
De même qu à l intérieur du pays la vaste zone du Selous a recu ce "label de protection"
j ai extrait cette page du site de l UNESCO
Accueil
UNESCO
" Construire la paix dans l'esprit des hommes et des femmes "
Accueil Réserves de biosphère Réserve de biosphère de Gombe Masito Ugalla, Tanzanie
Réserve de biosphère de Gombe Masito Ugalla, Tanzanie
La réserve de biosphère, site majeur pour la recherche sur les chimpanzés, comprend le parc national de Gombe, des réserves de terres forestières et une partie du lac Tanganyika. Les espèces fauniques présentes dans la région comprennent les éléphants d'Afrique, les grenouilles ornées et huit espèces de primates. Sa flore comprend une espèce découverte à Gombe (Pleiotaxis gombensis) et nommée d'après son nom. La biodiversité du lac Tanganyika comprend plus de 300 espèces de poissons, 250 espèces d’oiseaux et des reptiles tels que le cobra aquatique et le serpent d’eau du Tanganyika.
Date de désignation: 2018
Galerie de photos release Communiqué de presse
Les réseaux
Réseau régional: AfriMAB
Réseau basé sur l'écosystème:
La description
Carte
Surface: 1 658 466 ha
Zone principale: 5 640 ha
Zone (s) tampon (s): 889 026 ha
Zone (s) de transition: 763 800 ha
Emplacement
Point central: 5 ° 21'20 "S - 30 ° 23'35" E
Autorités administratives
Parc national de Gombe
185 Kigoma
Tél .: +255 689062303
Email: chimps@tanzaniaparks.go.tz (link sends e-mail)
Site Web ǀ Facebook ǀ Twitter
Caractéristiques écologiques
La zone centrale de la réserve est dotée d'attributs naturels, panoramiques, culturels et sociaux exceptionnels. Il fait partie de la savane tropicale et de la végétation forestière et des systèmes d'écosystèmes montagnards du Rift Albetine. Il est riche d'une variété d'écosystèmes dans ses limites. La combinaison et la variété des reliefs et des types de végétation créent un paysage unique, à la fois divers et complexe sur le plan écologique.
Pour la zone centrale (parc national de Gombe), la principale espèce d'intérêt pour la conservation est la sous-espèce orientale de chimpanzés (Pan troglodytes schweinfurthii) qui, comme toutes les sous-espèces de chimpanzés, est classée en danger. Selon l'enquête de 2015, environ 85% des chimpanzés se trouvent dans la zone tampon et dans certaines zones de la zone de transition. D'autres sont des mammifères terrestres, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et des plantes. Les détails sur les espèces végétales et animales présentes dans la zone principale sont joints à l’Annexe III (a). Les autres espèces clés présentes dans la zone tampon et dans la zone de transition comprennent Pterocarpus angolensis, Milicia excels et Isoberlinia scheffleri. L'espèce Isoberlinia scheffleri au titre de la CITES est classée comme vulnérable. Espèces de grands mammifères, y compris les éléphants d'Afrique (Loxodonta africana).
Caractéristiques socio-économiques
Le site a déjà mis au point un certain nombre de mesures, notamment: - développement du tourisme culturel et naturel, fourniture de marchés pour les aliments locaux et les produits culturels fabriqués par l’homme, développement du tourisme culturel à petite échelle et développement du pavillon écologique et des campings.
La région de Gombe Masito Ugalla possède d’importantes attractions touristiques naturelles, historiques et culturelles qui, si elles sont promues de manière agressive, offrent un grand potentiel pour attirer les visiteurs dans les régions. La réserve proposée est située le long de la partie occidentale de la Tanzanie et du lac Tanganyika. Le Tanganyika est le lac le plus profond de l’Afrique qui offre une attraction touristique unique. La population bien étudiée des chimpanzés, la riche communauté de primates, les babouins bien étudiés, l'hybride de guenon viable, le lac Tanganyika et sa biodiversité, le spectaculaire paysage montagneux, les cascades de Kakombe et Mkenke, le riche mélange d'espèces forestières, sa longue durée et sa renommée mondiale La recherche sur les chimpanzés, les sites historiques (culture Buha, Nyasanga, Livingstone) sont tous situés dans la zone centrale.
Retour aux réserves de biosphère en Tanzanie
Retour aux réserves de biosphère en Afrique
Retour au réseau mondial des réserves de biosphère
Dernière mise à jour: octobre 2018