Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Comportement des Tropheus : débat

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Comportement des Tropheus : débat

Message par mauri » 17 Jan 2012, 12:50

Bonjour

Dans le n° 23 de l’Agora (la revue de l’association Gtroph), il y a un article sur la vie d’un grand bac(3 m) sur 3 ans ; cet article souleve de multiples questions sur la maintenance des Tropheus ; quelques sujets pour avoir votre avis :

1 Dominance et répartition du territoire

Des le départ, un male a été « éjecté », et les 3 autres (dominants) se sont répartis le territoire, chacun a un bout du bac et l’autre au centre. On aurait pu penser que, vu la taille du bac, le male dominé aurait pu etre toléré…
Qu’en est il chez vous ? comment cela se passe t il si vous avez plusieurs males ?

2 Reproduction : hierarchie ?

Pendant longtemps, la reproduction a été le fait uniquement des males et des femelles F0 du groupe d’origine, alors que les jeunes etaient en age de se reproduire, soit entre eux, soit avec un F0 ; il y a avait pourtant de la place….
Avez vous noté cela chez vous ?

3 reproduction monogame ?

Sur 3 ans, la reproduction s’est faite « en couple » et, a priori, il n’a pas été constaté de forme de polygamie, en particulier chez les males
Qu’en pensez vous ?

Dans vos observation, merci d’indiquer les dim de votre bac et les principales caractéristiques de votre groupe de Tropheus ( F0 ou F.., nb Met F, durée de maintenance

Cet article présente bien evidemment les pratiques de l'auteur (que vous pouvez interroger ici); mais il s'agit aussi d'une reflexion de fond sur la vie d'un bac pendant 3 ans; il passe en revue les principales questions de la maintenance des tropheus, en apportant, bien sur, une réponse personnelle

Si vous n’etes pas aherent du Gtroph, vous pouvez acheter ce N°…ou vous abonner

Après lecture de l'article, vous aurez sans doute des questions à poser...
:wink:

Merci à vous :lol: :lol:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 17 Jan 2012, 13:11

bonjour à tous, je suis l'auteur de l'article "mon bac à 3 ans" si vous avez des questions à poser je serais heureux de vous répondre et ainsi pouvoir débattre des formes diverses de maintenance de nos poissons préférés. je vous remercie :wink:
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 17 Jan 2012, 19:39

je réponds aux points 2 et 3 : mes bacs vont de 1800 litres à 800 litres pour ce qui concerne les brouteurs (Tropheus et Petro), population : S.Diagramma, Petro, Tropheus Lufubu et Chilanga ; tous F0 ou F1 étant devenus adultes dans les bacs.

2 Reproduction : hierarchie ?

J'ai remarqué celà chez mes Tropheus et Simochromis également, les adultes (F0 ou F&) se sont reproduits, mais pas leur progénitures (bien qu'en age de se reproduire) je pense que la dominance des adultes empêche les générations suivantes de se reproduire.

3 reproduction monogame ?
Sur 3 ans, la reproduction s’est faite « en couple » et, a priori, il n’a pas été constaté de forme de polygamie, en particulier chez les males
Qu’en pensez vous ?

Celà ne m'étonne pas, je n'ai pas remarqué celà par manque d'observation, néanmoins, la traduction d'une étude scientifique autrichienne (cf article de l'Agora n°15) le soulignait.

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 18 Jan 2012, 20:37

Merci Yves, car 77 visites, et pas de retour, je commençais à me poser des questions : ils sont bien timides... :lol: :lol:

Pour ce qui est de l'article, qui etait un peu derrière cette question, nous allons en reparler...

PS : l'article en question, traduit par Yves, est paru dans Agora N° 15; un peu hard, mais tres surprenant
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 19 Jan 2012, 00:33

Merci Jean-Michel pour ton article riche en informations et idées d'organisation.

Pour apporter ma maigre contribution aux différentes questions, voici mes observation sur mon 470 L (150x50x70) tournant depuis 14 mois avec 10 Tropheus moorii red rainbow Kambwimba F0 (4/6) + petits et un couple d'Eretmodus cyanostictus Kapampa + petits

1 Dominance et répartition du territoire
Au début j'avais 3 territoires distincts avec 3 mâles Tropheus dominants, puis après récupération et extraction d'un groupe de 15 juvéniles et réorganisation du décors, un mâle a perdu la dominance d'un des territoire pour le laisser à la plus grosse femelle. Le mâle reste cependant toléré dans le territoire de la femelle; il faut dire que c'est lui qui s'est reproduit avec celle-ci à deux reprises. Le quatrième mâle est toujours resté dominé, confiné dans un espace sous les cryptocorynes où il fait sa vie tranquille à condition de ne sortir que pour se dégourdir les jambes ou pour s'alimenter!

