Déjà tu es sur la bonne voie en cherchant à comprendre comment fonctionne ton appareil ;)
coco76 a écrit:Salut,
Aujourd'hui j'ai étudier le compte rendu de Philippe (Fécamp 2019) et j'ai été voir aussi sur le net pour faire quelques réglages sur mon Nikon d5200
Et je pense avoir fait des progrès et je commence à comprendre le fonctionnement de mon APN il serait temps
J'ai enfin compris le réglage des ISO et j'ai trouvé comment réglé la vitesse pour aujourd'hui c'est déjà pas mal

Donc j'ai pris quelques photos avec une vitesse entre 1/125 et 1/250 et les ISO entre 800 , 1000 et 1600 et flash cobra .
Après il va me resté à maîtrisé les contrastes , le focal et une ou deux petites chose et sa devrait être pas mal
la focale c'est le réglage de ton zoom (18/105). Il faut, pour les portraits de poisson être le plus près possible de la glace frontale du bac. Donc trouver le compromis entre la position du poisson, la position de l'appareil, la taille du poisson dans le viseur et la focaleSa fait quelques jours que j'essaie de suivre votre débat photo et j'avoue que j'ai été vite largué grâce à vous j'ai décidé de prendre le taureau par les corne et me pencher sérieusement sur le réglage de mon APN
J'ai besoin de l'avis de nos deux maîtres en la matière j'ai nommé Phildulac et Ben et peut être d'autres il me semble que Jérôme et Julien son pas mal non plus et j'en oubli peut être

mais à vrais dire tout le monde peu donner son avis bien sur
Merci de votre avis et dite moi si je suis sur la bonne voie
Tes photos sont plutôt bien cadrées et la mise au point est plutôt bonne aussi.
Mais aucune n'a été faite au flash. Il faut mettre le flash sur l'appareil mais aussi le mettre en route !

Tu as vérifié les piles ?
Tu les as faites en mode
Automatique / Priorité à l'obturateur ce qui veut dire que tu indiques à l'appareil une vitesse à utiliser et lui il ajuste le réglage du diaphragme en fonction du besoin. Ça marche très bien (surtout sans flash), 125eme c'est bien avec une focale autour de 100 mm (en gros, à main levée la vitesse ne doit pas être inférieure à la focale. 50 mm = pas moins de 1/60 de s, 100 mm pas moins de 125 eme de s)
Dans l'ensemble (et de façon assez homogène) elles sont un peu trop denses (sombres) d'un peu moins d'un diaph. J'en ai éclairci une de 0,75 diaph pour que tu vois. Tu peux facilement régler ce problème (dans n'importe quel mode Automatique) avec la fonction
Correction d'exposition de ton appareil.
Fais-nous donc une série de photo avec le flash (quel modèle ?) qui se déclenche bien. Tu peux rester en mode Priorité obturateur (mais le plus rationnel serait Priorité ouverture/diaphragme entre 5,6 et 8 ) ou même tout automatique et éventuellement avec et sans correction d'exposition (sans, + 0,5, +1...)
Au flash tu peux aussi baisser les ISO.
Donc je dirais : élève appliqué et volontaire qui doit poursuivre ses efforts et continuer à travailler ses bases