Page 1 sur 2

Mallette tests

MessagePosté: 27 Sep 2014, 17:43
par hugo2juin
Bonjour à tous.
Je voudrais des commentaires sur les mallettes test SERA, JBL ,JBL test lab ,TETRA .
Evidemment il y a déjà le prix au départ . Mais acheter pas cher , c'est parfois acheter 2 X . Puis certaines mallettes sont peu complètes . Est-il utile d'avoir tous les tests ? ( La mallette JBL testlab vaut autour des 83 - 90 e ).
Bref J'hésite .
Merci

MessagePosté: 27 Sep 2014, 18:05
par mauri
Slt

Je vais laisser de coté l'aspect "marques" de ta question, var bcp sont comparables

Sur la liste des tests, l'important est de savoir ce que tu maintiens comme poissons, ce que tu veux faire avec ces tests, et...si tu as déja l'habitude de les utiliser

Pour les brouteurs, on utilise, selon les moments : pH, KH, GH, NO2, NO3 et conductivité; j'ai dit "selon les moments", car, quand la bac est rodé, les tests de base suffisent souvent

Le pH est un test important; plutôt que des gouttes, il existe de contrôleurs qui couplent le pH à la température

NO2 et NO3 sont à suivre de temps en temps, ou si pb éventuel : tu as pour cela des boites unitaires

Si tu n'a pas de besoin précis, n'écarte pas les bandelettes, peu précises, ultra simples à utiliser et d'un cout moindre.

Voilou

Gérard

MessagePosté: 27 Sep 2014, 21:11
par hugo2juin
Ok merci Gerard.
C'est plus clair .
Désolé pour l'orthographe du titre .

MessagePosté: 27 Sep 2014, 21:13
par Nedr
Perso j'utilise la JBL de base avec en plus le Gh et le Ph 7~9.
La mallette à 80€, y a trop de test non utile en eau douce.

MessagePosté: 28 Sep 2014, 09:00
par biodivmax
En eau douce une fois que le bac est rodé, je ne vois pas le besoin d'utiliser des tests...(pas utilisé depuis au moins 10 ans pour ma part). Si l'entretien et les changements d'eau sont corrects, il n'y aura pas de nitrites, pas trop de nitrates (mais nos poissons les tolèrent assez bien quoi qu'il en soit), le kH restera stable, le Ph aussi, et le reste on s'en fiche en Tanganyika!
En marin récifal, je me contente de kH, calcium et magnésium (et encore celui là c'est une fois par an), et çà me suffit...
Si tu veux investir dans quelque chose d'utile, achète un conductivimètre (surtout si tu ajoute des sels dans ton eau bien sur) et un pHmètre électronique, et quand tu as un doute sur autre chose va faire tester ton eau dans un magasin!(bon mon conductivimètre et mon pHètre sont aussi en panne depuis 10ans, et ne me manquent pas non plus, OK)...

MessagePosté: 28 Sep 2014, 09:52
par paphio23
Normalement tu dois pouvoir obtenir une feuille comprenant une analyse complète de l'eau distribuée dans ta commune auprès de ta mairie. Tu connaîtras ton pH, ta dureté de base etc. Si tu as besoin de stabiliser ou d'élever ton pH, tu rajoutes du sable de corail, des coquilles d'huitres concassées (placées dans un filet à mailles fines)...
Une fois le cycle de l'eau effectué dans ton aquarium (la maturation des 3 semaines avant la mise in situ des poissons) et comme le dit biodivmax, si tu fais tes changements régulièrement sans nourrir comme un fou, tu n'as pas trop besoin d'investir dans une mallette de tests.
Les problèmes sont souvent liés à la présence de chlore ou chloramine dans l'eau de distribution. Et là, le mieux, (pour toute la famille) c'est de placer un filtre avec une cartouche de charbon actif en tête d'installation (après ton compteur d'eau).

MessagePosté: 28 Sep 2014, 10:07
par coco76
100% d'accord avec Jérôme et Pierre :dr1

MessagePosté: 28 Sep 2014, 10:24
par hugo2juin
Effectivement j'ai une eau acide ( ph 6,2 ) et ferrugineuse . Je devrai être attentif lors de mes changements d'eau .Déjà le bac aura des pierres à trous et du sable de corail . Après avoir tourné 2 à 3 semaines, je ferai le point .Je compte le faire tourner 4 semaines avant d'introduire +ou - 15 Tropheus (900 L ).

MessagePosté: 28 Sep 2014, 18:40
par Pascal
Gardes tes sous pour les poissons, ce sera un bien meilleur investissement. :D

MessagePosté: 28 Sep 2014, 18:58
par hugo2juin
Ca résume tout . :D
Bonne soirée

MessagePosté: 29 Sep 2014, 08:03
par biodivmax
Par contre l'eau acide, çà craint pour les Tropheus...
Tu as intérêt à préparer celle de tes bacs avec des sels, et là le conductimètre s'impose!
Tu n'aimes pas les amazoniens ou les ouest-africains, çà serait plus simple pour toi?

MessagePosté: 29 Sep 2014, 11:02
par hugo2juin
J'ai bcp hésité à cause de mon eau . Il y a longtemps ,je faisais les africains avec à la base c'est vrai une eau dure . J'ai changé de région et l'eau est acide . Tu es le premier à me faire cette remarque (positive ) et cela me trouble un peu .Avec les techniques actuelles j'espère y arriver . C'est les changements d'eau hebdomadaire (+ou - 300 L sur un total de 900 L ) qui me tracassent un peu.

MessagePosté: 29 Sep 2014, 18:56
par Nedr
Ça fait pas un peu trop de changer 1/3 du volume par semaine :?:
Pour ma part, je suis plus sur 1/4 voir 1/5 par semaine.

Il est vrai qu'avec un PH comme le tiens, c'est chaud pour du Tanganyika.
Tu as pensé à l'eau osmosé reminéralisé avec des sels :?:

MessagePosté: 29 Sep 2014, 19:22
par hugo2juin
Si je n'ai pas de retours négatifs ,c'est sûr qu'un changement d'1/5 est bcp plus facile . Pour les sels , je ne suis peut être pas au bout de mes peines . Je continue à vous lire et a me documenter .

MessagePosté: 30 Sep 2014, 07:52
par biodivmax
Moi les changements d'eau c'est 50% par semaine, mais je dois être un de ceux qui en font le plus (pas de problème de chlore chez moi, peu de pesticides, par contre pas mal de nitrates dans l'eau de conduite et donc nécessité de changer vite pour que çà ne monte pas).