Je crois que les plus gros que j'ai vu étaient les "blue Zaïre" que Jean-Claude Nourrissat gardait l'été dans ses bassins extérieurs. Ils mesuraient 32 à 35 cm et c'était déjà impressionnant, même d'au dessus. Ils étaient complètement apprivoisés et venaient manger dans sa main, se laissaient caresser et attraper comme il voulait.
Si on résume pour l'instant les différentes expériences:
600 litres très bof (j'aurais peut être dû tenter de mettre plus de poissons au fait quand je vois les autres réponses).
700, 800 litres, çà marche mais les mâles peuvent se battre selon les conditions.
1000 litres: pas de problème
1400 litres ou plus: c'est le bonheur total.
Des autres expériences? (dans moins de volume on aimerait aussi savoir...)
Pour les Tropheus brichardi, j'ai eu des green wimple il y a de nombreuses années et je n'avais pas trouvé çà pire que des black rutunga. Je n'ai pas l'impression que certaines espèces de Tropheus soient réellement pires que d'autres, c'est surtout une question de personnalité du poisson. C'est à dire qu'un moori "méchant" sera plus terrible qu'un brichardi "gentil". Après la taille des poissons, la taille de l'aquarium et le nombre des poissons du groupe sont à mon avis les facteurs les plus déterminants. Si on met dans 450 litres 12 à 15 Tropheus de n'importe quelle variété, quel qu'en soit le sexe, je pense qu'on est sûr que çà marche, sauf s'ils tombent malades (parce que çà, çà arrive quand même souvent).