Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Débat sur l'AGORA TROPH N°30

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Message par Hulk » 19 Oct 2013, 15:40

Petro91 a écrit:Vos photos sont de magnifiques et vieux spécimens de mâles, Cypho du Burundi.
Les Congolais sont vraiment différents.
La bosse, même chez les gros et vieux adultes, n'est absolument pas comparable.


En effet, les spécimens de la moitié sud du lac sont très différents, ce n'est pas pour rien qu'ils sont classés dans une autre espèce qu'il faut perdre l'habitude d'appeler "frontosa", puisque c'est Cyphotilapia gibberosa.

Pour information, j'ai eu toutes les peines du monde à convaincre Juan-Miguel Artigas-Azas à les conserver en trois espèces distinctes dans Cichlid Room Companion, vu qu'Ad Konings considère qu'il s'agit d'une unique espèce. On a du mal à être de son avis.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13268
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 20 Oct 2013, 07:58

Monsieur est très beau. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 20 Oct 2013, 10:57

Pour faire le lien avec l'article, voici qq sujets de discussion possibles :

- T brichardi Ujiji est il un brichardi ? (brichardi = mauvais caractere...); avez vous une experience de la maintenance d'Ujiji ur une longue période , si oui, comportement ??

- la variété Katonga de Ujiji est elle tres differente, notamment avec un dimorphisme sexuel differencié au niveau du patron de coloration ?

- avez vous une expérience d'un tropheus male incubant ? avez vous déja vu des femelles troph se "piquer" des alevins ? (ou ne pas reconnaitre les siens...)

- que dire de l'option de déco retenue par les auteurs, avec un empierrement qui privilégie le fond du bac, et sur une faible hauteur ?

- que penser du maintien d'un Cypho (par ex un couple) dans un 600 l ? retour d'experience sur une longue période ?

-etc, etc

Vous avez la parole

Merci :wink: :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Débat sur l' AGORA TROPH N°30

Message par biodivmax » 20 Oct 2013, 11:09

La maintenance de Cypho dans 600 litres est inadaptée (je le sais car j'ai essayé pendant 4 ans!): Non pas que les poissons ne vivent pas, mais que l'espace n'est pas suffisant pour qu'ils aient un comportement présentant le moindre intérêt.
J'en avais un trio (Cyphotilapia gibberosa Moba sauvages) dans 600 litres, d'abord avec beaucoup de décor rocheux, puis de moins en moins devant la tendance des poissons à se cacher, puis plus rien que les pompes une ou deux roches sur le fond du bac, et même dans cette configuration les poissons étaient tout sombres, cachés derrière la pompe et je ne les voyais pas. Comme ils étaient visiblement stressés, pas d'incubation bien sûr, alors que leurs seuls cohabitants étaient des loches clowns et des loricaridés (et brièvement un Tetraodon mbu, mais il a grossi trop vite pour rester dans ce bac).
J'ai tout essayé pour les mettre en valeur, j'ai varié l'alimentation au cas où (ils ont même eu des guppys vivants en quantité), rien n'y a jamais fait...
Je les ai donc cédé à quelqu'un qui leur a proposé un bac beaucoup plus grand, de 1200 litres si je me souviens bien, et ils ont tout de suite changé du tout au tout, surtout au niveau couleur, le mâle restant quand même toujours beaucoup caché même dans un bac de cette taille... Il n'y avait quand même rien à voir avec ce qui se passait à la maison.
Donc à mon avis: Cyphotilapia gibberosa= 1000 litres ou mieux 1500 à 2000 litres!
Après pour les frontosa du Burundi, ,j'en ai connu qui allaient bien dans 750 litres, mais n'en ai jamais maintenu moi même.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Débat sur l' AGORA TROPH N°30

Message par biodivmax » 20 Oct 2013, 11:17

En fait je viens de réaliser que j'ai écrit une bêtise en vérifiant mes notes de l'époque: j'ai eu une reproduction sur les 4 années de maintenance, avec 3 jeunes dont seul un petit mâle a survécu jusqu'à une taille correcte. Reste qu'on ne peut appeler çà un succès de maintenance :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 20 Oct 2013, 11:38

Amusant... J'ai maintenu pendant deux ans un quintet de gibberosa Kipili dans un 800l 160x70x70 parfaitement inadapté on est d'accord mais c'était pour dépanner. Maintenu avec des Gnathochromis permaxillaris (couple)

Total de l'exercice, poissons superbes, full color, repro amenée à Nancy cette année et largement distribuée.

Repro et incub en quasi continu sans le moindre problème

Comme quoi, les expérience des uns ne font pas toujours les vérités des autres :wink:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 22 Oct 2013, 12:09

Mes cypho sont dans un bac inadaptés depuis pres de 3 ans je l,admet .
180X60x60 ,si un jour j,ai l,ocasion ils iront dans plus grand.
Pour le moment mon 1/5 continus dans ce bac ,j,ai des repros tous les mois a tour de rôle (le male commence par femelle 1 ,femelle 2...)quand les 5 sont passés il prend une quarentaine de jours de repos et recommence par la femelles1 ,les alevins/juveniles qui survivent sont retirés vers 7/8cm .
Les futur males sont aceptés jusqu,a cette taille a peu pres ,a 10/12cm ils sont elimines par le male.
Que ce soit inadaptes OUI,je ne le conseille pas mais je ne suis pas d,accord sur le fait d,affirmer que c,est non viable.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 22 Oct 2013, 14:13

Je ne sais pas si se sont des Brichardi ou autres,le seul truc que je sais c,est qu,ils sont assez calme en comparation aux autres Tropheus que j,ai maintenu(aucun Brichardi).



Si je compare avec mes sp.red Lupota je peus dire que mes Katonga sont des enfants de coeur..
Je ne parle que de mon experience ,dans d,autres bac l,histoire est peu etre differente.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 03 Fév 2010, 11:37
Localisation: 53

Message par etiludo » 22 Oct 2013, 16:09

Image

voici mon bossu agé de dix ans
ils vivent à 3/4 dans 1400 litres
ils n ont pas l air de se plaindre mais je pense que nous trouverions nos poissons moins statique s ils pouvaient évoluer dans bien plus grand et la cohabitation avec d autres espèces plus envisageable

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13268
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 23 Oct 2013, 07:22

Il n'y a aucun souci à élever des Cypho dans 1400L, fort heureusement.

Par contre, dans le cas d'élevage en groupe, un jour le mâle dominant tue les autres mâles. Pour faire de la place ... ça m'est arrivé à chaque fois dans des bacs de cette taille, pourtant pas mal.
Pour qu'ils acceptent de vivre à 2 mâles adultes, gros et vieux, sans trop de problème, il leur a fallu beaucoup plus grand. :?
Modifié en dernier par Petro91 le 24 Oct 2013, 08:24, modifié 1 fois.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 15 Sep 2012, 16:16
Localisation: OISE

Message par split » 23 Oct 2013, 17:48

pas d'accord je maintien des cyphos de plusieurs variétés dans des 700 litres depuis 1995 avec souvent 2 mâles et 3/4 femelles sans AUCUN soucis.

pas de mise à mort, aucune grosses blessures à peine une nageoire abimée de remps en temps pendant les repro et sur du long terme!!!!

valable pour du Burundi, du kigoma du kapampa du kavalla du kitumba du Moba ou du m'pimbwée, pour les cap tembwé j'ai pas assez de recul.

les poissons ne se cachent pas et se sont tous très bien reproduits (sauf les cap tembwé mais il faut savoir être patients!!!)

attention avant de crier j'ai jamais dit que 700 litres c'était mieux que 1500 et je ne parle même pas des "piscines" :oops: :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 23 Oct 2013, 22:30

D'accord avec Eric je maintiens depuis plus de 30 ans des Frontosa et à chaque fois il reste plus qu'un mâle. Actuellement il y a conflit entre deux jeunes mâles d'environ 18 cm dans le 4 mètres mais pas de blessures. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13268
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 24 Oct 2013, 08:37

split a écrit:pas d'accord je maintien des cyphos de plusieurs variétés dans des 700 litres depuis 1995 avec souvent 2 mâles et 3/4 femelles sans AUCUN soucis.

pas de mise à mort, aucune grosses blessures à peine une nageoire abimée de remps en temps pendant les repro et sur du long terme!!!!

valable pour du Burundi, du kigoma du kapampa du kavalla du kitumba du Moba ou du m'pimbwée, pour les cap tembwé j'ai pas assez de recul.

les poissons ne se cachent pas et se sont tous très bien reproduits (sauf les cap tembwé mais il faut savoir être patients!!!)

attention avant de crier j'ai jamais dit que 700 litres c'était mieux que 1500 et je ne parle même pas des "piscines" :oops: :oops: :oops:

Personne ne va crier .... :lol:

Il est possible, par contre, que compte tenu de la taille du bac, 700l, tes mâles n'atteignent jamais la taille adulte fatidique de, autour de 35cm.
C'est souvent avec l'age et la taille qu'ils deviennent agressifs. Par manque de place peut être.
Un de mes mâles F0, le seul ne vivant pas dans de grands bacs, est resté plus petit que les autres. Une assez grosse différence. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 15 Sep 2012, 16:16
Localisation: OISE

Message par split » 24 Oct 2013, 08:43

ils atteignent quand mˆeme les 30 cm, j 'ai gardé 2 males et 3 femelles ensemble pendant 12 ans quand mˆeme..... pour les autres cela fait entre 3 et 6ans.

effectivement on est loin des 40 cm que certains affirment mais que personne n'a jamais vu.........

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13268
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 24 Oct 2013, 08:54

split a écrit:ils atteignent quand mˆeme les 30 cm, j 'ai gardé 2 males et 3 femelles ensemble pendant 12 ans quand mˆeme..... pour les autres cela fait entre 3 et 6ans.
Ils étaient F0 ou des F1 élevés ensemble depuis le début ?
Un début d'explication, peut être. :wink:

split a écrit:effectivement on est loin des 40 cm que certains affirment mais que personne n'a jamais vu.........
Oui, tu as raison.
J'ai même eu des 50cm .... annoncés. :wink:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités