Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

RFC : Lamprichthys

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

RFC : Lamprichthys

Message par mauri » 15 Fév 2013, 19:39

Dans son dernier n° (RFC fevrier), l'AFC publie une traduction d'un article de Eric Bodrock sur Lamprichthys tanganicanus

Cet article me semble avoir un double interet :

- pour ceux qui s'interessent à ce poisson, il apporte des infos sur la maintenance et la repro

- il avance aussi une théorie tout à fait interessante sur la tres grande sensibilité de ce poisson à l'air (exposition courte en dehors de l'eau)

Cela m'a fait repenser à ce que nous avons observé chez un eleveur il y a qq mois : à peine sortis de l'eau (pour les mettre en sac), de jeunes Xeno se tordaient, puis mourraient quasi immédiatement; l'explication de l'eleveur etait que cette espece etait tres sensible au stress...

Et si cela provenait d'une exposition à l'air, d'une dose trop forte d'oxygène dissous ?

l'article reprend cette thèse...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5514
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 16 Fév 2013, 10:08

sauf que ce phénomène intervient aussi dans l'eau si tu passes du temps à le chasser avec une épuisette, donc stress et c'est un phénomène qui ne s'observe pas à tous les stades de taille du poisson
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 16 Fév 2013, 12:49

oui, la difficulté est sans doute de distinguer entre le stress et autre chose, par ex cete these de l'oxygene dissous, sans parler, comme tu le dis, de l'influence d'autres facteurs comme l'âge

Lors de la derniere conf AFC Paris, le conférencier a fait une remarque curieuse, très proche de notre sujet : au retour de la pêche, il avait constaté que le taux de mortalité des troph etait tres faible, quasi nul si je me souviens bien, alors que celui des xéno etait de 50 %....(Claude : corrige moi si ma mémoire fait défaut)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 19 Fév 2013, 08:45

C'est aussi dû au fait que le poisson "fourrage" meure plus facilement de crise cardiaque, cela facilite l'ingurgitation par les prédateurs.
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 17 Sep 2007, 22:18
Localisation: Granville. Normandie

Message par Patapon » 19 Fév 2013, 09:47

Par contre, sur place, nous avons pêché des Lampri avec des hameçons avec ardillon.

Donc, après les avoir pêchés, observés à l'air libre, photographiés sous toutes les coutures, puis décrochés non sans mal de l'hameçon, puis rephotographiés, on les a mis dans une bourriche pensant qu'il allait mourir et pensant l'utiliser comme appat pour notre casier.

Une fois mis dans la bourriche, il est reparti aussitôt.


j'ai transporté 3 lampri entre Nancy et Granville et deux sont morts juste pendant le tranfert du sac au bac...

comme quoi!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13262
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 19 Fév 2013, 09:56

Oui, c'est pas facile de poser des certitudes.
Comme toujours d'ailleurs.

On a tous des expériences de transport, d'acclimatation, à priori compliquées et pourtant qui se sont bien terminées.
Et d'autres, qui ont tournées au désastre sans aucune raison ... apparente.
Pas facile.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 19 Fév 2013, 11:01

Patapon a écrit:Par contre, sur place, nous avons pêché des Lampri avec des hameçons avec ardillon.

Donc, après les avoir pêchés, observés à l'air libre, photographiés sous toutes les coutures, puis décrochés non sans mal de l'hameçon, puis rephotographiés, on les a mis dans une bourriche pensant qu'il allait mourir et pensant l'utiliser comme appat pour notre casier.

Une fois mis dans la bourriche, il est reparti aussitôt.


j'ai transporté 3 lampri entre Nancy et Granville et deux sont morts juste pendant le tranfert du sac au bac...

comme quoi!


L'idéal avec les Lamprichtys, tu plonges le sac dans le bac, tu attends que ce soit à température, et puis tu ouvres et tu le retournes direct dans le bac. Paraît-il que c'est encore mieux de faire cela dans une quasi obscurité

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Message par philippe.hotton » 19 Fév 2013, 11:44

Si je rappelle bien la traduction (çà fait déjà quelques mois), Eric Bodrock met en cause les mouvement d'eau qui surviennent quand le sac ne contient que 25-30% d'eau et le reste d'air ou d'oxygène. C'est pourquoi il préconise les sacs respirants qui sont complètement remplis d'eau et il n'y a donc pas ces "vagues" pendant le transport.
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 19 Fév 2013, 12:54

oui, il évoque cela aussi
ta mémoire est bonne :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78


Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités