Je pense que tu ne prends peut être pas le problème dans le bon sens, car bien sur qu'on va tous te dire que plus le bac est grand mieux c'est ( même le 3600 cm soit 36 mètres cité plus haut mais là c'est pas chez un particulier ou alors millionnaire). Mais toi qu'est ce que tu veux?
Si tu veux de la place pour tes duboisi afin de former un groupe cohérent, les miens sont dans 160x70x70 et c'est parfait, à tel point qu'il faut régulièrement démonter pour faire plaisir aux copains et éviter la surpopulation (encore 18 enlevés en début de mois, et je laisse faire la nature sinon çà serait pire).
Si tu veux y ajouter d'autres espèces (mais pas d'autres Tropheus, car deux variétés ont beaucoup de mal à cohabiter), çà dépend des autres espèces ( si ce sont des gros Petrochromis il te faut le 360x70x70 pas le choix, mais pour des petits Petro un truc type 220x70x60 peut aller, si ce sont des Oreochromis ou des Lobochilotes pareil ton grand bac est déjà trop petit, par contre pour des Cyprichromis ou des lamprologues avec des Tropheus, 200x60x60 çà peut marcher même si plus grand c'est mieux).
Si tu veux deux variétés de Tropheus il te faut 2 bacs de 160 x60x60 ou équivalent...
Pour ce qui est du joint central, beaucoup l'ont fait et çà tient (en fait si çà casse c'est pas là c'est les plaques de fond quand le support n'est pas parfait, ou la plaque arrière quand la hauteur d'eau est trop grande pour l'épaisseur du verre). Pour une cuve de 360x70x60 du 10 mm suffit amplement si tu prévois un ceinturage haut et un ceinturage bas, et des renforts tous les 50 cm. Si tu es inquiet, tu mets du 12 et c'est à l'épreuve des séismes, ou du 15 et tu n'as pas besoin de ceinturage et seulement d'un renfort par mètre, mais c'est beaucoup plus cher et plus lourd.
Le fait par contre de coller 2 bacs côte à côte en enlevant seulement 2 cotés n'est pas conseillé, car les tensions seront toutes au même endroit et çà peut fuire. mieux vaut prévoir pour le fond un assemblage de plaques de la largeur du bac (disons 70 c'est quand même plus joli à voir) sur 30 à 50 cm de large, collées côte à côte avec des joints de 3 mm. C'est top car plus souple et si une se fissure ( chute de roche ou autre, support pas au niveau) les autres resteront intactes ce qui permet des réparations rapides. J'ai collé mon 4 mètres avec des morceaux de 3 bacs de 600 litres standart plus quelques chutes que j'avais récupéré de ci de là, et c'est facile à faire en réalité si tu trouves un miroitier qui t'aide à couper tes bouts à la taille voulue ( un Claudeaqua fait l'affaire aussi), mais pour à peine plus cher tu peux commander des plaques neuves, qui seront non rayées (car l'occasion, même sympa, est rayée et çà se voit surtout à la découpe), et surtout parfaitement aux dimensions ( là aussi le Claudeaqua est un excellent appareil de calcul de mesures de plaques pour prévoir les commandes). Si les plaques sont à la bonne côte, que la colle est en quantité suffisante et que 2 ou 3 tonneaux de boisson sont mises en perce pour les appâter, tu devrais pouvoir attirer suffisamment de gtrophistes pour que le boulot soit fait en une journée ou deux, et en stockant tes bestiaux dans des nasses pendant quelques jours (ou chez le Joëlmauguen, qui stocke bien et longtemps d'après mon expérience personnelle), tout peut être fini en 7 jours chrono. Restera les finitions du meuble, et là, à part Corwin ( ou Coco si tu veux du simple mais rustique), je ne vois pas qui tu pourras embaucher, parce que les autres "grosbacistes" comme moi ont des supports un peu pourris...
Rien de compliqué en fait, juste savoir ce que tu veux au juste...