Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Les clubs aquariophiles français ?

Pour information ou pour débattre

Les clubs aquariophiles français ?

Message par philB » 22 Juin 2025, 14:58

Bonjour tout le monde .

Il est évident que nous avons a réfléchir pour repenser nos futurs " Congrès" d association 8) .
En profiter pour rencontrer / s appuyer / faire découvrir des clubs PEUT être une direction possible.
A voir .

Des lors j aimerais m appuyer sur vos vécus locaux ou/ et régionaux pour aiguiller le Bureau vers ces clubs assez actifs au niveau Cichlidés .
J aime autant que ça parte de vos vécus car les renseignements donnés par le Net peuvent être vite assez dépassés dans ce contexte morose que connait notre Passion.

Bien sûr j aurais pu donner deux/trois noms mais j aime autant que ça parte de vous .

Des noms , des ressentis ??
A vous :D
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Re: Les clubs aquariophiles français ?

Message par PHILIPPE 10 » 23 Juin 2025, 05:38

aquapratic à troyes, une vingtaine d’adhérents et pas très actif au niveau tanga. à la bourse organisé par eux j’étais le seul à vendre du tanga.
je pensai aussi à un club donc j'ai fait parti dans une autre vie sans savoir maintenant s'il fond du cichlidé, c'est l'ARA dans l'essonne.
j'ai visité avec alain b en 2019 le club aqua du mans ou trônai dans leur grand local 2 petits bac de tanga parmi une ribambelle de bac de 1000 et plus...
ma conclusion perso, peut de club basé sur les cichlidé
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Message par Petro91 » 24 Juin 2025, 09:10

Beaucoup de Clubs de poissons arrivent à vivre longtemps avec des adhérents.
> Peu d'adhérents et avec une cible très géographique.

Les cichlidés posent un souci majeur dans leur élevage, c'est la grande taille "obligatoire" des bacs.
Aujourd'hui nous minimisons cette donnée car par habitude ou déformation, nous considérons par exemple qu'un bac de 500 litres est un petit bac.
Sauf que pour 90% des gens, c'est un très grand bac.
Alors les poissons sont nécessairement différents.

Nos cichlides sont très exigeants en terme d'élevage.
Le cout, la place et l'organisation obligatoire, pour faire correctement et durablement cette activité est compliquée. C'est d'ailleurs à cause de ça qu'on observe énormément d'échecs et de déceptions, donc d'arrêt après essai trop rapide et pas assez réfléchi.
Eric
Membre du GTroph

Message par philB » 24 Juin 2025, 14:12

Petro91 a écrit:Beaucoup de Clubs de poissons arrivent à vivre longtemps avec des adhérents.
> Peu d'adhérents et avec une cible très géographique.

Les cichlidés posent un souci majeur dans leur élevage, c'est la grande taille "obligatoire" des bacs.
Aujourd'hui nous minimisons cette donnée car par habitude ou déformation, nous considérons par exemple qu'un bac de 500 litres est un petit bac.
Sauf que pour 90% des gens, c'est un très grand bac.
Alors les poissons sont nécessairement différents.

Nos cichlides sont très exigeants en terme d'élevage.
Le cout, la place et l'organisation obligatoire, pour faire correctement et durablement cette activité est compliquée. C'est d'ailleurs à cause de ça qu'on observe énormément d'échecs et de déceptions, donc d'arrêt après essai trop rapide et pas assez réfléchi.

Et dans ton coin Eric il y avait je crois un ou deux clubs pas mal implantés Cichlidés non ?
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 25 Juin 2025, 15:51

philB a écrit:Et dans ton coin Eric il y avait je crois un ou deux clubs pas mal implantés Cichlidés non ?
Aucune idée.
Je ne connais personne.
De nom, ARA à Ris Orangis et à Grigny, il me semble.
Eric
Membre du GTroph

Message par nikko78 » 26 Juin 2025, 00:02

Bonsoir,

Sur le 91 le Club de Villebon a quelques espèces de cichlidés sympas :)
Un peu plus loin, 2 clubs importants dans le 77 qui font du cichlidé : Montereau et St Pathus

La Normandie est aussi plutôt bien pourvue, avec Le Havre (CASA), Bolbec, Rouen et bien sûr mon club à Vernon (ACPE)

D'ailleurs mon club est dans la même situation que celle décrite ci-dessus : assez réputé pour être très orienté cichlidés, nous essayons depuis notre installation dans notre nouveau local de diversifier nos espèces car de moins en moins d'aquariophiles font du cichlidés (et ceux qui en font encore ont réduit la voilure, les fishrooms ça devient un luxe vu les prix de l'énergie)

Il n'en reste pas moins que sur environ 120 espèces au club, la moitié sont des cichlidés, et le Tanganyika est fortement représenté avec presque 30 espèces.

Vous pouvez les découvrir sur notre nouveau site (encore en construction, il y a quelques bugs avec de mauvais liens/photos... work in progress) :
https://heizpou.com/aquario-club/

Et comme j'ai pas envie de tout réécrire, ci-dessous la présentation du club publiée dans la Revue de l'AFC :wink:

Image
Image

Message par Conspi » 27 Juin 2025, 21:30

AQUA-BC à Bois-Colombes (92) possédait beaucoup de bacs de cichlidés quand j'en faisais parti. Surtout du Malawi.
Il y avait aussi le Club du Mée-sur-Seine dans la MJC qui avait de beaux bacs de cichlidés américains.
Mais bon, ça c'était avant... Aujourd'hui, je ne sais même plus si ces deux clubs existent ...
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Message par philB » 28 Juin 2025, 07:33

Conspi a écrit:AQUA-BC à Bois-Colombes (92) possédait beaucoup de bacs de cichlidés quand j'en faisais parti. Surtout du Malawi.
Il y avait aussi le Club du Mée-sur-Seine dans la MJC qui avait de beaux bacs de cichlidés américains.
Mais bon, ça c'était avant... Aujourd'hui, je ne sais même plus si ces deux clubs existent ...

Je ne sais.
Parle nous des clubs sudistes que tu connais d actualité tiens 😜
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 28 Juin 2025, 09:59

Conspi a écrit:AQUA-BC à Bois-Colombes (92) possédait beaucoup de bacs de cichlidés quand j'en faisais parti. Surtout du Malawi.
Bois Colombes, je ne sais pas.
Le Mée a disparu pour cause récupération du local par la Mairie.
> Ils organisaient voilà quelques années des Réunion pour l'AFC, groupe Américains, très sympa.
L'identité existe peut être encore.
Eric
Membre du GTroph

Message par DENIS » 02 Juil 2025, 16:10

Le club de Nancy le second en terme de longévité existe toujours avec un bon noyau d'adhérents. Mr Masson un des membres imminent et sans douté clé de voute de la serre d'élevage (c'est comme cla que l'on doit appellé ce qui était la salle d'élevage pendant 50 ans) pourrait nous en dire plus sur le succès croissant et l'augmentation du nombre des membres

Il existe un autre club pas loin de chez moi, j'y suis inscrit comme au CAN d'ailleurs 35 membres environ, convivialité et bonne humeur et une réunion mensuelle bien fréquentée par les membres
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Retourner vers Bibliothèque et débats