Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

L’angoisse du F0

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

L’angoisse du F0

Message par JeromeB » 04 Oct 2019, 08:19

Comme vous le savez, je suis un quasi débutant. Or j’ai craqué. Au lieu d’attendre que notre Coco fécampois aie des reproductions de ses tout nouveaux Tanganicodus irsacae"Ikola" F0 origine Cichlidenstadel, je m’en suis acheté. 3/3...
Or ce sont mes premiers F0. Jusqu’ici, tout se passait bien, le bonheur dans le bac. Trop tranquille sans doute. Entre le doux caractère de ces petits animaux à peine territoriaux et le fait qu’ils sont sûrement pleins de vers et de bactéries, je vais souffrir.
Que me conseillez-vous?
J’ai tout lu sur le protocole metrodinazole de Coco pour les tropheus. Mais là ce sont des gobie et mes premiers F0.
Donc, quid de bac d’isolement (je n’en ai pas, mais cela se trouve), vermifuge, metrodinazole.....
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: L’angoisse du F0

Message par Petro91 » 04 Oct 2019, 08:33

Vieux débat qui revient de temps à autre, avec les inquiétudes légitimes du poisson sauvage suposé fragile !!
Je vais te rassurer, il n'y a aucune différence. Aucune.
Un poisson F0 est un poisson comme un autre, avec les mêmes fragilités ou sensibilités que les autres … F1, F2, F3 …

Donc, tu vas devoir faire attention à leur acclimatation, leur adaptation au milieu et garder un oeil sur la boite de Métronidazole. Non pas qu'ils soient parasités ou habités par je ne sais quelles bêtes démoniaques. Ils vont développer, ou pas (mais dans le doute faut faire), un stress qui va leur causer des troubles digestifs et intestinaux. Donc tu vas leur placer un peu de poudre de Métronidazole dans leurs paillettes préférées et faisant tremper, avant chaque repas.