Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maintenir les Tropheus en (très) petit groupe...

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Maintenir les Tropheus en (très) petit groupe...

Message par Rudy P. » 18 Fév 2022, 07:39

Hello,

En aquarium — dans le lac, c'est évidemment autre chose — je ne suis pas fan des Tropheus maintenus en grands groupes de 10, 15 ou 20 individus. Surtout dans des "petits" bacs (genre, 2 mètres).
Je sais que "charger" nos bacs en Troph' est une méthode qui a fait ses preuves pour maintenir leur agressivité légendaire à des niveaux acceptables. Mais, et c'est un avis purement subjectif qui ne se veut absolument pas polémique, je préfère voir évoluer un trio ou un quatuor dont le comportement me paraît plus "naturel" autant qu'ils puissent avoir un tel comportement dans une prison de verre.

Je suis sans doute influencé par ma propre expérience puisque la seule maintenance réussie sur le long terme (5 ans) pour moi le fut avec un trio de T. brichardi. Alors que j'ai connu des échecs cuisants avec des groupes de Kiriza et de Mpulungu. Peut-être bien un hasard pour le trio et faute à pas de chance pour les groupes.
Savoir aussi que je n'ai jamais eu de bacs plus grands que des deux mètres.

Avez-vous, vous aussi, des expériences réussies de trio, quatuor ?
Que pensez-vous de ce type de maintenance ? Merci.
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11314
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Maintenir les Tropheus en (très) petit groupe...

Message par philB » 18 Fév 2022, 08:06

Oui.
Cependant ça a été limité dans le temps .
En 2015 sur coup de coeur ( mais après avoir été titille par l envie et documenté ) j' ai acheté 5 jeunes maswa dont 4 devenus adultes.
Sans doute 2F et 2M ( dont un reclus )
Bac 130x60
Donc entre cet achat et le moment où je suis passé à un groupe adulte de 12 ( nombreuses repros) on peut
Dire qu il s est passé 2 ans

+1 avec toi je n aime pas les troupeaux de Tropheus . :D
Dans mon 270 cm les maswas sont peu a peu passés de 18 à 11 . Et j' aime mieux
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Maintenir les Tropheus en (très) petit groupe...

Message par Tank ganyika » 18 Fév 2022, 12:48

Hello,
Je te rejoins sur les groupes maintenus dans des bacs sans décoration où effectivement les comportements naturels sont rares, des interactions à la territorialité en passant par l'alimentation.
Maintenant, une densité de poissons élevée permet effectivement de détourner l'agressivité mais n'est pas en contradiction avec leur comportement en milieu naturel.
Les Tropheus vivent en colonies/groupes plus ou moins grands et se regroupent semble-t-il pour fourrager.
Une petite vidéo étonnante à Isanga, sur la fin on y voit une concentration de Tropheus à faire pâlir un grossiste allemand ! :lol:
phpBB [video]
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11314
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Maintenir les Tropheus en (très) petit groupe...

Message par philB » 18 Fév 2022, 13:26

Très sympa cette vidéo. :D

Effectivement 😉 ! Mais ces regroupements sont temporaires et dans quelle quantité d eau par rapport à nos bacs minuscules?
Dès lors par le nombre on obtient un effet permanent.... Celui que l on a 5 mn au moment du nourrissage : la paix des estomacs 8)
Mais a moins d avoir 4m de bac ça fait vite garage a voitures :lol: . C est mon point de vue du moins
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Maintenir les Tropheus en (très) petit groupe...

Message par Rudy P. » 18 Fév 2022, 15:27

Très belle vidéo 🤩 Merci Julien 😉

Je rejoins toutefois l’avis de Philippe : ces troupeaux de Troph’ sont dans des millions de mètres cubes ! Si des frictions trop importantes apparaissent, un coup de nageoire et les persécutés sont rapidement quelques mètres plus loin !

C’est évidemment un avis tout à fait subjectif et alimenté par le fait que jamais je n’ai possédé de bac de plus de deux mètres — dans des 3 où 4 mètres, c’est évidemment autre chose. Deux fois j’ai maintenu des groupes (12 et 15 si je me souviens bien) et, au-delà du fait que ce fut à chaque fois un échec, je n’y ai pas pris beaucoup de plaisir. Trop de monde 😎
Contrairement au trio de brichardi susmentionné et même à mes quatre duboisi actuels. À trois ou à quatre, j’ai l’impression que la maintenance est correcte et je me réjouis d’observer leurs comportements.

Le tout étant de former un trio ou un quatuor stable. Et là, ça peut être une autre paire de manches 🤪😄
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Maintenir les Tropheus en (très) petit groupe...

Message par Tank ganyika » 18 Fév 2022, 20:57

Nous sommes bien d'accord sur le fait que les conditions du milieu naturel sont loin d'être celles de nos aquariums.
C'était juste pour montrer que les fortes densités ne sont pas 'contre naturel'.

Je suis aussi d'accord avec vous qu'il y a des limites à la densité :wink:
phpBB [video]
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2386
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Maintenir les Tropheus en (très) petit groupe...

Message par PHILIPPE 10 » 19 Fév 2022, 08:53

quelle horreur!!!! c'est même pas beau à regarder...
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13229
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Maintenir les Tropheus en (très) petit groupe...

Message par Petro91 » 19 Fév 2022, 11:04

Il est vrai que la densité excessive gâche un peu le plaisir mais n'oublions pas que dans un 2m, si tu places 10/12 adultes ... tu finiras par un troupeau de 30 ou 40.
Ce sont des lapins et à part pêcher très régulièrement, au risque de déstabiliser l'ensemble en retirant les pierres et les plantes, je ne vois pas bien la solution.

J'ai le cas en ce moment avec les Murago. Ils vivent en gros depuis 5 ans dans 2.30x0.7x0.7 et manifestement la régulation habituelle ne fonctionne pas. Ils pullulent ..... et que faire alors ??
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11314
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Maintenir les Tropheus en (très) petit groupe...

Message par philB » 19 Fév 2022, 11:39

Au risque de déplaire je dirais avec la résolution qui m est coutumière ( tu parles 😂😂) ...qu il vaut mieux intervenir que laisser le bac s envahir et " perdre son âme " 😉

1 parce que le but est de diffuser les souches surtout si elles sont rares
2 parce que à trop forte densité l'equilibre se fragilise aussi: surpopulation égale risque accru en cas de souci technique ou négligence de maintenance .
..
2 bis j' ai eu certes de petits pépins de bloat après CERTAINES interventions . Dans les 3 alertes qui me viennent à l esprit : zéro mort; un mort; un mort ( et un cas douteux plutôt lié à suite sur hiérarchie) . Donc perte minime par rapport aux avantages.
Mais ça a permis pour les nkonde 2 groupes qui se sont pérennisé chez 2 personnes; et pour les maswa encore davantage !

Bien sûr il ne faut pas faire n importe quel bouturage. Et tenter de préserver les équilibres en gardant des dominants et leurs femelles atitrées. Chose plus simple à faire avec les maswa qu'on peut identifier individuellement :evil:

Je ne sais pas, c est peut être une bêtise et j' ai eu beaucoup de chance 🤔
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Maintenir les Tropheus en (très) petit groupe...

Message par Tank ganyika » 19 Fév 2022, 12:18

C'est un peu le revers de la médaille avec les cichlides, quand ça va pas, ça va pas; mais quand ça va bien ils se mettent à pulluler et de nouveaux problèmes apparaissent.
L'idée est peut-être de prélever régulièrement les jeunes individus à la nasse pour ne pas perturber l'environnement.
Quand j'ai retiré les Mpimbwe du bac, je n'ai rien démonté. Je me suis mis à nourrir les poissons dans une grande épuisette, au bout de quelques jours ils y entraient et je pouvais prélever.
La question se pose actuellement pour moi, le groupe de red rainbow est devenu un peu dense et les repro n'arrivent plus à terme. Je préfère laisser comme ça pour passer le cap du grand changement de décor, j'aérerai sûrement le groupe par la suite.
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11314
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Maintenir les Tropheus en (très) petit groupe...

Message par philB » 20 Fév 2022, 09:55

Et sinon qui élève actuellement un trio ou quatuor de Tropheus ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Re: Maintenir les Tropheus en (très) petit groupe...

Message par Rudy P. » 20 Fév 2022, 10:04

philB a écrit:Et sinon qui élève actuellement un trio ou quatuor de Tropheus ?


Moi 😇
Mais donc avec les pincettes et les réserves d’usage : quatre Maswa, dont un épluché toujours planqué, sauf à l’heure du repas.
Dès qu’il pointe une écaille à un autre moment, deux des trois fondent dessus ! Le troisième est plus tolérant.
Hors l’épluché, les trois sont souvent campés sur leur territoire, se jaugeant parfois par quelques parades d’intimidation. Mais entre les trois, on peut dire que les relations sont « correctes » 😎
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Re: Maintenir les Tropheus en (très) petit groupe...

Message par Tank ganyika » 20 Fév 2022, 10:37

Est-ce pour autant un comportement plus naturel ?
Vous avez deux heures... :lol:
Julien
G-troph 192/62
AFC 1648.62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5106
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Maintenir les Tropheus en (très) petit groupe...

Message par cycykewl » 20 Fév 2022, 11:55

Va falloir déjà définir ce qu'est le naturel dans un bac :mrgreen:
Tu as 1 heure également :D
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11314
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Maintenir les Tropheus en (très) petit groupe...

Message par philB » 20 Fév 2022, 12:18

C est juste une question d appréciation personnelle je crois ...
Le gars dont Julien a posté la vidéo avec son troupeau trouve sans doute ça tres naturel. Et après tout il a un litrage plus conséquent que la plupart d entre nous ...donc :wink: .
Je crois que un bac ou les dominés ont la possibilité de s éloigner ou du moins se planquer , les femelles trouver un coin pour incuber et garder leurs bébés , ou les mâles se castagnent mais se supportent ..est pas mal naturel . :lol:

Je vais essayer de faire des recherches sur ce qui se passe dans le Lac ...pour l Agora 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités