J’avoue que dans mon insouciance, j’ai "maintenu" pendant des années un 700 litres, dans lequel je n’ai jamais fait la moindre mesure de la qualité d’eau (j'avais des bandelettes de pH que je n’ai jamais utilisées car pour moi la couleur ne correspondait jamais à rien.
En achetant du matériel d’occasion pour mon bassin de Koïs, j’ai récupéré une mallette Colombo TESTLAB Professional .. que j’ai essayée sur mon bac par curiosité

Les résultats en Nitrate étaient (forcément) mauvais (de l’ordre de 100), ce qui m’a conduit à chercher un peu sur le net ce que cela signifiait (grande nouveauté pour moi que ce cycle de l’azote !)
Il me fallait donc faire des changements d’eau, ce que je n’avais jamais fait (uniquement des appoints), et ce pendant des années (la honte totale quoi

J’ai donc commencé les changements d’eau et ce taux a logiquement baissé
Puis j’ai lu qu’il y a avait une date de préemption à ce type de mallette et que bien entendu la mienne était périmée depuis 2019.
J’ai également lu que les mallettes JBL étaient, à priori, les plus fiables
Pour une fois, plutôt que de me lancer sur un achat irréfléchi (du genre, la meilleure ça doit être la plus complète et la plus chère) je me suis dit qu’il y avait ce forum que je pourrais utiliser pour demander conseil sur laquelle choisir (comme quoi , il y a toujours de l’espoir

Et j’ai donc recherché « mallette » sur ce forum, et j’y ai trouvé la discussion « Réalisation d’un bac de 660l » ou j’ai appris :
1) Qu’une mallette complète n’était pas nécessaire/utile, uniquement pH (et en version marine), NO2 et NO3
2) Que la mesure de conductivité était utile (franchement, je n’avais jamais lu que cette mesure avait un intérêt en dehors des bacs faiblement minéralisés genre amazonien)
Mes questions :
1) ai-je bien tout compris ? rien oublié (Gh, Th, ??)
2) j’ai acheté et reçu (mais pas encore testé) un conductivimètre (https://www.amazon.fr/gp/product/B0B7HMF6RH), est-ce qu’il convient ?
3) En tests individuels, que me conseillez-vous (sachant qu’en plus de 2 mains gauches, j’ai aussi 2 yeux qui ne sont jamais capables de faire la différence entre 2 nuances de couleur)
Voila ..
Merci et bon WE !
Bertrand
PS : sur plusieurs vidéos youtube dont https://www.youtube.com/@BenOchart/videos, le dogme du zéro nitrate semble remis en cause, vos impressions ?