3 reproduction monogame ?
C'est ce que j'ai constaté au début mais depuis la réorganisation du décors et la sortie des 15 jeunes, j'ai quatre femelles en incubation pour 3 mâles actifs; vu les trempes qu'il prend quand il sort trop longtemps, ça m'étonnerait qu'il aille taquiner une femelle. Je ne peux quand même pas être formel.
Donc à priori 3 mâles actifs pour 4 femelles en incubation simultanée.
Une des 4 femelles vient de lâches ses petits la semaine dernière et je constate qu'une autre femelles est en incubation!

Si ça peut vous donner quelques info :wink:
Juste à nuancer, je dispose d'un petit bac et je pense que le comportement reproducteur peut être modifié.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13259
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement des Tropheus : débat

Message par Petro91 » 19 Jan 2012, 10:11

mauri a écrit:1 Dominance et répartition du territoire[/b]
Des le départ, un male a été « éjecté », et les 3 autres (dominants) se sont répartis le territoire, chacun a un bout du bac et l’autre au centre. On aurait pu penser que, vu la taille du bac, le male dominé aurait pu etre toléré…
Qu’en est il chez vous ? comment cela se passe t il si vous avez plusieurs males ?
La hiérarchie est une forme d'organisation qui bouge et ne reste pas figée.
Un système hiérarchique peut se mettre en place et changer du tout au tout, après quelques années ou mois, suite à un évènement brutal, par exemple :
> Une pêche
> une Modification du décor.
> Une bagarre générale qui dégénère, peut bouleverser toute la pyramide hiérarchique. Les poissons grossissent et anciens dominés veulent une place au soleil.
> Ou encore simplement, la mort de l'un d'eux.

mauri a écrit:2 Reproduction : hierarchie ?
Pendant longtemps, la reproduction a été le fait uniquement des males et des femelles F0 du groupe d’origine, alors que les jeunes etaient en age de se reproduire, soit entre eux, soit avec un F0 ; il y a avait pourtant de la place….
Avez vous noté cela chez vous ?
Là, il ne s'agit que d'un problème de temps.
Les dominés d'aujourd'hui seront peut être les dominants de demain.

mauri a écrit:3 reproduction monogame ?
Sur 3 ans, la reproduction s’est faite « en couple » et, a priori, il n’a pas été constaté de forme de polygamie, en particulier chez les males
Qu’en pensez vous ?
C'est la taille du groupe qui empêche les croisements.
Sur des groupes plus grands, les femelles se baladent d'un territoire à l'autre et donc d'un mâle à l'autre. C'est encore plus évident à observer quand le bac est plus grand. Les femelles nagent carrément d'un endroit à un autre et ne restent jamais très longtemps dans un coin. Comme s'il était malsain de poser ses bagages trop longtemps quelque part.
On sait par contre que quand elles pondent, la ponte en cours et complète ne se fait qu'avec un mâle et un seul.


Bon commentaires. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 19 Jan 2012, 10:54

L'idée d'un mâle alpha et d'une femelle alpha me rappellent les meutes de loups...me trompe-je ?

Seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 19 Jan 2012, 14:49

Au début de ma découverte des tropheus, j'ai lu une comparaison entre les loups et les Troph, mais il y avait un hic : on sait plus de choses sur le comportement des loups en milieu naturel que pour les tropheus....

Il existe un lien entre les deux messages précedents : la dominance, la hierarchie, la reproduction est sans doute influencée par le temps "long"; mais à un instant donné, quelle est l'influence des "habitudes sociales" ? Par exemple, un male dominant peut il contraindre les autres males à rester à l'écart ?

Enfin, toutes ces observations conduisent à une question : en quoi notre maintenance en milieu clos modifie t elle ce qui est inné chez les Tropheus ? que savons nous, d'ailleurs, de leur comportement en milieu naturel ??
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 19 Jan 2012, 15:29

Je reviens sur la comparaison avec les loups; un extrait d'internet (http://canides-equides-love.e-monsite.c ... s-du-loup/):

"Comportement et attitudes du loup

La meute

Le loup n'est pas solitaire, c'est un animal social, et la présence de ses semblables lui est indispensable.Les loups vivent en meute de 3 à 15 individus, tous parents en tout.Chacun occupe une place bien précise dans une hiérarchie à respecter.

La meute est menée par un loup ou une louve, ou bien par un couple dominant (alpha), les autres sont répartis en classes subordonnés.Il existe parfois un loup qui fait office de souffre-douleur (loup oméga), mais également de réconciliateur (par des jeux) en cas de tension au sein de la meute.

Il peut arriver qu'un loup vive seul -- exclu de la meute -- malade ou bien repoussé par le couple alpha.La place de loup oméga s'avère donc plus sécurisante car elle garantit, à l'inverse de celle du loup exclu.

Le territoire

Chaque meute demeure sur un territoire sur un territoire qui varie selon ses réserves alimentaires(80 km2 par loup).

Il est délimité par des repères qui sont des marques odorantes que le couple laisse çà et là grâce à une glande située sous la queue.

