Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

RFC de septembre 2013

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

RFC de septembre 2013

Message par mauri » 15 Sep 2013, 16:49

Bonjour,

Un mot pour vous recommander -si ce n'est déja fait- la lecture de la RFC de septembre; un n° tres marqué Tanga, avec 3 articles intéressants :

1 il y a d'abord l'article de notre Jean Michel -national-et-disparu....- sur son bac de brouteurs depuis 3 ans; ce texte est déja paru dans l'Agora, mais j'en reparle car on y aborde bien des points importants de la maintenance des Tropheus et des Petro; à lire pour ceux qui sont à la recherche d'experience vécue

2 ensuite, une traduction d'un article de Konings sur un poisson peu connu : Greenwoodochromis bellcrossi. Un texte interessant sur ce poisson des profondeurs dans lequel Konings, apres des considérations un peu lassantes (à mon gout) sur la classif, aborde des interrogations peu habituelles sur la vie de ce poisson en milieu naturel et, enfin, des descriptions comportementales et de repro tres précises pour ce reproducteur bi-parental : tres agréable à lire, car si la maintenance ne parait pas evidente

3 Enfin, un "trityque" d'un AFciste (JP Carme) sur Oreochromis mossambicus : ce n'est pas preciment le Tanga, meme si l'on retouve dans l'article qq trophesu de passage; le triptyque comprend la description d'une experience perso fort bien faite ; à cette ocasion, je suis allé sur le site de JP Carme voir, notamment, des observations interessantes sur la repro : https://sites.google.com/site/cichlidem ... a-21-jours.

Une nouvelle fois, je pense dommage que ce genre d'articles ne fassent pas l'objet d'une certaine "pub" et que les differents site n'organisent pas une discussion autour des themes et experiences développés

Pour finir, j'ai eu un bon moment de rigolade à la suite d'un échange avec JP Carme qui se croyait atteint de la maladie d’Alzheimer...mais je reserve mes commentaires pour l'AFC...

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13259
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 16 Sep 2013, 08:07

Tu as raison, c'est une belle Revue RFC. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 16 Sep 2013, 14:47

Sur CF, on a signalé 2 erreurs :
- la photo de couv est un D strigatus et pas compré
- le second article est de T Andersen (et pas Konings)

J'en profite pour dire que je suis un peu surpris : plus de 70 lectures...et un seul com ! oui, nous sommes tous tres pris, oui..., oui....

mais voilà : on ne dira jamais assez que les auteurs passent du temps pour écrire, partager, qu'internet ne remplacera pas aussi facilement le papier, et donc qu'un article devrait trouver sa place dans un forum, afin d'etre discuté, analysé, compris, avec un peu de pub en plus, et des commentaires aussi nombreux que s'il s'agissait d'un, sujet plus commun, par ex, au hasard la construction d'un bac....[i][/i]

Je viens de voir un forum ou la façon de parler de ce n° est de signaler les erreurs : c'est bien, c'est utile, mais n d d pourquoi ne pas entrer AVANT dans les articles ?

Il y a de moins en moins d'articles, et les causes sont, pour moi, tout à fait claires : un interet pas assez marqué des lecteurs et un manque de pub (d'audace)et d'organisation dans les médias du net.....

Bon, je me calme :-( :? :-( :?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 17 Sep 2007, 22:18
Localisation: Granville. Normandie

Message par Patapon » 16 Sep 2013, 15:51

J'ai ouvert ce post car c'est MOI, en tant que rédacteur, qui n'a pas vu l'erreur d'identification sur la couverture. :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 16 Sep 2013, 18:05

Oui, j'ai bien vu (on parle d'un post sur CF...)
et c'est normal de rectifier une erreur

Par contre, ce que je dis aussi, c'est qu'il serait encore mieux d'essayer d'organiser un petit débat sur certains articles, voila tout :lol: :lol: pas facile, sans doute, mais jouable dans la durée...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 16 Sep 2013, 20:04

Oui on peut toujours y penser mais nous avons essayé chez nous " sur l'Agora" est nous n'avons pas eu de résultats probant alors :roll:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Message par greg91 » 16 Sep 2013, 20:08

Après avoir lu l'article de Thomas Andersen sur les Greenwoodochromis bellcrossi, je réfléchis encore plus sérieusement à la proposition qui m'a été faite d'en accueillir un couple sauvage :D
Un bon article, complémentaire de celui écrit par un membre du gtroph dans le dernier An Cichlid :wink:

Et un beau reportage sur le locarium de Jean Michel, mais au gtroph on connaissait déjà :lol:
Gtroph 213.91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 16 Sep 2013, 22:41

ça, c'est bien, Greg, d'avoir suivi et....bon courage si tu as des G bellcrossi !!

Alors, Seb :
"Oui on peut toujours y penser mais nous avons essayé chez nous pour l'Agora et nous n'avons pas eu de résultats probant alors... "

en fait, on a "un peu" essayé et, effectivement, on n'a pas été tres suivi

Mais cela ne fait rien : dans ce genre de pratique, il faut continuer, refaire l'exercice, provoquer, déclencher, pour une premiere raison : nous le devons aux auteurs...

Et puis, dans un article, il y a toujours qq chose qui plait, qq chose sur laquelle on n'est pas d'accord, qq chose qu'on ne comprend pas...Internet, le forum, c'est un formidable outil pour traiter ces questions, pour "partager"

Non, il ne faut pas essayer, il faut le faire, l'organiser, et compter sur le temps pour que cela devienne un moment attendu, apres la reception de la revue...

Donner autant que prendre, partager, voilà l'esentiel :?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78


Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités