Et si la hiérarchie de nos Petro, pouvaient être analysée en prenant pour base, la simple durée de ponte de ces fameux monstres.
Pas facile, ou plutôt si .... tellement facile.
La ponte d’un couple de gros Polyodon, une fois le trou préparé et la zone prête, dure au minimum, 20 mn et sur une surface de 1m² minimum.
La ponte d’un couple de Polyodon moyens, dure 15 mn sur une surface de ½ à 1 M².
La ponte d’un gros couple de Moshi, dure au moins 10 mn sur une surface de ½ à 1 M².
La ponte d’un couple de Sp Red, dure au moins 10 mn dans une cuvette de 20 à 30 cm².
La ponte d’un couple Mtoto, dure 5/7 mn dans un trou sombre de 20 cm².
La ponte d’un couple de Famula dure 3 mn dans un trou de 20 cm².
La ponte d’un couple de Kipili Brown dure 3 mn un trou sombre de 20 cm².
Jusqu’ou peut-on aller ?
J’y vois une sorte d’organisation hiérarchique de base, qui aurait pour existence, le sens même de leur positionnement et leur domination dans leur vie sociale.
Plus ils sont obligés de faire vite pour pondre, plus je pense, ils sont bas dans la hiérarchie d’agressivité des Petro.
Si nous faisions une analogie entre cet élément et leur position hiérarchique dans le bac, nous pourrions par exemple faire une sorte de tableau, classant l’agressivité des Petro en fonction de leur rapidité à pondre dans une ambiance conflictuelle et risquée que peut représenter un aquarium.
Plus il est rapide pour pondre, moins le bac que l’on devra lui réserver devra être grand.
Je vous laisse méditer.