Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Débat sur l'AGORA TROPH N°30

Pour information ou pour débattre

Débat sur l'AGORA TROPH N°30

Message par biodivmax » 24 Oct 2013, 09:18

Je crois que les plus gros que j'ai vu étaient les "blue Zaïre" que Jean-Claude Nourrissat gardait l'été dans ses bassins extérieurs. Ils mesuraient 32 à 35 cm et c'était déjà impressionnant, même d'au dessus. Ils étaient complètement apprivoisés et venaient manger dans sa main, se laissaient caresser et attraper comme il voulait.
Si on résume pour l'instant les différentes expériences:
600 litres très bof (j'aurais peut être dû tenter de mettre plus de poissons au fait quand je vois les autres réponses).
700, 800 litres, çà marche mais les mâles peuvent se battre selon les conditions.
1000 litres: pas de problème
1400 litres ou plus: c'est le bonheur total.
Des autres expériences? (dans moins de volume on aimerait aussi savoir...)
Pour les Tropheus brichardi, j'ai eu des green wimple il y a de nombreuses années et je n'avais pas trouvé çà pire que des black rutunga. Je n'ai pas l'impression que certaines espèces de Tropheus soient réellement pires que d'autres, c'est surtout une question de personnalité du poisson. C'est à dire qu'un moori "méchant" sera plus terrible qu'un brichardi "gentil". Après la taille des poissons, la taille de l'aquarium et le nombre des poissons du groupe sont à mon avis les facteurs les plus déterminants. Si on met dans 450 litres 12 à 15 Tropheus de n'importe quelle variété, quel qu'en soit le sexe, je pense qu'on est sûr que çà marche, sauf s'ils tombent malades (parce que çà, çà arrive quand même souvent).

Message par franky28 » 24 Oct 2013, 10:24

split a écrit:effectivement on est loin des 40 cm que certains affirment mais que personne n'a jamais vu.........
Oui, tu as raison
Petro91 a écrit:.
J'ai même eu des 50cm .... annoncés. :wink:

Les miens (Cyphotilapia gibberosa"Kapampa" F0 et F1) adultes
atteignent les 30 a 32 cms maxi !
Pour les 50cms .........:lol: :dr16 c'est la taille de mon Oréochromis
tanganicaé !

Message par etiludo » 24 Oct 2013, 10:33

Je confirme de pare mon expérience que le volume du bac est tres important pour la croissance de nos bossues
Le sauvetage d un male Burundi d un aquarium de 120 litres fut à la création de mon groupe
Ce male au front bien formé ne mesurait que 08 cm et n avait que 1 an de vie dans ce bac
Il fut rejoint par quatre autres exemplaires plus jeunes dans 500 l ou il demeura le boss durant la croissance des autres
c est au bout de deux ou trois ans que "isnotgood" un male qui n avait jamais pris le dessus depassa de taille "don corleon" le dominant rescapé
En quelques années ce male avait profité en taille plus rapidement que l exemplaire plus vieux
ce fut plus flagrant quand ils ont rejoint le 1400 litres. Isnotgood maintenant doit faire ses 35cm tandis que le second c est fixé à 25cm
j ai un jeune male de 18 cm arrivé il y à six mois qui va avoir la meme croissance que "isnotgood" ca promet du steak

au niveau comportement il y a bien un taulier et deux autres males qui s ignorent.
Depuis peu le troisième larron commence à s affirmer mais pas d écailles en vole beaucoup de respect dans la hiérarchie.
Je pense que c est la puberté qui le taquine ca va rentrer dans l ordre il ferra ses coups en douce

ca va faire 10 ans qu ils nous accompagnent et je ne regrette pas ce choix de population je souhaite pouvoir un jour leurs donner plus grand en volume

Message par split » 24 Oct 2013, 13:37

il s'agissait de F1, pour tous les autres je ne les maintient que depuis 3 à 6ans depuis que je suis reparti avec des sauvages......

:lol:

Message par Cedric60 » 18 Mar 2014, 23:44

Magnifique post que je ressorts ;)

PS: une fois on m'a même parlé d'un cypho de 50cm :shock: j'peux vous dire que je fais la route pour l'observer celui là :D
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Précédente

Retourner vers Bibliothèque et débats