Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Nauplis d’artémias pour les alevins Tropheus

Comment alimenter au mieux nos protégés
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 10 Avr 2024, 19:13

Nauplis d’artémias pour les alevins Tropheus

Message par Nico44 » 01 Mai 2024, 21:35

Bonjour,

Petite question concernant la nourriture que je donne aux alevins Tropheus:

Ils sont élevés dans un bac communautaire avec d’autres jeunes Tanganyika, et je donne régulièrement, en quantité, des nauplis d’artémias pour tout le monde…
Lorsqu’ils grandissent, j’ai tendance à passer sur des artémias surgelés.
Bien sûr je ne donne aucun artémia aux adultes.

J’aimerais savoir si vous êtes ok pour ça ? Et jusqu’à quelle taille sans risque ?

En y réfléchissant, je me dis (peut-être à tord) que la nature est bien faite, et que les jeunes Tropheus, dans leur biotope, sont physiologiquement capables de digérer des micro-crevettes dans leur plus jeune âge pour grandir plus vite… Puis passent aux algues lorsqu’ils ont moins besoin de ressources pour croître ?
Les mammifères sont nombreux à se nourrir différemment pendant leur période de croissance…

Si vous avez un avis la dessus ???

Merci, et bonne soirée.

Nico44
Nicolas
Membre Gtroph 346/44

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5521
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Nauplis d’artémias pour les alevins Tropheus

Message par DENIS » 02 Mai 2024, 15:53

Je donne régulièrement des nauplii car j'ai quelques Lamprologues dans le bac des troph, mais jamais d'artemia adultes même congelés, quelques fois des mysis
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 10 Avr 2024, 19:13

Re: Nauplis d’artémias pour les alevins Tropheus

Message par Nico44 » 02 Mai 2024, 22:09

Ah, ok, on peut donner des Mysis aux Tropheus ?
Ce sont des petites crevettes entières, avec la tête et la carapace, c’est bien ça ?
C’est intéressant, car je pense que rares sont les bacs qui n’accueillent que des végétariens.
Nicolas
Membre Gtroph 346/44

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5521
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Nauplis d’artémias pour les alevins Tropheus

Message par DENIS » 02 Mai 2024, 22:54

Oui j’en donne mais pas dans le bac ou je maintiens des Petro
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2598
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Nauplis d’artémias pour les alevins Tropheus

Message par JeromeB » 13 Mai 2024, 12:15

Pourquoi pas? À priori la nourriture des Petros et des Tropheus est identique. Aurais-tu un autre poisson dans le bac où tu maintiens les Tropheus et qui ne serait pas compatible?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5521
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Nauplis d’artémias pour les alevins Tropheus

Message par DENIS » 13 Mai 2024, 13:10

Oui j’ai des Lamprologues
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13271
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Nauplis d’artémias pour les alevins Tropheus

Message par Petro91 » 14 Mai 2024, 07:53

Nico44 a écrit:...... Ils sont élevés dans un bac communautaire avec d’autres jeunes Tanganyika, et je donne régulièrement, en quantité, des nauplis d’artémias pour tout le monde…
Lorsqu’ils grandissent, j’ai tendance à passer sur des artémias surgelés.
Bien sûr je ne donne aucun artémia aux adultes.

J’aimerais savoir si vous êtes ok pour ça ? Et jusqu’à quelle taille sans risque ?

En y réfléchissant, je me dis (peut-être à tord) que la nature est bien faite, et que les jeunes Tropheus, dans leur biotope, sont physiologiquement capables de digérer des micro-crevettes dans leur plus jeune âge pour grandir plus vite… Puis passent aux algues lorsqu’ils ont moins besoin de ressources pour croître ?
Les mammifères sont nombreux à se nourrir différemment pendant leur période de croissance…
Ta logique n'est pas déconante mais tu oublies une chose, le point crucial de cette histoire est avant tout, le système digestif des Tropheus. Le temps de digestion d'un herbivore est très long à cause ou grâce à leur très long intestin d'herbivore et ce, dès leur naissance. Cela ne leur permet pas de digérer ou alors de petites quantités d'autres choses que des herbacées. Leur intestin est très irritable.
La bouffe dite 100% herbivores est déjà garnie de plein d'autres éléments et c'est largement suffisant pour leur croissance.
Tu peux donc te faire plaisir à préparer des artémias ou autres préparations mais pour te faire plaisir ..... les poissons, eux, ne trouvent leur bonheur que dans les tristes paillettes vertes du seau ! :wink:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité