Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Jeu de l été 2025

Pour information ou pour débattre

Re: Jeu de l été 2025

Message par JeromeB » 24 Juil 2025, 13:59

réponse A
Vous vous bourrez d'un maximum de microcrevettes aux pigments rouge qui vont vous assurer une magnifique dorsale rouge pétante. C'est sûr, elles vont toutes craquer ! :fou:

Les Tropheus sont en général herbivores. Donc non

Réponse B
Vous vous assurez le plus grand territoire par la castagne , Beaucoup de sable, quelques rochers; plusieurs mètres carrés . Ca pourra meme loger trois ou quatre femelles tiens ! :violent:

Adapté pour les Tropheus vraiment dominants. Et statistiquement les femelles se répartissent sur tous les rochers. Plus il y en a, plus elles seront présentes. Donc oui

Réponse C
Vous n'avez pas le plus grand territoire mais il compte beaucoup de rochers, de failles et de surfaces pierreuses, d'algues savoureuses . Vous vous la jouez « Home sweeet home' » quoi . :bravo:

Les algues, les rochers, cela va attirer les femelles incontestablement. Je préfère B, mais C est pertinent

Réponse D
vous frétillez tant que vous pouvez quand une femelle sp red passe. Il faut y mettre de l'énergie pour prouver toutes vos qualités de potentiel reproducteur . Avec vous ça jerke ça rappe ça swingue . :jump:

C'est efficace, cela les attire, mais sans territoire, les femelles iront chercher mieux ailleurs. Pas suffisant.

Réponse E
vous vous mettez au sommet des rochers, toutes nageoires déployées et immobile; impossible de ne pas être vu

Bof. Cela peut surtout leur faire peur...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Message par philB » 24 Juil 2025, 20:04

Demain, demain vous aurez les réponses, les scores ; tout 8)

Et déjà mes excuses, j ai conscience qu'il est difficile de poser des situations qui ne vous induisent pas involontairement en erreur :wink: .
Il y a quelque années en arrière je n' aurais même pas tenté un tel Jeu lol :-P

Mais je sais que nous sommes un groupe sympa et sans mauvais esprit . Qu on s amuse et se creuse la tête chacun de son cote.
Alors ça ira :aime2:

Si encore des réponses et justifications , tant que je n' ai pas posé les solutions ,...ça passe :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par philB » 25 Juil 2025, 08:40

voici les réponses et leur justification :D
réponse C la meilleure, puis D
Au moins trois études entrecroisées et successives à l appui

Première étude japonaise
Lorsqu'elles sont en couple, les femelles se nourrissent intensément d'algues épilithiques présentes sur le territoire de leur partenaire, ce qui leur permet d'atteindre la maturité sexuelle nécessaire à la reproduction (Yanagisawa et Nishida, 1991). Après la reproduction, les femelles abandonnent leur partenaire pour une incubation buccale maternelle.(Yanagisawa et Nishida 1991)La qualité du territoire influence le succès d'accouplement des mâles (Yanagisawa et Nishida 1991 ; Hermann et al. 2015), 
c'est donc bien la réponse C qui était la meilleure réponse, la qualité du territoire . :D
Les femelles ont besoin de beaucoup d'algues pour atteindre la maturité ovarienne.
Un territoire de qualité c est aussi une protection pour les futurs alevins, quoique là les femelles ne restent pas toujours sur le territoire mâle

Seconde étude
de Hermann et zimmerman 2015
Les préférences intra-populationnelles des femelles étaient indépendantes de la taille, de la coloration ce qui élimine la réponse A et de la taille du territoire des mâles, ce qui élimine la réponse Bmais dépendaient fortement de la qualité du territoire et variaient avec l'activité nuptiale des mâles.

Troisiéme
étude Sefc 2017
Les préférences des femelles en matière de partenaires pour les caractéristiques des mâles et les ressources influencent l'évolution et la diversification des caractères. Nous testons ici les effets des caractéristiques corporelles et territoriales des mâles sur les préférences intra-populationnelles des femelles et sur l'accouplement assortatif entre populations chez le cichlidé Tropheus moorii . Les préférences intra-populationnelles des femelles étaient indépendantes de la taille, de la coloration et de la taille du territoire des mâles, mais dépendaient fortement de la qualité du territoire et variaient avec l'activité nuptiale des mâles. L'activité nuptiale des mâles dépendait de la qualité du territoire qui leur était attribué ; par conséquent, l'activité nuptiale pourrait ne pas être seulement un indicateur de la qualité intrinsèque des mâles. Sur la base de ces résultats, nous suggérons que les préférences des femelles pour des territoires de haute qualité renforcent l'issue de la compétition entre mâles et assurent le succès de l'accouplement des mâles.

Dans nos expériences, les préférences des femelles en matière de partenaire n'étaient pas affectées par les différences de taille corporelle, de rougeur des nageoires dorsales et de taille du territoire entre les mâles alternatifs. En revanche, la qualité des territoires des mâles avait un effet significatif sur les préférences de partenaire au sein de la population, les femelles affichant toujours une activité nuptiale plus importante avec le mâle dans le compartiment doté d'une structure en briques plus grande. La discrimination selon la surface solide, mais pas selon la taille du compartiment, est cohérente avec le rôle présumé du territoire du mâle comme source d'algues épilithiques pour la femelle en préparation à la ponte (Yanagisawa et Nishida, 1991 ). Outre la nourriture, les territoires offrent également un abri et une protection contre les prédateurs, car Tropheus se cache dans les crevasses rocheuses et dans les cavités entre les couches de roches et de pierres. La qualité de l'abri pourrait donc être un autre critère par lequel les femelles distinguent les territoires des mâles.
De plus, la dépendance du succès compétitif à la taille corporelle (Odreitz, 2012 ) suggère que sur le terrain, les luttes territoriales entraîneront une corrélation entre la qualité du territoire et la taille corporelle du mâle (Yanagisawa & Nishida, 1991 ). Les femelles Tropheus pourraient vraisemblablement bénéficier de partenaires de grande taille, car les mâles de grande taille subissent moins d'attaques 

Au sein de la population, le choix des femelles est fortement influencé par la préférence pour des territoires de haute qualité, tandis qu'entre les variantes de couleur, les préférences d'assortiment de population prévalent sur les indices territoriaux.
Les préférences des femelles varient en fonction de l'effort de parade des mâles, ce qui confirme la valeur de la réponse D , les mâles qui montrent ainsi leur vigueur recevront l 'attention des femelles mais l'observation selon laquelle les taux de parade des mâles individuels dépendent de la qualité de leur territoire suggère que l'effort de parade nuptiale ne dépend pas directement de la qualité des mâles.

cette dernière phrase montre que, bien entendu les raisons du choix sont multiples, bien entendu les plus "beaux et gros mâles auront tendance à occuper les plus beaux territoires , ce qui signifie avant tout les mieux pourvue en structures rocheuses complexes, bien éclairées pour favoriser la pousse des algues

Quant à la réponse E certes les mâles peuvent se montrer au sommet de leur territoire mais y rester c est se mettre à portée des prédateurs . ET de plus un Tropheus restant immobile - lol - peu crédible. Donc non :non: :D

[/color]
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par philB » 25 Juil 2025, 16:55

Et voila , on leur donne de la Science et rien, aucune réaction , pas ça :fou: :rouge: :ptdr:

allez les voila les scores lol et les totaux

résultats seconde question R réponse et B bonifications

Cycykewl R 2 ( plus rapide) plus B 1 ...3 points
Denis R 1.5 plus B 1 P ...2.5 points
Poisson56 R 1.5 plus 1p....2.5 points
105 rn R 1.5 plus B 0.5....2 points
Philippe 10 R 1 ( plus rapide sur la seconde option juste )
plus B 0.5...1.5 point
Mollets ronds R 1.5 plus B 0 .... 1.5 points
Alexis R 0.5 plus B 0.5 ...1 point
Conspi R 0.5 plus plus B 0.5 ...1 point
Piet R 0.5 plus B 0 ............ 0.5 points
Jérome B 0.5 plus B0.5... 1 points

si vous constatez des erreurs de total pour vous envoyez moi un mp lol ...Je ferai plus simple pour les dernières. :mrgreen:
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par philB » 25 Juil 2025, 17:06

Total à l issue des deux premières questions :D

Cycykewl 5 points
Denis 4 p
105 rn 4 p
Mollets ronds 3 p
Conspi 3 p
JéromeB 3p
Alexis 2.5 p
Poisson56 2.5 p
Piet 2 p
Philippe10 1.5 p
Petro91 0.5 p
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par DENIS » 25 Juil 2025, 17:19

En plus on se cultive :D
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Message par philB » 25 Juil 2025, 17:30

J avoue que je n aurais pas osé affirmer si je ne l avais pas lu plusieurs fois :wink:

bon ces études sont faites ( sauf la japonaise ???) en captivité ...mais avec une minutie qui doit ressembler aux stimuli qui existent dans le lac :wink: .
Après, là où toutes les réponses sont un peu justes, c 'est qu'il s'agit d un mélange de facteurs; pas de régles . Mais qui à un moment font pencher la balance vers un mâle...ou un autre .
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par PHILIPPE 10 » 25 Juil 2025, 17:57

très intéressant comme étude mais un petit rien peut faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Message par philB » 25 Juil 2025, 18:08

J avoue 8)
Quoique le territoire bien pourvu plutôt que grand c est très logique .
Après pour ma part j aurais hésite avec un mâle bien rouge ...j ai donc essayé d introduite les micro crevettes dans la réponse .
De même que pour la E que j ai inventée ...j ai décourage par l immobilité du supposé poisson , peu crédible pour un Tropheus
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Poisson56 » 25 Juil 2025, 18:27

Ouf, pas encore dernier :ptdr:
Pascal :boire:

Message par cycykewl » 25 Juil 2025, 18:29