Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Quels cichlidés ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 12 Déc 2021, 13:28
Localisation: montpellier

Quels cichlidés ?

Message par nic34 » 12 Déc 2021, 19:21

Bonsoir,

Comme dit dans ma présentation, je dispose d'un aquarium en cours de cyclage de 1,60 cm x 0,40 x 0,50 haut.
J'aime les cichlidés qui reconnaissent leur soigneur.
Qui sont non agressifs avec leurs congénères, pas harceleurs auprès des femelles, avec une grosse bouche.
Température ambiante de l'eau de 22 à 23 ° sans chauffage l'hiver, l'été il y a la clim dans la pièce température pouvant monter à 26 °.
Filtration externe 900 l/h + une interne 660 l/h.
J'ai adoré ma femelle citrinellus ( photos) qui vivait seule et me connaissait bien.

Il y a des plantes dans ce bac qui sera en spécifique.
Quels cichlidés me conseillez-vous ? en couple ou trio.

J'ai fait des recherches mais rien de mieux que votre expérience.
Merci beaucoup.
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quels cichlidés ?

Message par philB » 12 Déc 2021, 19:50

Bonsoir

Tour d abord un cichlidé sans aucune agressivité cela n existe pas je pense 😉
Ta citrinellum était seule .

Après pour respecter ta demande et faire un truc différent , je reprend l idée d un petit groupe ( 2M et 4F) qui deviendra colonie multifasciatus car
- ton bac est assez étroit et peu haut );
-il y a toujours plein de choses à voir !!!
- l agressivité intercoloniale est plus ritualisee qu autre chose
- tu auras des repros protégées par la colonie , celle ci s agrandira
_plantes respectées si pas collées aux coquilles
- 22 est la limite basse de leur maintenance mais ils sont plus tolérants que d autres je pense .

Les Tropheus sont plus " amicaux" envers leur propriétaire...mais je ne pense pas que ça passe ni pour le bac ni te recherche de calme social .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 12 Déc 2021, 13:28
Localisation: montpellier

Re: Quels cichlidés ?

Message par nic34 » 12 Déc 2021, 20:19

Oui ma citrinellum était seule car prise d'abord par pitié. En animalerie dans un 50 l avec juste un caillou au centre et dans le sombre. Elle mesurait 10 cm environ.
J'ai vu de la couleur orange et posé la question, la vendeuse l'avait mise dans ce bac car agressive avec les autres et ne connaissait pas l'espèce.
Je l'ai donc prise et logé dans un 120 l puis dans 250 l, elle grossissait à vue d'oeil et pondait dans son pot en terre. Je jouais avec elle le bras dans l'eau, aucune crainte et n'a jamais essayé de me taper par contre quelque soit la personne qui s'approchait du bac, elle donnait des coups de dents sur la vitre.
Elle est devenue magnifique mais bac trop petit et à l'époque ( il y a 3 ans ) pas de place pour plus grand. Je l'ai donné à une personne possédant un 2000 l avec d'autres citrinellum. Jamais eu de nouvelles hélas !
Je peux poster des photos.
Pour les multifasciatus, je les trouve bien petits, pas de penchant pour eux, merci pour ton idée.

Si seulement 1 mâle et 2 ou 3 femelles de cichlidés de 10, 12 cm même espèce, y aura t-il de l'agressivité ? ou un couple seul ?
Je n'ai pas regardé pour le tropheus ?

Le bac étant en cycle depuis 15 jours, j'ai le temps de me décider et surtout de ne pas me tromper.

Merci, ça me fait avancer.
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Quels cichlidés ?

Message par Petro91 » 13 Déc 2021, 09:40

nic34 a écrit:Si seulement 1 mâle et 2 ou 3 femelles de cichlidés de 10, 12 cm même espèce, y aura t-il de l'agressivité ? ou un couple seul ?
Je n'ai pas regardé pour le tropheus ?
Dans un bac de 1,60 cm x 0,40 x 0,50 haut, tu dois dès à présent éliminer les Tropheus car beaucoup trop agressifs dans un bac de cette taille.

Image
Image
Image

J'avais posté ces photos sur l'autre page pour rire mais tant que ça finalement.
Ces Tanganyika seraient très adaptés à ton bac et surtout son manque de hauteur.
Tu vas devoir tout de même placer des poissons de petite taille, au moins pas trop gros, pour organiser un équilibre satisfaisant. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 12 Déc 2021, 13:28
Localisation: montpellier

Re: Quels cichlidés ?

Message par nic34 » 13 Déc 2021, 12:57

Bonjour,
Merci pour ces belles photos.

J'ai logé des Brichardis, poissons intéressants mais ai du m'en séparer car nuages de petits toutes les 3 semaines, couple seul dans un 120 l.
J'ai tout donné.

Les autres ne me plaisent pas trop.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quels cichlidés ?

Message par philB » 13 Déc 2021, 13:07

Alors si tu as essayé les brichardi, que les autres ne te plaisent pas trop ça va être compliqué .

Surtout que j' ai l impression que tu cherches une espèce " familière" et plutôt grosse. En cela les Tropheus auraient bien convenus . .mais pas pour un groupe .même tout petit ça peut virer au souci ( pas de fuite possible en hauteur ou dans le decor )

Sinon je dirais UN seul Tropheus ( un rejeté un surnuméraire , ça peut se trouver ) .pour le côté bon toutou qui viendra danser en te voyant ( avec la nourriture lol ) :D
Plus un autre petit conchylicole en couple .
Candidat idéal Le N signatus: tout adorable en couple et gracieux ( voir des vidéos )
OU un couple de N leleupi bien jaune ! 🙂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Quels cichlidés ?

Message par Ben29 » 13 Déc 2021, 13:54

Faut taper du côté amerique centrale vu les critères de sélections...
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Quels cichlidés ?

Message par L134 » 13 Déc 2021, 16:06

Un couple de Paratilapia sp Andapa :roll: par contre je ne suis pas sûr pour les plantes !
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quels cichlidés ?

Message par philB » 13 Déc 2021, 16:15

L134 a écrit:Un couple de Paratilapia sp Andapa :roll: par contre je ne suis pas sûr pour les plantes !


Et pourquoi pas des Victoria Thomas ? Ils sont timides ?? Trop petit bac ? Un petit groupe d hippo point Salmon ...le nom exact m échappe
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 12 Déc 2021, 13:28
Localisation: montpellier

Re: Quels cichlidés ?

Message par nic34 » 13 Déc 2021, 17:24

Bonsoir,
Je vous remercie.
Oui, compliqué avec mes aspirations.
J'ai noté tous ces noms et vois ceci à tête reposée.

Je suis désolée d'être aussi exigeante.

Il y a cette fois un autre citrinellum dans un bac en animalerie qui me fait de l'oeil mais non, trop gros. Décidément ! je suppose qu'il est isolé cause son agressivité. Je ne le regarderai plus.

Je ne pense pas que mon bac sera prêt à accueillir des poissons avant le 20/12 et attendrais encore un peu par prudence.
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Quels cichlidés ?

Message par phildulac » 13 Déc 2021, 18:06

Bonjour Nic et bienvenue au Gtroph.
En effet compte tenu de tes souhaits, pas sûr que le Tanga soit la meilleure direction.
Cependant il y a de nombreuses possibilités intéressantes.
En ce moment je me régale avec un couple seul avec sa progéniture N. Buescheri dans un bac très comparable au tien : 160x50x40. En plus d’être vraiment superbes, pas trop prolifiques, ils sont passionnants à observer.
Autres possibilités :
- un couple d’Altolamprologus (ou un petit groupe de « shell »)
- un groupe de Telmatochromis vittatus
- toute sorte de conchylicoles (en colonie, harem, groupe ou couple)
- pas mal de Neolamprologus en couple ou « famille » : leloupi ou caudoconctatus, leleupi, bifasciatus, cylindricus, mustax, nigriventris, savoryi….
Et sûrement d’autres 😉
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Quels cichlidés ?

Message par L134 » 13 Déc 2021, 19:09

philB a écrit:
L134 a écrit:Un couple de Paratilapia sp Andapa :roll: par contre je ne suis pas sûr pour les plantes !


Et pourquoi pas des Victoria Thomas ? Ils sont timides ?? Trop petit bac ? Un petit groupe d hippo point Salmon ...le nom exact m échappe


Je ne connais pas de Victo pas trop chiant entre eux mais oui un groupe d'Haplochromis sp. hippo point salmon pourquoi pas. Enfin ils reconnaissent beaucoup plus l'heure de la bouffe ou le pot que le soigneur :ptdr:

Ou un bac spécifique toujours "Haplo Victo" mais lac Kyoga avec H. latifasciatus et H.sp ruby green :wink:
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 12 Déc 2021, 13:28
Localisation: montpellier

Re: Quels cichlidés ?

Message par nic34 » 13 Déc 2021, 19:48

Merci beaucoup.
Je note et la liste s'allonge, tant mieux.

Oublié de vous dire que j'aime énormément les gobies d'eau douce. Après avoir maintenu des rhinogobius duospilus et eu des jeunes ( photos dans mes dossiers ), je n'en trouve pas de plus gros comme les candidianus.
Maintenu des stiphodons mais pas accroché sur ceux-là.
Je ne sais pas s'il existe d'autres espèces de gobies dans les lacs africains de la taille approximative des candidianus et surtout si nous pouvons en trouver et qui conviendraient à mon bac.

Je désire prendre plaisir à voir évoluer mes poissons sans me fixer sur les couleurs.
Mes plantes poussent bien, ce serait dommage de les voir servir de casse-croûte.

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 12 Déc 2021, 13:28
Localisation: montpellier

Re: Quels cichlidés ?

Message par nic34 » 13 Déc 2021, 19:53

Ma citrinellum adorable.


Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Quels cichlidés ?

Message par Ben29 » 13 Déc 2021, 20:03

L134 a écrit:Un couple de Paratilapia sp Andapa :roll: par contre je ne suis pas sûr pour les plantes !

Le bac fait que 40 de larges, c'est chaud non ?
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités