Page 1 sur 12

Sortie allemande entre Gtrophistes 21 septembre 2013

MessagePosté: 21 Nov 2013, 16:15
par biodivmax
Je pense qu'une bonne base de travail serait de viser des espérances de vie similaires à celles du milieu naturel, qui ont été étudié par l'analyse des otolytes des poissons, par exemple sur les Tropheus dans le lac Tanganyika: ils sont adultes à 3 ans, 60% de la population adulte a d'ailleurs environ cet âge, et vivent jusqu'à 6 à 10 ans, en sachant que les poissons de 10 ans ne sont plus que 10% de la population adulte. Les Petrochromis doivent je pense pouvoir vivre un tout petit peu plus vieux, mais pas beaucoup plus. Les Ectodines vivent moins vieux, 3 à 5 ans maximum selon les études, les Cyphotilapia peuvent atteindre 15 ans dans la nature.
Les lamprologiens vivent environ 5 ans dans la nature, sachant que des Julidochromis de 10 ans ne sont pas rares en aquarium.
Apparemment les Bathybates et les Trematocara grossissent vite, vieillissent vite, et ne dépassent pas 3 à 4 ans, ce qui est étonnant pour les Bathybates qui sont de gros poissons.
Je n'ai pas de données sous la main pour les autres genres, mais je peux chercher si çà intéresse quelqu'un.

MessagePosté: 21 Nov 2013, 16:37
par mauri
Biodivmax :

origine de cette stat sur age des troph en milieu naturel ?

Merci :wink:

MessagePosté: 21 Nov 2013, 19:12
par Tropheus45
Oui très intéressant et comme Gérard d’où tu sorts ces chiffres :lol:

MessagePosté: 21 Nov 2013, 19:13
par phildulac
Biodivmax,

Perso je n'avais jamais eu vent de ces statistiques sur l'espérance de vie des Tanga ! Je suis très intéressé par ces données. Si tu as moyen de les partager avec nous, j'en serais vraiment ravi :)

MessagePosté: 21 Nov 2013, 20:48
par ROSTRA91
bon,il faut que je me lache:
tout d'abord,étant pêcheur,voir l'image de seb avec sur l'étale des milliers de tropheus morts cela ne me choque pas,cela ,à mon avis ,relativise notre culpababilité sur la mort de nos chers autres.
donc ,courage vincent :wink:
arrêtons cette hypocrisie,vous ne voulez plus tuez des poissons sauvages qui n'ont pas voulu venir en FRANCE,ni ailleurs en europe,alors messieurs,arrêtez d'acheter des poissons sauvages du tanga :evil: :evil:
donc pour finir,lorsque nous voyons ce que les rastanios(aucune vulgarité dans mes propos)tuent pour manger ou foutre en l'air des milliers de poissons du tanga,et dés lors où je fais le maximum pour mes poissons,je n'ai aucun regret.
cordialement
patrick

MessagePosté: 21 Nov 2013, 21:44
par biodivmax
La référence pour les Tropheus est:
Egger, B., M. Meekan, W. Salzburger, L. Mwape, L. Makasa, R. Shapola & C. Sturmbauer 2004. Validation of the periodicity of increment formation in the otoliths of a cichlid fish from lake Tanganyika, East Africa. Journal of Fish Biology, 64(5):1272-1284.
Pour ceux qui veulent le lire, c'est là:

http://houstonfishbox.com/vforums/Valid ... n%20in.pdf

En fait en relisant, c'est même les poissons de plus de 6 ans (6 à 10) qui représentent 10% de la population totale, et les 3 ans font 30%, 60% c'est les 1-3 ans regroupés.
Ad Konings en parle aussi dans son dernier livre sur les Tropheus pages 119 et 120 pour ceux qui l'ont.
Les autres chiffres viennent du Cichlid room companion et d'articles de Thomas Andersen dans Cichlid News.

MessagePosté: 21 Nov 2013, 21:54
par phildulac
Bon, ben je me lâche aussi alors !

- je ne vois pas en quoi, le fait d'être pêcheur (je le suis !), aide à s'accommoder de la vision d'un tas de cadavres ? Et à relativiser la mort de nos poissons captifs ?

- je ne vois pas ou est l'hypocrisie à se remettre en question, s'interroger sur les conséquences de notre hobby. Du point de vue de l'écologie, de la préservation des espèces, de sa propre morale (mais comme la vulgarité chacun place le curseur ou il veut...)

Relativement cordialement.

MessagePosté: 21 Nov 2013, 21:54
par phildulac
Merci pour le lien biodivmax ;)

MessagePosté: 21 Nov 2013, 22:00
par biodivmax
ah oui et puis d'autres détails intéressants de l'article: l'espérance de vie moyenne d'un Tropheus moori (la population étudiée est celle de la jetée à Mpulungu) est de 4,1 an.
La taille standard à 3 ans (âge adulte) est de 7,1 cm de long, ce qui fait une longueur totale de 8 à 9 cm si l'on rajoute le pédoncule caudal, avec des mâles plus grands que les femelles au même âge. C'est la taille des poissons importés pour l'aquariophilie, ils ont donc à peu près 3 ans quand on les achète (2 ans pour les plus petits, et plus pour les plus gros forcément, ce qui veut dire ne pas prendre les plus gros d'ailleurs, car ils peuvent être vieux, les spécimen de 10 ans mesurant 12 cm au maximum)!

MessagePosté: 21 Nov 2013, 23:08
par mauri
biodivmax :

merci bcp pour la doc; je vais lire, car je ne connaissais pas :wink:


Patrick : pas bien compris le sens de ton intervention...

MessagePosté: 21 Nov 2013, 23:45
par Tropheus45
Merci cela nous aidera lors de nos achats 8/9 cm environ 3 ans.Voilà nous apprenons toujours des choses ici grace à vous tous :lol: :dr1 biodivmax

MessagePosté: 22 Nov 2013, 00:02
par Tropheus45
Attention, ce qui veux dire dans nos aquarium la température peu jouer aussi sur la croissance comme la nourriture.

De toute évidence, de nouvelles études à différents endroits et à d'autres espèces de cichlidés du littoral sont nécessaires pour fournir une réponse à la question des conditions de croissance précises qui sont corrélées avec la formation de la zone opaque et la mesure dans laquelle cette eau est influencée par température, les nutriments et l'apport de sédiments.
Commentaires récents concluent que le marquage chimique est l'une des meilleures méthodes disponible pour valider la périodicité de dépôt minimum otolithes (Fowler,
1995; Campana, 2001).

MessagePosté: 22 Nov 2013, 15:23
par phill3218
Voilà des retours intéressants :wink:

Pour ce qui est de la progression, chez moi, je l'avoue, elle est lente :? :oops:

Je suis aussi pêcheur, ancien acharné en rivière, et occasionnel en étang. Mais depuis quelques années, j'y vais de moins en moins, à cause de mon hobby : je ne parviens plus à tuer un poisson, même si je les mange. La dernière fois le copain voulait tous les laisser mourir, je les ai tous tués pour leur éviter une mort lente et probablement pénible, et j'ai passé un très mauvais w-e.
Je n'ai même pas pris mon permis de rivière cette année. L'an dernier, j'y suis allé une fois sur tout la saison.

MessagePosté: 22 Nov 2013, 15:27
par phill3218
Et sur le point de durée de vie, évoqué par Biodivmax, que je trouve très intéressant, j'ajoute une observation / constatation chez moi : je me questionne sur la durée de vie des eretmodus.
Pour ma part, je les maintiens sans problème pendant 3-4 ans, et puis je les perds. Ils deviennent grands, gros, sont même moins beaux, c'est mon avis, et je les perds.... on dirait qu'ils dépérissent.... et je n'en ai aucun qui a plus de 4 ans.

MessagePosté: 22 Nov 2013, 16:19
par coco76
Merci Biodivmax très intéressant
Par contre c'est quoi vos histoires de pêcheur vous n'êtes que des amateurs il y a qu'un pêcheur ici C'EST MOI :lol2: j'suis au milieu
:wink: