Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

L’angoisse du F0

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

L’angoisse du F0

Message par JeromeB » 04 Oct 2019, 08:19

Comme vous le savez, je suis un quasi débutant. Or j’ai craqué. Au lieu d’attendre que notre Coco fécampois aie des reproductions de ses tout nouveaux Tanganicodus irsacae"Ikola" F0 origine Cichlidenstadel, je m’en suis acheté. 3/3...
Or ce sont mes premiers F0. Jusqu’ici, tout se passait bien, le bonheur dans le bac. Trop tranquille sans doute. Entre le doux caractère de ces petits animaux à peine territoriaux et le fait qu’ils sont sûrement pleins de vers et de bactéries, je vais souffrir.
Que me conseillez-vous?
J’ai tout lu sur le protocole metrodinazole de Coco pour les tropheus. Mais là ce sont des gobie et mes premiers F0.
Donc, quid de bac d’isolement (je n’en ai pas, mais cela se trouve), vermifuge, metrodinazole.....
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: L’angoisse du F0

Message par Petro91 » 04 Oct 2019, 08:33

Vieux débat qui revient de temps à autre, avec les inquiétudes légitimes du poisson sauvage suposé fragile !!
Je vais te rassurer, il n'y a aucune différence. Aucune.
Un poisson F0 est un poisson comme un autre, avec les mêmes fragilités ou sensibilités que les autres … F1, F2, F3 …

Donc, tu vas devoir faire attention à leur acclimatation, leur adaptation au milieu et garder un oeil sur la boite de Métronidazole. Non pas qu'ils soient parasités ou habités par je ne sais quelles bêtes démoniaques. Ils vont développer, ou pas (mais dans le doute faut faire), un stress qui va leur causer des troubles digestifs et intestinaux. Donc tu vas leur placer un peu de poudre de Métronidazole dans leurs paillettes préférées et faisant tremper, avant chaque repas.
Ainsi, tu vas leur faire passer la barre des 4/6 semaines sans trop de souci. Ca évite aussi de devoir traiter tout le bac et de compter les malades !!

Tu as fait un bon choix, rassure toi. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: L’angoisse du F0

Message par coco76 » 04 Oct 2019, 11:14

Salut Jérôme et les autres aussi :wink:
Je suis un grand fan de ce genre de poisson j'en possède quasiment dans tout mes bacs à Tropheus et Petrochromis aujourd'hui entre les Eretmodus et les Tanganicodus j'en ai 5 espèces F0 et F1 et je n'ai jamais eu de souci avec c'est petites bêtes là , pour moi ils sont moins sensible que nos Tropheus adoré mais il faut rester vigilent quand même comme le signal Éric :wink:
Fait leur une belle acclimatation en goûte à goûte sur quelques heures ensuite introduit les dans ton bac se sera que du bonheur pour toi de les voir évolué avec leur comportement bien spécifique tu va voir qu'au début ils sont copain comme cochon et que les couples vont commencer à ce former très vite et à se moment là chaque couple aura son territoire et là fini la franche camaraderie chacun chez soi et pis c'est tout :wink:
J'espère qu'un jour tu aura la chance comme moi d’assister au passage des alevins de la femelle au mâle c'est rare je ne l'ai vu qu'une seul fois pourtant ce son des poissons très productif les miens sont sans arrêt en incube de vrai lapin :wink:
Reste vigilent mais vas y franco pas besoin de quarantaine pour eux je n'est jamais rien fait de spécial pour les miens pas de Metronidazole dans leur nourriture ni autre s'est que du bonheurs tu verras :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: L’angoisse du F0

Message par schmittou 88 » 04 Oct 2019, 14:28

Arrêter moi si je me trompe mais quand un fournisseur reçois des poissons sauvages , ils les mets en quarantaine avant de les vendre !! Non
Perso ,je n'ai jamais mis mes poissons en quarantaine :oops: peut être aise une erreur mais je n'ai jamais eu trop de soucis :wink:
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: L’angoisse du F0

Message par Petro91 » 04 Oct 2019, 15:47

La quarantaine est une notion compliquée à définir : 40 jours, pourquoi 40, n-y aurait-il pas un coté Biblique à cette affaire … secret …. compliqué ??? :roll:

Blague dans l'coin, faut les mettre à l'écart, en observation afin de faire, si le besoin survenait, un traitement adapté. Mais combien de temps ?
Eric (Abysse) les garde à l'écart une 15ène de jours à part.
La plupart font de même mais nous avons été nombreux à écourter cette période d'observation, pour éviter un second déplacement, par exemple et sans aucun souci. Nous le faisons chez nous, dans ce cas.
Donc, oui il faut mettre en observation et surtout, là c'est une question d'expérience, serrer les fesses à l'arrivée de la 4ème semaine … 4/6ème semaine.
Là c'est pas une blague. Y-a vraiment danger. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: L’angoisse du F0

Message par schmittou 88 » 08 Oct 2019, 15:27

Merci Eric :wink: message reçu !! j'essayerais de le faire à l'avenir :wink:
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: L’angoisse du F0

Message par coco76 » 10 Oct 2019, 07:44

schmittou 88 a écrit:Arrêter moi si je me trompe mais quand un fournisseur reçois des poissons sauvages , ils les mets en quarantaine avant de les vendre !! Non
Perso ,je n'ai jamais mis mes poissons en quarantaine :oops: peut être aise une erreur mais je n'ai jamais eu trop de soucis :wink:


Salut,
Dans ce cas je parle uniquement des Gobies de Jérôme (Tanganicodus) pas besoin de quarantaine car ils sont moins fragile selon moi que les Tropheus et en plus les Tanganicodus auront été déjà traité à leur arriver chez Cichlidenstadel :wink:
Bien sûr il n'en est pas de même avec les Tropheus et autre Petrochromis ou là la quarantaine est souhaitable :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: L’angoisse du F0

Message par schmittou 88 » 10 Oct 2019, 13:34

Salut Coco
Merci pour l'info, perso je n'ai jamais acheter de Tropheus sauvage mais je pense que je ferais également une période de quarantaine si j'en fesais l'acquisition 😉
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: L’angoisse du F0

Message par coco76 » 11 Oct 2019, 02:53

salut Thierry ,
Oui pour les Tropheus sauvage c'est plutôt conseillé de faire une quarantaine c'est plus prudent :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Re: L’angoisse du F0

Message par teufmobile » 11 Oct 2019, 15:15

J'ai hate d'en avoir d'autre....
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Oct 2009, 12:46
Localisation: Jasseron (01)

Re: L’angoisse du F0

Message par tanganyika31 » 14 Oct 2019, 20:49

Un des seule brouteur qui me broute je pense en prendre :mrgreen:
Les brouteurs ça me broute pas je préfère les Lamprologini :D
Gtroph : 179/69
Mes pichons https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=7778


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités