Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Basic-troph, pour les débutants

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 26 Fév 2014, 23:47

Salut nocturne

Comme j'ai un peu de temps, une précision par rapport à la discussion ci-dessus et relative à l'objet du papier

Le dossier que je me propose de faire avec certains d'entre vous s'adresse à des débutants, c'est à dire des amateurs qui ont décidé de s'engager dans la maintenance des tropheus ou envisage de le faire; il sera dans l'esprit de celui de 2004, mais revu et enrichi par quelques années d’expérience de plus.

il s'agit donc de proposer à ces amateurs, qui disposent d'une expérience aquariophile très diverse, une documentation leur permettant :
- d'avoir des connaissances de base sur le genre tropheus
- de dégager des points de réflexion pour décider, ou pas, de maintenir des tropheus
- de les aider à bâtir leur projet
- de leur proposer des pistes pour la réalisation et la maintenance courante

En aucun cas, ce dossier constitue une "recette", un protocole unique et imposé; par contre, il va attirer l'attention sur certains aspects méthodologiques (par exemple pour bâtir le projet) et va dégager des "orientations fortes, des conseils" hiérarchisés avec des alternatives : le but de tout cela n'est pas, bien sur,de garantir le succès mais il est de dire "si vous faites cela, alors vous avez un max de risques"

Ce dossier sera conçu comme la première pierre d'une doc plus large comprenant, notamment, un second volet sur la maintenance des tropheus à l'attention des amateurs expérimentés.

Il est parfaitement vrai que la maintenance des animaux en captivité ne saurait être guidée par des règles rigides et intangibles et que chaque amateur se fait, avec le temps, sa propre religion; cependant, le fait de se rassembler, de partager des connaissances et des expériences permet de dégager des observations générales; lesquelles, une fois organisées, peuvent être mémorisées et transmises afin d’être enrichies à leur tour : voilà le sens de ce travail documentaire qui s'inscrit bien dans l'objet même de l'association Gtroph

Federer, partager, mémoriser, et transmettre pour progresser...

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13259
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 01 Mar 2014, 10:13

J'arrive un peu en retard mais compte tenu que le débat continu, je réponds.

biodivmax a écrit:Eric, il y a certainement des choses à améliorer dans le texte de Gérard, mais tu ne peux parler de contre-vérités sans les nommer et expliquer les problèmes, sinon c'est au mieux de la censure et au pire de la diffamation...


Je ne voulais pas, afin de faire court et pas trop polémique mais tu as raison.
.... donc extraits :

>> Certains amateurs maintiennent des espèces « calmes » dans un volume plus réduit (240 L brut, soit 120X40X50),:shock:

>> 25° –27° (prenez un thermostat de qualité..) ; sachez qu’une élévation de la température favorise la reproduction... mais abrège la vie de vos poissons !:shock:

>> Prenez une espèce «facile » pour débuter, par exemple T. sp. « black » Pemba ou Kiriza ou alors T. annectens (avec son œil bleu..). Ainsi, vous risquez moins de déconvenues de nature à vous «dégoûter » des troph… A voir je trouve que le Moorii est plus calme.:shock:

>> Combien …. mais pas moins de 10 :?:

>> Pour être équilibré, votre groupe doit aussi avoir un bon «sexe-ratio », de l’ordre de 4 mâles pour 6 femelles :?:

>> Des sauvages ?
Vous êtes débutants, alors laissez tomber (trop cher, trop risqué) ; vous verrez cela dans quelques temps ; préférez des F1
:shock:

>> Si vous choisissez des adultes, veiller à avoir un «bon » sexe/ratio, soit au moins 5 mâles sur 12 individus (jamais 1 ou 2 mâles ! !) :?:

Je ne fais que les 4 premières pages.
Si je rajoute celle-ci car elle est bonne.

>> Et je n’oublie pas l’homéopathie, qui a ses adeptes, notamment pour certaines pathologies.:shock::shock:



mauri a écrit:Federer, partager, mémoriser, et transmettre pour progresser...


Gérard, tu as complètement raison mais là, désolé mais je ne vois pas la progression.
On a déjà discuté 10 fois de tout ça et je t'ai déjà répondu 10 fois sur ce même sujet ... tu m'avais même dit être d'accord avec moi, sur l'essentiel des sujets. Tu m'avais dit que ces papiers étaient vieux et hors sujet à présent.
Je me souviens alors, t'avoir répondu, qu'ils étaient vieux et faux.

Alors pourquoi ressortir ce papier ?
Je ne saisie pas.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 01 Mar 2014, 14:29

Merci de ta contribution
Je note ces points éventuellement à revoir ou à préciser.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 21 Avr 2013, 19:13
Localisation: Belgique

Message par vincentdelongpre » 07 Mar 2014, 10:30

Bonjour à tous,

Je trouve que le partage d'expérience est toujours intéressant. C'est vraiment ainsi que j'ai lu le document en question (et pas comme la bible du tropheus).

J'aurais aimé lire des 'arguments' ou au moins des 'contre-propositions' sur les points mis en exergue.

Dans l'intérêt des 'nouveaux venus', je pense que 'ressortir' ce vieux texte n'aura pas été inutile s'il est l'occasion de partager sereinement (la courtoisie dans les engueulades sur ce forum est remarquable - comparée aux prises de tête qu'on lit parfois sur des forum plus généralistes :-) ...

V.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 07 Mar 2014, 11:08

Après plus de 15 ans que je maintiens des Tropheus j'ai toujours l'impression de ne pas avoir trouvé la solution miracle mais j'arrive à les maintenir dans le temps sous certaine conditions.

Condition qui sont celles d'un aquariophile général je ne pense pas qu'il soit plus difficile à maintenir que des Mbuna reste à être vigilant croiser les doigts :lol: et respecter les changements d'eau, nettoyage des filtration régulièrement selon son système et une bonne nourriture.
Et peut-être le plus important ne plus rajouter de poissons laisser faire :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 07 Mar 2014, 12:54

Avec le recule, je me fait une meilleure idée de leur maintenance (outre le fait que l'on m'ait donné plein de conseils) en lisant les expériences de maintenance. Bien sur une seule ne suffit pas et il faut effectivement qu'elles aient duré dans le temps.
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 07 Mar 2014, 16:21

J'ai ressorti ce papier afin d'avoir une base pour le réactualiser.

Je sais fort bien que la maintenance des tropheus ne peut obéir à des regles strictes; la question est de savoir si nous pouvons, en fonction de notre expérience (à tous)dire qq chose d'intelligent et d'utile aux débutants

Si cela n'est pas possible, nous aurons essayé et peut etre aurons nous quand meme tracer qq pistes.

De tt façon, maintenant, la réflexion est lancée :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 14 Jan 2014, 19:46
Localisation: kervignac / Morbihan

Message par perlon » 07 Mar 2014, 19:41

Bonjour a tous,

Quelques idées pour faire avancer ce projet peut être ?
Gérald

Membre Gtroph : 238/56

Précédente

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités