Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Garantir une qualité d'eau adaptée aux cichlidés

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Garantir une qualité d'eau adaptée aux cichlidés

Message par Bchamp60 » 14 Mai 2011, 23:34

Bsr,
J'ai enfin fini de vous peaufiner cet article, après des semaines, pour ne pas dire des mois... de tests de ces "sels minéraux", les photos arriveront dans les 2 j.
Bonne lecture. :wink:

Bruno


BOURSE DE NEVERS :
GARANTIR UNE QUALITE D’EAU ADAPTEE AUX CICHLIDES

Objet : Informer les aquariophiles participants à la Bourse de Nevers.
De l’eau du robinet, c’est toujours de l’eau du robinet (du pareil au même) pourrait-on se dire ?
Eh bien non ! D’une région à l’autre, les qualités d’eau peuvent –être très différentes ! Or, les Tropheus (et d’autres cichlidés) sont des poissons particulièrement sensibles et exigeants vis-à-vis de certains paramètres de l’eau et en particulier :
- Au PH, le paramètres le plus important lors de la maintenance des cichlidés du Tanganyika (citation Ad Konings in « Back to Nature des Cichlidés du Tanganyika, 2ème édition »)
- A la dureté totale de l’eau, -sa minéralisation -, y compris, sa dureté carbonatée, (un des facteurs influençant le PH)
Les connaissances acquises en aquariophilie nous indique, qu’il ne faut pas dépasser un écart de 200 µSm lors d’une acclimatation d’une durée d’une heure, pour des cichlidés, d’un bac (ou eau d’un seau de transport) à un autre bac.
Les cichlidés du Tanganyika sont originaire d’une eau dure (conductivité approximative de 560 µSm) et alcaline (PH supérieur ou égale à 8.5), paramètres qui doivent être approchés dans nos bacs afin d’assurer une bonne maintenance et d’éviter l’apparition de maladies.
Afin de réduire au minimum le stress des poissons, lors de cette bourse, c’est pour cette raison que l’on va vous proposer (les équipes du bureau, et de Nevers, aux quelles j’ai proposé mon aide), cette année, une eau de qualité adaptée à la maintenance des cichlidés du Tanganyika, en contrôlant et corrigeant la dureté de l’eau de la Bourse de Nevers.
Augmenter la dureté d’une eau trop douce, ce n’est pas plus compliqué que ce que pratique les amateur d’aquariophilie marine ou récifale.
Il s’agit simplement de ne rien laisser au hasard :
- En apprenant à connaître la chimie de l’eau, et les caractéristiques de l’eau que l’on utilise.
- En se documentant sur les sels minéraux aquariophile du commerce.
- Et pour ma part, en les testant pour vous, conductimètre à l’appui, sur mes tropheus. Ces essais m’ont permis d’identifier une référence de « sels minéralisant » bien adaptés aux conditions particulières de la bourse de Nevers et de calculer précisément les quantités à utiliser pour 100 L d’eau et pour X µSm à gagner.
- Le mode opératoire à suivre (dissolution des sels minéraux environ 24 h à l’avance).
Bin pratiqué, l’usage de sels minéralisant n’a causé aucun stress sur mes Tropheus et dans le cadre de la bourse de Nevers permettra d’éviter des chocs osmotiques, qui peuvent être fatal aux poissons des grands lacs.
Choix des sels minéralisant :
- Mes 1er essais ont portés sur « l’Instant Cichlid » de chez Aquarium Systems :
Ajout de 30 ml / 100 L d’eau, de ce sel, dans ma cuve (récupérateur d’eau) de préparation, brassée.
La conductivité augmente d’ environ 150 µSm.
L’eau se trouble, et le reste, même après une nuit d’agitation.
En cause : les bicarbonates de Calcium et Magnésium, très peu solubles, qui ne se dissoudront que très lentement au cours du temps, sous l’action du CO2, dans l’aquarium.
Résultat : utilisé de cette façon, pour un changement d’eau, les Troph vont se cacher,
durant ½ H minimum, -signe de stress- car ils n’apprécient pas ces particules en suspension.
Conclusion : Ce « sels mixte » minéralisant ne sera utilisable qu’en l’ajoutant directement dans le en plusieurs fois, au cours des changements d’eau.
Il aura l’avantage de bien tamponner le PH, -très utile dans les régions où l’eau est très douce- .
Pour reminéraliser une eau osmosée, il sera nécessaire de le placer dans un filtre à café.
Il ne sera donc pas utilisable à la bouse de Nevers, car bacs non filtrés.
- Ma deuxième série d’essais à porté sur le produit « Minéraux Preis pour poissons Discus » :
Ces sels minéraux Preis dit pour poissons Discus sont également utilisable pour les cichlidés des Grands Lacs Africains.
Dans ce produit les ions Calcium et Magnésium sont essentiellement sous forme de chlorures, et aussi de sulfate pour le Magnésium .
La teneur en carbonates (sous forme plus soluble ) y est nettement plus faible voir nulle.
Résultat : il ne contribuera que faiblement à faire augmenter le PH.
L’addition de 15 ml de ces sels dans 100 l d’eau ne produit aucune turbidité, sa dissolution étant rapide, et totale.
15 ml de ces sels apportent une augmentation de conductivité presque aussi importante que 30 ml de l’Instant cichlid.
De part son excellente solubilité , ces sels minéraux Preis seront parfaitement adaptés à un usage d’ajustement de la conductivité des bacs sans filtres tels que ceux de la bourse de Nevers. Ces sels minéraux Preis sont même tellement solubles qu’il est possible d’en faire des pré-dissolution « concentrées » , ex : 15ml/ par ½ litre qui reste limpide.
(voir photo pour comparaison avec l’Instant Cichlid, dont j’avais espéré récupérer la partie soluble pour décantation mais cela réclame plusieurs jours !)
(voir aussi photo des tropheus après changement d’eau de 25%, préparée 24 H à l’avance, avec du « Minéraux Preis » : ils ne se sont pas cachés lors du réemplissage du bac = No stress
Les effets sur leur vigueur et leur couleur semblent positif.
Remarque : mon eau étant déjà dure et alcaline , je n’ai utilisé que de faible doses.
Pour l’eau de Nevers les doses devront être plus conséquentes : la formule suivante permettra de déterminer la quantité approximative à utiliser :

11 ml de sels Preis / 100 L d’eau augmentent la conductivitée de 100 µSm
x ml de sels Preis / 100 L d’eau augmenteront la conductivitée de (Valeur de celle du Tanganyika- Valeur de l’eau de Nevers ) µSm
X= (11 * (Valeur de celle du Tanganyika- Valeur de l’eau de Nevers ) µSm) / 100
Un contrôle au conductimètre et ajustement éventuel sera vivement recommandé.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 14 Mai 2011, 23:43

Un grand merci à toi Bruno pour cette explication et pour avoir fait ce travail afin de trouver la meilleur solution.
De plus cela aidera certainement quelques membres dans la compréhension et ce qui faut faire pour augmenter la conductivité. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1762
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 15 Mai 2011, 07:36

Merci Bruno,

je pense que ce genre d'article nous permets de faire un parallèle avec nos amis de l'eau de mer, qui, sans vouloir me fâcher avec qui que se soit, sont vraiment plus professionnel et moins empirique que nous dans recherche sur la qualité chimique de l'eau.

il serait intéressant d'ouvrir le débat sur cet article en multipliant les exemples de chacun, afin d'inciter chacun d'entres nous a être plus vigilent sur la qualité de l'eau de nos région dans laquelle on fait vivre nos pensionnaires.

Cette initiative est a poursuivre et a développé, pour le bien de tous.

:lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13273
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 16 Mai 2011, 08:17

Merci de cette analyse détaillée et précise, Bruno.
La question est maintenant, dans tous les cas de figure, d'organiser l'équilibre de cette eau 24h avant l'arrivée des occupants.

Qui fait quoi ???
:?:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités