Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Température de l'eau de nos bacs de Tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Température de vos bacs de TANGANYIKA

Message par CLAUDEAQUA » 15 Déc 2011, 12:13

Bonjour,

Confronté a des facture d'électricité en hausse massive.........

je me pose la question de savoir : A quelle températures est l'eau de vos bacs de Tropheus .

dans la fishroom, la température de la pièce est de 24 degrès.

Pensez vous que je puisse retirer tous les chauffages individuels ?

:lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 15 Déc 2011, 12:25

Bonjour Claude,

Perso, mes bacs sont à maximum 25 degrés. En période chaude, j'allume les pompes de brassage dès que cela dépasse cette température.

Et en période plus froide, je rallume les chauffages quand la temérature des bacs tombe sous les 22 degrés.

Donc, tu l'auras compris, mon idéal se situe entre 22 et 25 degrés.

Notre ami Benoît parlait d'une température deu lac constante à 26 degrés dans les premiers mètres, si j'ai bonne mémoire ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:18
Localisation: Grenoble

Message par Dav07 » 15 Déc 2011, 13:45

moi, je suis à 24°C ... sauf en été, où ça monte.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5499
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 15 Déc 2011, 14:06

En hiver 24°C car c'est réglé par thermostat en été selon les saisons ça monte plus ou moins haut mais depuis l'année passée, je climatise lorsque ça monte trop.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 15 Déc 2011, 17:13

de 21/22 a 25
21 en arrivant a l,hiver pour que les dames se reposent des males ,puis petit a petit je montes vers 23 .
Si ne veus pas de repos pour les dames 24 ou 25.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Température de vos bacs de TANGANYIKA

Message par Petro91 » 15 Déc 2011, 18:04

CLAUDEAQUA a écrit:Bonjour,

Confronté a des facture d'électricité en hausse massive.........

je me pose la question de savoir : A quelle températures est l'eau de vos bacs de Tropheus .

dans la fishroom, la température de la pièce est de 24 degrès.

Pensez vous que je puisse retirer tous les chauffages individuels ?

:lol: :lol: :lol:
Nous comprenons tous de quoi tu veux nous parler ..... chauffer, coute.
Moi, j'ai préféré, dès le début, mettre un radiateur général et donc un chauffage total de la pièce.
1 - Parce que rapidement, j'allais dépasser les fatidiques 16amp, soit 3500w.
2 - J'allais voir s'envoler mes factures d'électricité.

Donc je chauffe avec un gros radiateur, la pièce complète à 25°. (Thermostaté).
Les bacs du milieu, sont à 25°.
Les bacs du haut, sont à 27°.
Les bacs au sol, sont à 22, 23°, selon leur position, plus ou moins proche de la source de chaleur.

Implanter un radiateur dans ta pièce, va te couter 100 à 120€, en gros.
Compte tenu de la surface et que tu as 2 pièces, j'en mettrais 2. Mais pas obligatoire.
Ce serait juste plus confortable.
Les calories dispensée dans ta pièce à poissons chaufferont par le sol, ton salon et ta cuisine. Donc pas de réelles dépenses.
C'est tellement mieux que ..... tu devrais faire. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 15 Déc 2011, 18:06

:lol: :lol: :lol:

Tout d'abord merci a tous pour vos nombreuses réponse.

je vais pouvoir faire de grosses économies, ça va remonter mon CAF... :wink:

Eric, j'ai fait installer un radiateur, un peux trop petit, pour les deux pièces, mais ça marche quand même... ma pièce est chaude, pour testé, j'ai mis un bac avec exhausteur sur une table dans la pièce, il affiche une eau à 23.7 j'avais simplement peur d'être un peu juste.

Très intéressant ton analyse sur la reproduction, donc si j'ai bien compris, à 22/23 les femelles reproduisent plus qu'a 24/25 :?: je croyais le contraire....:wink: :wink:

@ très bientôt

:lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 15 Déc 2011, 18:21

J,ai mis un point de trop et je suis parti en cou.....
sorti de l,ete 30 degres puis la descente jusqu,au ,novembre 21/22/23 sans chauferettes ,decembre ,Janvier avec chauferette 22 ,les dames sont tranquiles .
fevrier mars 23 degres et normalemnet vers avril 24/25 pour commencer a activer les femelles .
Ensuite viens le mois de mai et le soleil fait le reste .

En ce moment mes Troph ujiji sont a 26 degres parce que je veus des repros ,je crois que c,est la meilleure temperature .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 15 Déc 2011, 18:26

Merci, ça me réconforte et confirme ce que j'ai appris.

Je croyais avoir rater quelques chose.

Passe de bonnes fêtes

:fete: :fou: :fete: :boire2:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 15 Déc 2011, 18:46

j'ai deux pièces : une de 15 m2 et l'autre de 35 m2. Le chauffage se fait par l'intermédiaire de 3 radiateurs, énergie fioul. La température de la pièce est de 23.5 à 24.5 la journée et de 21.5 à 22 le matin à 6 h et demi, quand je viens dans la piéce.
La température de mes bacs est de 23°C, sauf pour ceux d'en bas de 20 à 21 °C. Cela peut tomber à 19 °C. pour éviter une baisse de température dans les bacs d'en bas, plus importante, je mets un thermostat à 23 °C. 3-4 h par nuit, sur minuterie.
Pour les grands froids, je refais mon système de bidouille :
une gazinière à 4 gaz, 4 pots de fleurs en terre cuite, retournés. je monte à 25 °C. pour ma pièce en moins d'une heure. Je pratique ceci les jours à - 5 °C dans la journée. C'est ceci qui m'avait sauvé la semaine sans électricité. Ceci est le moins cher. la bouteille me fait 2 mois si je mets 3/4 h le matin et 1/2 h à 18 h et 1/2 h vers 23 h avant de partir me coucher.
Pour moi, un cichlidé accepte 20 °C facilement, mais moins de nourriture. De plus, si on augmente la température à 24.25 ° C sur une autre période, autre que l'été (printemps), cela améliore les reproductions.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 15 Déc 2011, 18:52

Super Eric,

je retrouve parfaitement les conditions et température de mon sous sol.

je suis tout a fait réconforté,

et puis, un peu plus frais la nuit me parait très naturel :!:

merci encore a tous.

pour le moment, j'ai éteint tous mes chauffages dans les bacs du haut, j'attends un peux pour ceux du bas.... :wink:

Amitiés a tous

:lol: :lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 15 Déc 2011, 19:07

CLAUDEAQUA a écrit:Merci, ça me réconforte et confirme ce que j'ai appris.

Je croyais avoir rater quelques chose.

Passe de bonnes fêtes

:fete: :fou: :fete: :boire2:


Bonnes fêtes a toi aussi :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 15 Déc 2011, 19:19

eric41 a écrit:j'ai deux pièces : une de 15 m2 et l'autre de 35 m2. Le chauffage se fait par l'intermédiaire de 3 radiateurs, énergie fioul. La température de la pièce est de 23.5 à 24.5 la journée et de 21.5 à 22 le matin à 6 h et demi, quand je viens dans la piéce.
La température de mes bacs est de 23°C, sauf pour ceux d'en bas de 20 à 21 °C. Cela peut tomber à 19 °C. pour éviter une baisse de température dans les bacs d'en bas, plus importante, je mets un thermostat à 23 °C. 3-4 h par nuit, sur minuterie.
Pour les grands froids, je refais mon système de bidouille :
une gazinière à 4 gaz, 4 pots de fleurs en terre cuite, retournés. je monte à 25 °C. pour ma pièce en moins d'une heure. Je pratique ceci les jours à - 5 °C dans la journée. C'est ceci qui m'avait sauvé la semaine sans électricité. Ceci est le moins cher. la bouteille me fait 2 mois si je mets 3/4 h le matin et 1/2 h à 18 h et 1/2 h vers 23 h avant de partir me coucher.
Pour moi, un cichlidé accepte 20 °C facilement, mais moins de nourriture. De plus, si on augmente la température à 24.25 ° C sur une autre période, autre que l'été (printemps), cela améliore les reproductions.

En résumé ..... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ..... et encore, il ne nous a pas parlé de la lune ..... :lol: :lol: :lol: :lol:

Nous t'adorons comme tu es.
Surtout ne change rien. Ca nous manquerait. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Température Bac Tanga

Message par Bchamp60 » 15 Déc 2011, 21:59

Bsr,

Sujet très intéressant.
Je craingnais que les Trophs voient le risque de déclarer des pathologies augmenter en dessous de 24°C, sur des périodes de plusieurs semaines, voir plusieurs mois.
Il semblerait donc qu'il n'en soit rien -à condition de moins nourrir, je retiens-
Pour ma part, je les maintient entre 25 et 26.5°C, j'ai investi dans des résistances en titane(pour mon 600 et 1000 L), contrôlées par thermostat, car j'en avais marre de devoir remplacer les combinés chauffant HS au bout de 2 à 3 ans.
L'été l'eau des bacs ne dépasse jamais les 28°C, la maison étant en partie entourée par de grands arbres.
Mes couvercles et vitres AR sont isolés, la température du séjour les contenant varie entre 18 et 20°C, la consommation électrique reste raisonnable.
Eric Pétro me dira que ce ne sont que des volumes modérés :wink:
Eric du 41, pas mal tes pots de fleurs céramique sur le gaz, qd on a plus de pétrole... :D euh d'électricitée!
A+
Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 15 Déc 2011, 22:56

Moi je chauffe à 25-26°C. A 22-23°C, je n'ai plus de repro et ils je nourris moins.
Donc en été, je reste entre 25-27°C (avec clim) pour favoriser les repro et en hivers, je descends vers 23-24° pour respecter une petite période de repos.
Ceci est valable pour mes Tropheus moorii red rainbow F0 mais depuis que j'ai retiré des juvéniles, les repro reprennent timidement malgré les 23-24°C.
Fred
N° GTROPH : 186/75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités