On connaît plein de choses sur le comportement des Tropheus dans le milieu naturel.
Je te conseille avant tout l'article suivant: The social and mating system of the maternal mouthbrooder Tropheus moori (cichlidae) in lake Tanganyika, par Yanagisawa et Nishida, dans japanese journal of ichthyology 38/3, 1991.
Il est là:
http://www.wdc-jp.biz/pdf_store/isj/pub ... /38307.pdf
Le plus étonnant est que les femelles ne maturent leurs ovaires que lorsqu'elles restent dans le territoire d'un mâle pendant plusieurs jours, et forment en réalité avec lui un couple pendant toute la période qui précède le frai. Le mâle est pendant cette période monogame lui aussi et ne fraie qu'avec cette unique femelle, après des préliminaires durant plusieurs jours, (ce qui se voit aussi en aquarium). L'étude a été réalisée sur la population de Pemba (Tropheus sp. black), et je ne sais pas si les autres espèces de Tropheus se comportent de même mais l'article est passionnant.
Il existe même des cas ou c'est un mâle, et non une femelle, qui s'apparie avec un mâle territorial pour profiter des ressources de son territoire, et des comportements de pariade sont alors observés entre les deux mâles!