Page 1 sur 1

Coloration Petrochromis Red Bulu Point

MessagePosté: 11 Nov 2025, 17:27
par Conspi
Pour rebondir sur une discussion dans un autre sujet concernant la couleur de certains spécimens de Petrochromis Red Bulu Point, je voulais vous faire part d'une discussion fort intéressante en commentaire de cette vidéo parue sur Facebook:
https://www.facebook.com/share/r/1D4keHKqj2/
Selon Joshua Rinaldi, ce poisson a eu une alimentation enrichie en astaxanthine:
"On sait que l'astaxanthine est un excellent complément nutritionnel, mais à doses extrêmement faibles, généralement inférieures à 0,01 %, soit 0,1 gramme par kilogramme. La plupart des études ont établi que la dose optimale se situait entre 30 et 75 mg par kilogramme. La dose maximale jugée sûre par l'EFSA était de 0,1 gramme, soit seulement 100 mg. C'est une quantité infime comparée à celle nécessaire pour modifier visiblement l'apparence de la peau des poissons. De nombreuses études ont également montré qu'au-delà de ces doses infimes, les bienfaits pour la santé des poissons se transformaient en problèmes de santé. Plus particulièrement, un dépassement de cette dose infime a entraîné une réduction du taux de croissance. Des études prenant en compte d'autres paramètres de santé plus précis ont également révélé des problèmes d'enzymes hépatiques et rénales, une diminution de l'immunité et même une augmentation du taux de mortalité aléatoire.

Une étude porte actuellement sur l'administration d'astaxanthine aux cichlidés. Vous pouvez rechercher « effets de l'astaxanthine sur les poissons » sur Google et cette étude figurera parmi les premiers résultats. Elle ne s'est pas concentrée sur des diagnostics de santé, mais a simplement démontré l'effet de l'astaxanthine sur la couleur. C'est essentiel pour comprendre à partir de quel moment un effet bénéfique devient néfaste. Cette étude a prouvé qu'il fallait au moins 4 % du volume du produit alimentaire pour observer une quelconque intensification de la couleur chez un cichlidé africain. Cela représente 40 grammes par kilogramme. Soit 40 000 mg ! C'est des centaines de fois la dose optimale, voire la dose à partir de laquelle la santé des poissons commence à se détériorer, selon les études.

Voici sept études et articles différents qui abordent ce sujet, et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Il en existe bien d'autres, et je vous invite à poursuivre vos recherches.
https://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/3724
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 0X22000995
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 4524000416
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1155/anu/2662809
https://www.frontiersin.org/journals/ma ... 04661/full
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 4624037191
https://www.lonestarrareexoticfish.com/ ... -deep-dive"

Re: Coloration Petrochromis Red Bulu Point

MessagePosté: 11 Nov 2025, 21:35
par jean-micheldu95
:shock: Bonsoir, sur les 40 dernières années que je me suis promené en Allemagne, tout particulièrement, je n’ai jamais vu de Red Bulu point rouge, ça a toujours été l orange.🤓









Image

Re: Coloration Petrochromis Red Bulu Point

MessagePosté: 11 Nov 2025, 23:36
par philB
Merci
Très gros boulot de recherche ...digne d un Agora en le poursuivant un peu :wink:

Ça conforte l idée que rien ne vaut le naturel pour le bien être des poissons.
Les cichlides africains échappent encore à peu près à cette quête du spectaculaire mais ... :?

Tu penses que les Petros assez "rouge" que tu avais vus a Prague recevaient une part de cette nourriture " rougissante" ?

Re: Coloration Petrochromis Red Bulu Point

MessagePosté: 12 Nov 2025, 08:51
par joelmauguen
Oui je suis d accord avec Jean Michel j ai tjrs vu des red orange sauf en photo, il y en a de plus orange que d autres ml ais jamais rouge comme on peut voir sur le net.

Re: Coloration Petrochromis Red Bulu Point

MessagePosté: 12 Nov 2025, 09:35
par philB
Bien sûr que vous n en avez jamais vu ...puisque ce n est pas naturel 8)
Je n ai fait que parcourir les articles mais a priori c est utilisé essentiellement en aquaculture pour colorer les poissons et les rendre appétents ..pour nous . Ainsi qu améliorer leurs succès reproductif et leur digestion .
A priori a petite dose .
Ce qui est montré plus haut serait le cas de poissons surdosés pour vendre aux aquariophiles et comme le dit Sébastien mis en danger :-(
Enfin si j'ai bien compris

Le dernier article cité est le plus pertinent et accessible pour les béotiens en chimie que nous sommes 8)
Image

Re: Coloration Petrochromis Red Bulu Point

MessagePosté: 13 Nov 2025, 10:45
par Petro91
Conspi a écrit:Pour rebondir sur une discussion dans un autre sujet concernant la couleur de certains spécimens de Petrochromis Red Bulu Point, je voulais vous faire part d'une discussion fort intéressante en commentaire de cette vidéo parue sur Facebook:
Je pense que à l'origine, nous avions observé que plusieurs sortes de Sp Red avaient été importées.
Ca c'est certain et nous en avions tous parlé car le sujet était évident.
La question est de savoir si les différences étaient que les poissons étaient différents dans le Lac, géographiquement ou s'il s'agissait juste de selection faite par les pêcheurs sur place.
Comme je l'ai déjà dit, les 1er F0 que j'avais eu, péchés par Kibwana via Abysse, étaient plus foncés :
> Rouge/orange plus foncé,
> Dorsale totalement noire,
> Gorge blanche,
> Tête d'un noir soutenu, remontant assez haut.
jean-micheldu95 a écrit::shock: Bonsoir, sur les 40 dernières années que je me suis promené en Allemagne, tout particulièrement, je n’ai jamais vu de Red Bulu point rouge, ça a toujours été l orange.🤓
Oui, c'est aussi le constat que j'ai fait.
Il semblerait que ceux du début n'existent plus ou peut être mais rarement.

Reste alors la question originelle : Sélection de pécheurs ou variétés géographiques.