Parfois, une meute accepte que des loups <<étrangers>> passent sur ses terres.Mais , en général, ceux-ci préfèrent éviter tout affrontement en restant hors du territoire adverse.

La reproduction

Le mâle est sexuellement mature à 3 ans, la femelle à 2 ans.

La période des amours s'étale de la fin de l'hiver à l'automne.Seul le couple alpha se reproduit chaque année.La femelle dominante en chaleur ouvre cette période par des jeux de provocation. Comme chez le chien, ces coïts peuvent durer plusieurs dizaines de minutes.

La louve dominante alpha empêche les autres femelles d'avoir des petits afin d'adapter le nombre d'animaux à nourrir à la quantité de proies disponibles. Lorsqu'il y a abondance de nourriture, certaines peuvent parfois se reproduire. En fait, le loup s'autorégule. A la fin du rut, les autres femelles aident à préparer la tanière."


Essayer de comprendre le comportement d'un groupe de Tropheus à travers celui des loups peut donc être intéressant...à condition de bien connaitre le comportement des Troph en milieu naturel !! Il y a aussi certaines limites, même si les deux sont grégaires et structurés : les loups utilisent le groupe, notamment pour la chasse; quant aux Tropheus....

Enfin, et toujours en milieu naturel, il me semble que nous savons peu de choses sur les "échanges" inter groupes, ce qui peut déboucher sur une question redoutable si ces derniers sont faibles : celle des repro consanguines....qui pourraient être encore plus redoutables...en cas de monogamie !!!!


Ah...ah...ah....la nature serait elle imprudente ??? :wink: :wink: :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 20 Jan 2012, 07:28

mauri a écrit:Je reviens sur la comparaison avec les loups; un extrait d'internet (http://canides-equides-love.e-monsite.c ... s-du-loup/):

"Comportement et attitudes du loup

Il est délimité par des repères qui sont des marques odorantes que le couple laisse çà et là grâce à une glande située sous la queue.



Je rebondis encore sur cette remarque car je n'osais le faire auparavant...mais bien que mon expérience avec les tropheus soit très restreinte, il me semble bien avoir vu des tropheus se "frotter" sur les pierres (en générale ensablé) de son territoire...j'ai rêvé ou quoi ??

seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 20 Jan 2012, 12:25

Je n'ai jamais observé cela...
( sauf si le Troph a des pb, notamment de peau, mais cela ne dure pas)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 188
Enregistré le: 14 Mar 2009, 10:57
Localisation: limoges

Message par chouchenn » 20 Jan 2012, 18:41

Voila ce que j'ai constaté chez moi.

Bac 150*50*60 Tropheus redrainbow F1(10)

Au début 3 mâles dominants.
Celui qui a le territoire au centre de l'aquarium passe de dominant à dominé, puis récupère son territoire, le reperd et ainsi de suite.

Une grosse femelle domine les autres femelles.
Elle est la seule à se reproduire, exclusivement avec le mâle de gauche.

Un peu plus tard une seconde femelle tente de se reproduire.
Elle est aussi sur le territoire du mâle de gauche.
Elle tente de se reproduire avec les 2 mâles.

Aucune repro n'arrive a terme.
Sylvain
Gtroph 150/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 22 Sep 2011, 17:04
Localisation: Dunkerque

Message par Ricos » 20 Jan 2012, 18:54

ptitseb a écrit:, il me semble bien avoir vu des tropheus se "frotter" sur les pierres (en générale ensablé) de son territoire...j'ai rêvé ou quoi ??

seb


c'est du a des parasites nan ?,comme pour le malawi par exemple

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 188
Enregistré le: 14 Mar 2009, 10:57
Localisation: limoges

Message par chouchenn » 20 Jan 2012, 18:55

Sur mon 2eme bac
6 Tropheus brichardi canary cheek.

Je pense avoir 5males pour une femelle.
2 dominants, a chaque extremite du bac. Les 3 autres dans les tubes pvc.
La femelle se trouve au milieu du bac, entre les 2 territoires.
Lors d une meme phase de repro la femelle va fretiller un coup avec le male de droite, un coup avec celui de gauche.

Je pense que ce bac est trop court.130*70*60 ( il va etre prochainement ralonge).
Je ne sais pas si ce sont des f1, f2 ou fx.
Il vienne du 35·meridien (commandechez cichlidenstallen)
Sylvain
Gtroph 150/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 20 Jan 2012, 19:03

Pour Rico : oui, parasites "possibles"..

pour Chouchenn : ton bac est bien sur trop petit, surtout pas assez long; mais la config de ton groupe est interessante : en fait, c'est la femelle qui va choisir...et, à terme, elle peut aussi faire les frais d'un acces de rage d'un male

La situation des 5 males est aussi bien précaire : attention....

Cela serait intressant que tu nous donne des nouvelles :wink:

Merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Suivante

Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités