Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Hiérarchie à vie?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Hiérarchie à vie?

Message par Coventryman » 03 Déc 2007, 19:36

Salut l'équipe,

Juste pour rebondir sur ce post, j'ai enfin trouvé mon groupe de troph :!:

Je me suis bien documenté et viens maintenant le temps de me lancer :lol:

Le seul "hic" est que je n'ai pu trouvé qu'un groupe de 6 Chimba F0 :oops: .

Ils vivent ensemble depuis longtemps et on eu deja deux propriétaires.

Apres avoir parlé avec les anciens propriétaires, une chose m'a sauté aux yeux :

Dans tous les cas et malgré le test d'isolation du dominant, du dominé les changements de bacs, de décors, d'alimentation, de propriétaires.... la hiérarchie reste la même !!!!!!!!!

Avez vous déjà experimenté ce phénomène? Car je croyais qu'il suffisait de changer certains paramètres pour que la hiérarchie du groupe change!

Dans tous les cas : repros à gogo et 2 incubs en cours chez moi + une femelle qui a craché ses petits après 2 semaines dans mon bac :) .


L'idée est de stabiliser un groupe d'un quainzaine de trophs avec les parents et la repro car je sais pertinemment que 6 n'est pas le nombre optimal. pour mon bac de 450 litres

@ +

JB

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Hiérarchie à vie?

Message par Coventryman » 06 Déc 2007, 19:18

Salut l'équipe,

Je me permets de remonter un post qui n’a pas trouvé le succès escompté, et votre avis m’intéresse au plus haut point !

Mon groupe est composé de 6 Chimba F0.

Ils vivent ensemble depuis longtemps et on eu déjà deux propriétaires.

Apres avoir parlé avec les anciens propriétaires, une chose m'a sauté aux yeux :

Dans tous les cas et malgré le test d'isolation du dominant, du dominé les changements de bacs, de décors, d'alimentation, de propriétaires.... la hiérarchie reste la même !!!!!!!!!

Avez-vous déjà expérimenté ce phénomène? Car je croyais qu'il suffisait de changer certains paramètres pour que la hiérarchie du groupe change ?

Est-ce que me trompe, vos expériences, avis, réaction ?

Merci,

JB

Chez tous les propriétaires : repros à gogo et 2 incubs en cours chez moi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 07 Déc 2007, 09:13

je pense que dans un groupe aussi petit, il n'est pas trés étonnant que la hiérarchie reste la même.

pour ce qui est de mon experiance, certains individus trés dominants, le restent lors de changement de bacs, et les plus dominés le restent aussi, par contre quand des jeunes deviennent de beaux adultes, alors là, celà peut changer.

je pense que tout comme dans une meute, le dominant est le plus fort tant sur le plan physique que mental, et les dominés l'inverse, pour ceux-là, je ne voie pas de résons pour que cela change, sauf si un nouvel individu vient chercher la place.

chez mes Ikola, celui qui était le plus abimé, et que je croyais etre le dominé, n'était en fait que le mâle Betta, qui en prennait plein la tronche a force de chercher le mâle Alpha, puis un jour il a fini par prendre sa place.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par william72100 » 07 Déc 2007, 15:12

Je suis d'accord avec arno.
avec un si petit groupe pas evident de changer la hierarchie à moins de retirer le dominant assez longtemps.
Par contre avec un grand groupe en veillissant la dominance change. Les vieux dominant on du mal à garder sa place .
Si tu isole le dominant d'un gros groupe il est par contre tres difficile de le remette car il se fais vite harceler.
will

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Hiérarchie à vie?

Message par tropheus75 » 11 Déc 2007, 06:10

Coventryman a écrit:Salut l'équipe,
.../...
Dans tous les cas et malgré le test d'isolation du dominant, du dominé les changements de bacs, de décors, d'alimentation, de propriétaires.... la hiérarchie reste la même !!!!!!!!!



Salut "tout seul",

C'est normal...
Les Trophs se reconnaissent entre eux de la même manière que tu reconnais les personnes que tu connais quel que soit l'endroit où tu les rencontres...
De plus un dominant ne laissera jamais sa place s'il est en pleine possession de ses moyens et qu'il sent que celui qui lui fait face est plus faible que lui...

D'autre part, j'aimerai comprendre pourquoi tu cherches à changer de dominant en risquant de destabiliser un groupe qui donne l'impression de tourner "gentiment".
Quel est l'intérêt ?

Serge
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Message par Coventryman » 11 Déc 2007, 14:33

Salut tout seul! :wink:

Je vous remercie de vos remarques et experiences.

Je ne cherche pas a destabiliser l'ordre etablit dans on groupe de protégés.

Il est vrai que j'ai isolé une fois le domiant qui harcelait trop le dominé et isolé une fois le dominé le temps qu'il se refasse une santé mais le but n'est en aucun cas de foutre en l'air un groupe soudé :!:

Je cherchais surtout a avoir des réponses à mes questions car la hiérachie de celui n'a pas changé malgré les deux précédents propriétaires.

Tout le monde se porte pour le mieux et les repros vont bon train :D

@ +

JB

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 11 Déc 2007, 17:25

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ne pars pas au quart de tour comme ça...
Ça fait un moment que j'avais envie de charrier quelqu'un... Et c'est tombé sur toi...

Bonne continuation... JB
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Message par Coventryman » 11 Déc 2007, 18:03

tropheus75 a écrit:
Ne pars pas au quart de tour comme ça...


Il n'y a vraiment aucun souci t'inquietes :!:

Un instant, j'ai eu peur de passer à tort pour un maltraiteur de trophs :lol:

A + la jeunesse :wink:

JB

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 12 Déc 2007, 18:38

la jeunesse!!!!

mais tu ne discutais pas avec Serge??? :lol:







c'est bon, tapez pas les vieux, on te vois plus trop, alors quand tu es là, il faut bien que l'on te chambre. ;/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5501
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 12 Déc 2007, 19:17

arno a écrit:la jeunesse!!!!

mais tu ne discutais pas avec Serge??? :lol:



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 21 Avr 2013, 19:13
Localisation: Belgique

Question sur le comportement de jeunes maswa.

Message par vincentdelongpre » 25 Avr 2013, 11:55

Bonjour,

je passe de longs moments à observer mes nouveaux locataires et c'est assez curieux ces phases d'alternances entre séances d'intimidation dans tous les sens et partout dans le bac puis ces moments où les 12 jeunes se balladent en banc sans aucune hiérarchie.

J'essaye de deviner ce qui peut provoquer ces changements d'attitudes; par exemple, ça castagne systématiquement un peu quand je coupe les néons et que le bac est dans la pénombre et c'est la grande fraternité quand "ils" me voient (et pensent qu'ils vont avoir à manger).

Est-ce qu'il y a quelques règles qui définissent ces comportements ?

D'avance merci pour le partage d'expérience.

V.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 25 Avr 2013, 12:42

Aucun comportement n'est figé, à part que ce sont des sales bêtes en permanence affamées.

Pour le reste, ils sont souvent spontanés, ce qui fait aussi leur charme

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 318
Enregistré le: 19 Juin 2012, 21:46
Localisation: Belgique (rixensart)

Message par spezia » 25 Avr 2013, 14:53

Comme disais Jean "il faut le voir pour le croire" et pour les troph, il faut en avoir pour le croire ^^
Dimitri

Gtroph : 215/13
AFC : 0653.BEL

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 25 Avr 2013, 14:56

Oui et non..

En milieu captif, on observe souvent que lors de la distribution de nourriture, tous se précipitent, sans hierarchie; celle ci se reconstitue après
Chez les adultes, l'origine des combats est souvent liée à la recherche d'une partenaire, qu'il s'agit de conquérir, d'amadouer et de garder un moment : c'est pour cela que le territoire est important.
Chez les jeunes, les combats ne sont pas un jeu mais des tentatives pour construire la hierarchie, avec son role dans la reproduction.

En milieu naturel, il y a assez peu d'obervations pertinentes sur le comportement des jeunes
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Question sur le comportement de jeunes maswa.

Message par Petro91 » 26 Avr 2013, 08:42

vincentdelongpre a écrit:Est-ce qu'il y a quelques règles qui définissent ces comportements ?

Les 3 règles, si on peut les nommer ainsi, sont :
> territoires
> sexe
> bouffe

Chez le jeune très dominé, dans un bac collectif dans lequel il est né, il se planque ... bouffe quand il peut ... et ne regarde pas les copines sous peine de se faire castagner par les plus gros. Du coup, on ne le voit pas. Comme le dit Gérard, dans la Nature, ça doit être encore plus compliqué à observer.

D'ailleurs, on observe que les Maswa conservent les taches/barres, beaucoup plus longtemps en bac collectif que lorsqu'ils grandissent à part.
Il est donc évident que ce signe de maturité et aussi un signe de domination, en tous genres. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités