Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Relations sociales Trophéus ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Relations sociales Trophéus ?

Message par philB » 11 Mar 2020, 22:22

Ça doit faire plus de quatre ans que je maintiens des Trophéus et j e ne sais plus trop le qui fait quoi dans leurs relations .

Par exemple quand deux individus se prennent le bec ; souvent violemment c est quoi ? Mâle contre mâle ? Ou aussi femelles entre elles ? Voire combat mixte ?

Qui défend un territoire a la base des rochers ?

Qui prend l initiative d une parade et repro ? Qui " frétille devant l autre ? ( Le màle non ? )

J' avoue que ces femelles moorii nkonde plutôt dominantes ont ébranlé mes repères et je ne sais plus qui fait quoi dans mon bac lol 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par coco76 » 11 Mar 2020, 23:22

philB a écrit:Ça doit faire plus de quatre ans que je maintiens des Trophéus et j e ne sais plus trop le qui fait quoi dans leurs relations .

Par exemple quand deux individus se prennent le bec ; souvent violemment c est quoi ? Mâle contre mâle ? Ou aussi femelles entre elles ? Voire combat mixte ?
Très souvent dans un cas normal se sont les mâles qui ce battent souvent pour un territoire et pour garder leurs grades de dominant . :wink:
Mais tu peu avoir aussi des lutent entre femelles c'est moins courant (sauf si c'est les femelles qui dominent et là aussi c'est pour un territoire et garder son grade) :wink:
Et pour les combats mixte c'est encore plus rare sauf si c'est une femelle qui domine et qu'un mâle veux prendre sa place
:wink:
Qui défend un territoire a la base des rochers ?

Mâle et femelle peuvent défendre leur territoire selon qui domine :wink:

Qui prend l initiative d une parade et repro ? Qui " frétille devant l autre ? ( Le màle non ? )
Dans le cas ou les mâles dominent c'est eux qui parade devant une ou plusieurs femelles .
Mais tu peu avoir aussi des parades de soumission dominé qui frétille sur le flan devant le dominant mâle ou femelle .

J' avoue que ces femelles moorii nkonde plutôt dominantes ont ébranlé mes repères et je ne sais plus qui fait quoi dans mon bac lol 😉
Alors si tu est sûr que se sont les femelles qui dominent tu es un peu dans la mouise il va falloir attendre que tes mâles soit plus gros et qu'ils prennent la place de dominant et tout rentras dans l'ordre et les repros commenceront à ce moment là car une femelle dominante ne se laisse pas séduire très facilement c'est beaucoup plus facile quand les mâles dominent :wink:
C'est pour cette raison lorsque j'ai le choix je prend toujours des mâles plus gros que les femelles :wink: pour les Petrochromis c'est la même chose :wink:
Mais rassure toi tu n'est pas le seul dans ce cas chez mes Tropheus Ilangi c'est 2 femelles qui dominent alors j'attend le changement mais sa ne devrait plus tarder j'ai 2 mâles qui font la même taille que les femelles maintenant mais pour l'instant pas de repro
:oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par Petro91 » 12 Mar 2020, 09:47

philB a écrit:Par exemple quand deux individus se prennent le bec ; souvent violemment c est quoi ? Mâle contre mâle ? Ou aussi femelles entre elles ? Voire combat mixte ?
Qui défend un territoire a la base des rochers ?
Qui prend l initiative d une parade et repro ? Qui " frétille devant l autre ? ( Le màle non ? )
J'ai toujours observé qu'il n'y avait pas de notion mâle-femelle en matière de territorialité. Ils protègent tous un bout de terrain tout au long de leur vie, afin de ce protéger, de ce mettre à l'abris. Plus ils sont gros, plus le territoire est grand …. mâle/femelle, ils ont un territoire le plus grand possible.
Après quand ils veulent pondre, ils sont un peu différents. Le mâle est alors plus actif et élargi un peu sont territoire. Sans doute pour protéger sa ponte.
La femelle une fois pleine, doit se planquer et retrouve son territoire habituel et je pense qu'elle se croit plus fragile car elle a tendance à disparaitre, quand elle le peut.

Les simulations de pontes sont une forme de territorialité et elles sont pratiquées par les mâles comme les femelles. Il s'agit juste de dominants et d'un geste de domination.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par Tropheus45 » 12 Mar 2020, 10:03

C'est pour çà qu'il faut respecter le nombre de poissons dans le bac, car tous ont un besoin d'espace pour vivre correctement. :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par philB » 12 Mar 2020, 13:15

Tout dépend sans doute du décor également . Mais c est plutôt plus de 10 pour un 500 litres ....Qui continue l algorithme ? 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par Tropheus45 » 12 Mar 2020, 14:30

Oui c'est un ensemble de plusieurs choses et en plus avec aucune garantie :lol: :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par JeromeB » 12 Mar 2020, 15:07

Pas très facile quand même de s’assurer de la densité du bac en poissons, sauf à faire une chasse systématique aux petits jeunes...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par Petro91 » 12 Mar 2020, 15:34

Chu pas sur que le 10/500 soit une bonne idée de base car 500 litres, c'est quoi … 10 c'est quoi ?
500 litres nets, bruts …. idem pour les poissons : 10 adultes, jeunes, subadultes.
Un bac standard c'est quoi : 140 de long, 150, 200 … donc 500 litres = 140x60x60 = 150x55x60 = 200x50x50 ????
Et alors combien de Kgs de pierres ??

Tous les paramètres que nous cherchons à mettre en équations sont trop importants, voire déterminant, pour être placés bout à bout.
Nous avons eu pendant longtemps ici, un barbu, génie de la rhétorique que voulait tout mettre en équation …. il en fut pour ses frais !!!!! :lol:

L'équilibre d'un bac est un art subtile et simple à la fois.
Des fois, avec les mêmes paramètres, ça marche et parfois pas. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par philB » 12 Mar 2020, 16:40

Oui je sais bien Eric et je me doutais de ta réponse 😉.
C était pour donner une base de réflexion ...dans PLUS de dix pour 500L il y a de la marge 😇

Ainsi avec 30 troph' dans 1000 l (plus ma grande dextérité 😛) je n en ai perdu aucun. Avec 18 ( plus ma grande dextérité encore 😛😛) je peux cette fois en perdre.
Ce qui ne voudra pas dire que ma population 2 ne soit pas au final mieux équilibrée que la première version .Pas de certitude .

Petro91 a écrit:Nous avons eu pendant longtemps ici, un barbu, génie de la rhétorique que voulait tout mettre en équation …. il en fut pour ses frais !!!!! :lol:
:

Un barbu qui voulait tout mettre en équation....🤨 Ah bon Cédric Villani a fait du Trophéus ?? 😂😂😂😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par coco76 » 12 Mar 2020, 18:39

Sans oublier que le ratio est déterminant :wink: le moins possible de mâle pour un maximum de femelle exemple 1 pour 3 ou 4 :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par Petro91 » 13 Mar 2020, 09:51

La par contre, je ne suis fondamentalement pas d'accord.
J'ai déjà organisé à de multiples reprises, des bacs avec un équilibre mâles/femelles à 50/50 et cela n'a jamais posé de souci.

Le fait de mettre plus de femelles va faire un peu croitre le nombre de pontes, c'est certain, mais l'objectif de l'élevage de Tropheus est-il de faire des pontes en cascade. Chu pas sur. En tous cas, ce n'est pas le mien.
Dans un bac, seuls les plus gros et les plus costauds, mâles et femelles, vivent une activité sexuelle. Les mâles dominés dans un bac, ont le même comportement que des femelles non active dans le processus de ponte. Donc, que l'on mette des mâles ou des femelles en surnombre, c'est égal. En plus, compte tenu qu'ils ont la même couleur …..
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par philB » 13 Mar 2020, 10:13

Je suis content que tu abordes ce sujet Eric. Je n ai pas d opinion établie sur ce sujet ( pas assez de recul ) mais il me semble fondamental d approfondir .
Ce dogme mérite débat a lui tout seul !


Je suggère de laisser de côté pour le moment les autres aspects et de le poursuivre par les expériences des uns ou des autres ( variez les intervenants svp qu on ait une multiplicité d avis 🤔)

SOUS SUJET
Un ratio très supérieur en femelles est il un facteur très important de la bonne maintenance et réussite des Trophéus ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par L134 » 13 Mar 2020, 11:03

Et inversement : un ratio très (très) supérieur en mâles est-il rédhibitoire pour obtenir des repro ? :roll:
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par phill3218 » 13 Mar 2020, 11:38

coco76 a écrit:Sans oublier que le ratio est déterminant :wink: le moins possible de mâle pour un maximum de femelle exemple 1 pour 3 ou 4 :wink:



Coucou tlm,

Pas du tout d'accord.

Un ratio de 1 seul mâle pour un groupe de femelles , quel que soit le type de poissons. Le mâle dominant a en général sa femelle préférée, qui va incuber sans cesse. Eventuellement une ou deux autres qu'il apprécie, et laisse approcher, surtout en période de ponte.

Sinon, les autres il va les chasser pendant un certain temps. Et puis finira par en tuer.

L'idéal pour moi étant un ratio 50/50. Et un groupe d'au moins 12-15 individus. Et j'ai déjà remarqué qu'un groupe comprenant davantage de mâles est encore mieux.

A moins que de vouloir ouvrir une boutique.

Mais toutes les femelles ne se reproduisent pas spécialement non plus, et je pense que là aussi c'est plus équilibré si le groupe est réparti en sexratio.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Relations sociales Trophéus ?

Message par biodivmax » 13 Mar 2020, 15:28

50/50 c'est très bien, et çà évite de se poser la question de gérer des mâles surnuméraires. 1 mâle pour 2 femelles si on peut c'est très bien aussi, surtout si on n'a pas une grosse densité de poissons. 2 mâles pour 1 femelle çà peut être ennuyeux à maîtriser, sauf si le groupe est nombreux (8 poissons pour 200 litres d'eau, à cette densité rien n'importe au niveau ratio, l’agressivité est répartie entre tous). Dans le cas récent des poissons récupérés par Coco par exemple, 6 mâles pour 3 femelles dans 900 litres chez Christophe80, çà n'allait pas du tout (faut dire qu'il avait perdu 4 ou 5 sujets, probablement des femelles, et que la population était à la fois trop peu nombreuse et déséquilibrée en ratio, avec juste quelques Cyprichromis leptosoma comme cohabitants, on était dans le pire des cas possibles).

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités