Page 1 sur 1

Au secours, le Tanganyika se meurt !

MessagePosté: 24 Juil 2012, 19:25
par CLAUDEAQUA
Pour relayer une info de Francois Semence du 24/07/2012 dans le journal de la F.F.A.,

"Malgré la richesse de sa faune et de sa flore, sa position stratégique et son inestimable valeur pour les quatre pays riverains et, au-delà, pour la région, l'un des plus grands lacs d'Afrique est menacé par la pollution.

Alors que le Burundi se prépare à commémorer la « Journée du 22 juillet » dédiée au Tanganyika, Afriquinfos a rencontré Albert Mbonerane, Représentant légal de la Fondation Roi Mwezi Gisabo, une association militant pour la protection du lac.
(© 2012 Afriquinfos)"


Voici l'article paru dans "AfriqueInfo" sur le lac Tanganyika :

http://www.afriquinfos.com/articles/201 ... mmentaires

A méditer... :lol: :lol:

MessagePosté: 24 Juil 2012, 22:23
par Tropheus45
Merci Claude oui la bonne nouvelle c'est que les quatre pays sont d'accord pour faire bouger les choses alors espérons qu'il n'est déjà pas trop tard. :cry:

MessagePosté: 25 Juil 2012, 20:07
par Benoit

MessagePosté: 26 Juil 2012, 14:50
par phill3218
Faut voir l'impact réel de telles initiatives ... ça me fait penser en quelque sorte à la journée mondiale contre le tabac. Pourtant les cigarettiers vendent de plus en plus de clopes :cry:

Je reste persuadé qu'ils n'hésiteront pas à sacrifier l'une ou l'autre espèce pour se faire du pognon, l'homme reste l'homme....

Quand onj regarde toutes les belles photos que tu nous montres, on trouve cela d'autant plus dommage

le Troph'bar

MessagePosté: 28 Juil 2012, 10:33
par Petro91
Benoit a écrit:Tout n'est pas aussi négatif...
C'est certain.
C'est toujours bien de regarder le monde et de s'inquiéter des dérives mais attention du regard que nous pouvons avoir .... nous.

Les journalistes occidentaux regardent toujours le monde comme s'il devait vivre selon notre méthode. N'oublions pas que cette méthode nous a amenée là ou nous sommes. Dessin inutile. Des milliards de dettes et un bonheur discutable !
Du coup, nous pourrions avoir un regard plus doux pour l'action des voisins. Ou avec un peu de recul.

La Tanzanie et la Zambie sont en pleine résurrection et se portent au mieux. Probablement mieux qu'elles ne l'ont jamais été. Grace aux Chinois, d'ailleurs .... les Européens et leur grandes leçons d'économies et leur condescendance habituelle, sont complètement passés à coté.
Il est à craindre que quelques débordement aient lieu mais attendons un peu le résultat avant de grimper à l'arbre. Perso, ce que j'observe et de mon point de vue. C'est selon la formule, globalement positif. :wink:

Re: le Troph'bar

MessagePosté: 28 Juil 2012, 11:11
par philippe.hotton
Petro91 a écrit:
La Tanzanie et la Zambie sont en pleine résurrection et se portent au mieux. Probablement mieux qu'elles ne l'ont jamais été. Grace aux Chinois, d'ailleurs .... :wink:


Exact, j'ai vu en Zambie des routes gracieusement construites par les Chinois. Faut se dépêcher à les regarder (les routes, pas les Chinois !) parce que généralement, après la saison des pluies, il n'y a plus rien.

Et les Chinois ne sont pas désintéressés mais signent des contrats d'exclusivité pour l'exploitation du sous-sol. Et ceux qui se feront baiser (comme d'habitude), ce seront les Africains.

Re: le Troph'bar

MessagePosté: 29 Juil 2012, 18:52
par Benoit
philippe.hotton a écrit:
Petro91 a écrit:
La Tanzanie et la Zambie sont en pleine résurrection et se portent au mieux. Probablement mieux qu'elles ne l'ont jamais été. Grace aux Chinois, d'ailleurs .... :wink:


Exact, j'ai vu en Zambie des routes gracieusement construites par les Chinois. Faut se dépêcher à les regarder (les routes, pas les Chinois !) parce que généralement, après la saison des pluies, il n'y a plus rien.

Et les Chinois ne sont pas désintéressés mais signent des contrats d'exclusivité pour l'exploitation du sous-sol. Et ceux qui se feront baiser (comme d'habitude), ce seront les Africains.


Exactement, mais pas leurs dirigeants...

Halte aux pollueurs du lac Tanganyika !

MessagePosté: 01 Juil 2013, 21:45
par polo

MessagePosté: 02 Juil 2013, 08:48
par Petro91
Cela démontre que les gens sur place découvrent plus vite que nous les effets néfastes et parfois dévastateur, du développement industriel.

Il est à noter qu'ils font en 10ans, ce que nous avons fait en 1 siècle. Pas si mal.

Et encore, nos Bretons, avec leurs cochons balancent à l'eau des tonnes de déchets et personne ne bouge une oreille, ni en France, ni en Europe, .... si, pour ramasser les algues.

MessagePosté: 02 Juil 2013, 09:54
par Tropheus45
:cry: :evil: espérons qu'il réagiront :wink:

MessagePosté: 22 Avr 2015, 15:01
par davel91

MessagePosté: 22 Avr 2015, 16:00
par Benoit
Heureusement que la majeure partie des rives du lac est inhabitable, et peu urbanisées.
Là c'est l'exemple type. Le Burundi est petit, a peu de côtes sur le lac, une urbanisation anarchique, des centaines de milliers d'habitants dans un tout petit périmètre (sans parler de l'afflux de réfugiés). La route qui suit + ou - la côte.

Pour la Tanzanie par exemple c'est très différent, la principale zone urbaine est Kigoma (~164 000 hab.), après c'est Kabwe (et ses environs) qui ne doivent avoir plus 5000 habitants, sur le reste des côtes les villages sont moyens (Kipili (moins de 1000 hab.), Ikola, Sigunga, Nkove) à petits, isolés (voir très isolés). Pas d'industrie, pas de surpopulation, pas de grande densité d'habitants.

Le risque de pollution est donc moins important, et c'est heureux. Visiblement tous les pays limitrophes du lac ont quand même une volonté d’assainir tout cela.
Nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve, réserve au lac.

Actuellement beaucoup de travaux routiers ont été entrepris, supervisés par des maitres d'oeuvres Chinois (2/3 millions de Chinois vivent en Tanzanie), et le désenclavement des rives est en marche. Les terrains sont tout de même beaucoup trop chaotiques (mégalithes de granit partout) pour qu'une route soit construite tout au long des rives, à mon humble avis, et dans l'état actuel des choses.


:arrow:

MessagePosté: 09 Mai 2015, 12:20
par davel91
Article daté d'hier :

http://www.mediacongo.net/show.asp?doc=82627#.VU3shPntlBc :


La RDC et la Tanzanie décident de réguler les eaux du lac Tanganyika


"La RDC et la République unie de Tanzanie ont décidé jeudi 7 mai à Kinshasa, de réguler les eaux du lac Tanganyika en baisse, par la construction d’un barrage sur la rivière Lukuga qui prend sa source de ce lac, avant de se jeter sur le fleuve Congo.
Un protocole d’accord en la matière a été signé conjointement par le ministre congolais de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Matadi Nenga et son homologue tanzanien Jummane A Maghembe.

Selon un communiqué sanctionnant la fin de travaux entre les deux parties, la RDC et la Tanzanie ont fait le constat selon lequel le bassin du lac Tanganyika est menacé et confronté aux défis environnementaux. Le communiqué note aussi la baisse du niveau d’eau en raison de la destruction de la digue de la rivière Lukuga, la sédimentation, la pollution, la déforestation et ceux liés aux activités de développement économique et industrielle non durables effectuées dans le bassin.
"

MessagePosté: 09 Mai 2015, 15:33
par Benoit
Intéressant, le niveau du lac n'a jamais été aussi haut depuis je ne sais combien d'années.