et abonnement dédiée pour l'aquarium).


Assez d'accord avec Cyrille. Combien paies-tu le kWh?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2584
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: AQUARIOPHILIE ET CONSOMATION D'ENERGIE

Message par JeromeB » 17 Juin 2023, 18:34

Les panneaux solaires c'est bien, mais économiquement peu facile à rentabiliser. Après cela, si tu as des sous, une bonne surface de toiture, tu fais les calculs avec les aides et tu vois si cela passe.
J'avais regardé très rapidement pour ma maison et j'arrivais à un point mort à 11 ans. C'est sûrement plus court dans le Sud. Clairement à Montpellier c'est une bonne idée.
L'isolation dans un premier temps me paraitrait plus efficace.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2395
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: AQUARIOPHILIE ET CONSOMATION D'ENERGIE

Message par PHILIPPE 10 » 17 Juin 2023, 19:32

JeromeB a écrit:
Combien paies-tu le kWh?

0,2026 + abonnement+ taxe+ contribution+...
j'ai aussi réduit la température de l'eau des tous mes bacs de 0,5° soit une température de 23,5 sans impacte visible sur la vie des poissons
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13246
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: AQUARIOPHILIE ET CONSOMATION D'ENERGIE

Message par Petro91 » 18 Juin 2023, 14:07

JeromeB a écrit:Les panneaux solaires c'est bien, mais économiquement peu facile à rentabiliser. Après cela, si tu as des sous, une bonne surface de toiture, tu fais les calculs avec les aides et tu vois si cela passe.
J'avais regardé très rapidement pour ma maison et j'arrivais à un point mort à 11 ans. C'est sûrement plus court dans le Sud. Clairement à Montpellier c'est une bonne idée.
L'isolation dans un premier temps me paraitrait plus efficace.
J'en suis exactement au diagnostic.
J'avais fait faire une étude car j'ai la chance d'avoir un grand pan de toit, plein Sud, sur la maison. Accès facile par un grand Vélux et des combles qui sont des greniers.
Je coche donc à priori toutes les cases niveaux accessibilité et installation. La tripaille électrique pouvait être installée aisément, donc à cout réduit.

Le souci N°1 est que le retour sur investissement, toutes déductions faites, ne pouvait être envisagé que sur 10ans minimum et que la durée de vie annoncées des panneaux photovoltaïques est de 10 ans ..... compliqué d'envisager des bénéfices avec une calcul sur la tangente. C'est trop juste.
De plus, sur Paris et RP, il faut assurer un nettoyage régulier à cause de la pollution.

J'en suis resté au stade du papier.

Les murs verticaux de ma pièce à poissons sont très bien isolés pour des raisons évidentes.
Pourrais je faire mieux ... peut être. A voir.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2584
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: AQUARIOPHILIE ET CONSOMATION D'ENERGIE

Message par JeromeB » 19 Juin 2023, 22:25

PHILIPPE 10 a écrit:
JeromeB a écrit:
Combien paies-tu le kWh?

0,2026 + abonnement+ taxe+ contribution+...
j'ai aussi réduit la température de l'eau des tous mes bacs de 0,5° soit une température de 23,5 sans impacte visible sur la vie des poissons

Je viens de regarder. J'étais à 0.13 et je viens de passer à 0.17. Un petit 31% d'inflation depuis le début de l'année...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2395
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: AQUARIOPHILIE ET CONSOMATION D'ENERGIE

Message par PHILIPPE 10 » 20 Juin 2023, 04:29

JeromeB a écrit:
PHILIPPE 10 a écrit:
JeromeB a écrit:
Combien paies-tu le kWh?

0,2026 + abonnement+ taxe+ contribution+...
j'ai aussi réduit la température de l'eau des tous mes bacs de 0,5° soit une température de 23,5 sans impacte visible sur la vie des poissons

Je viens de regarder. J'étais à 0.13 et je viens de passer à 0.17. Un petit 31% d'inflation depuis le début de l'année...

nous allons payer 40 ans de mauvaise gestion politique :pleure: :pleure: :pleure:
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Suivante

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités