je vais dans le meme sens qu'Eric, en précisant que l'empreinte n'est pas toujours transmise.
En fait, il nous manque des études un peu construites pour affirmer qq chose, ds études comportant une traçabilité . Sur les conséquences d'une naissance artificielle (faire cracher la femelle), je pratique fort peu, mais je suis assez Ok avec vous..;sauf que, encore une fois, nous manquons d'études objectives et construites et je pense aussi que nous n'avons pas toujours les bons moyens d'observation.
A la suite d'un accident, j'ai eu l'occasion de mettre des oeufs dans un incubateur et je reste perplexe sur les conséquences. Une petite partie des larves, en début de nage libre, a été mises dans un petit bac avec une femelle C moorii qui venait d'avoir des petits; résultats : les jeunes Troph se sont dirigés droit vers la femelle en essayant de se joindre aux C moorii pour entrer dans la bouche de la femelle... Quel comportement vont avoir ces jeunes lorsqu'ils seront adultes et reproduiront ?
Autres exemple curieux sur C moorii : isolée dans un bac, une femelle a craché ses petits et j'ai eu l'occasion de la prendre en video; l'examen de ce bout de film a montré plusieurs aspects du comportement qui n'etaient pas visibles visuellement : d'abord une sorte d'appel de la mere pour rentrer (!!!), mais aussi une attiude tres curieuse des BB : lorsque j'avançais vers le bac, ils se déplaçaient tous sur le sable, sans ordre apparent de la mere, en meme temps, et devenaient invisibles...d'ou venait ce comportement alors que le bac etait tranquille, sans menace ? A l'occasion d'un échange avec JP Hacard sur les BB troph, il m'a dit qu'il etait peut etre possible que ce"reflexe" soit lié à la presence de prédateurs dont le danger est transmis de génération en génération. Ce reflexe disparaitrait il sur plusieurs générations d'élevage ?
Plus généralement, et pour les Tropheus (que je connais le mieux), cette question de l'empreinte concerne aussi d'autres aspects que nous connaissons sans doute fort peu : transmission du lien social (prudence par rapport à un individu fort), nourriture (des BB F1 vont directement absorber des paillettes), etc
A ce sujet, j'ai observé un comportement tout à fait particulier : lorsque la femelle Tropheus va cracher ses petits, elle va chercher un emplacement à l'abri en sélectionnant le meilleur, celui qui est protégé : si elle n'en trouve pas de très bon, elle va se rabattre sur un moins bon, en cherchant beaucoup. Les jeunes issus de cette repro auront ils mémorisés cela ?
Lorsque les jeunes sont crachés, dans cet environnement très peu protégé, la première chose que font les jeunes, dans les qq minutes qui suivent, sont : 1 chercher un abri, un petit trou; 2 defendre ce coin, en éjectant les autres; or, il y a de la place qq dizaines de cm plus loin...d'où vient ce comportement ?
Ensuite, ces jeunes sont particulierement audacieux : des le second jour, ils sortent en pleine eau pour chopper la nourriture en s'éexposant dans le groupe d'adultes : quel comportement auront leurs jeunes ?
pour ces raisons, il me semble que cette question de l'empreinte est fort mal connue : nous avons sans doute tendance à affirmer des choses alors que nos moyens d'étude sont ceux de l'amateur (ce qui n'est pas une critique) et que le suivi sérieux et fin des générations dans le temps est peu répandu (et cela se comprend dans ce monde d'amateurs) un terrain de recherche pour les passionnés ?