Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Eau de robinet élevée en nitrite NO2

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Eau de robinet élevée en nitrite NO2

Message par teufmobile » 22 Oct 2013, 22:12

Bonjour,

Triste nouvelle en découvrant que l'eau de mon robinet à un taux de nitrite NO2 élevé puisqu'il est entre 0.025 et 0.05. Grrrr

Mon bac 650 litres (210*55*65) à deux filtrations externes Fluxal X5 et fluval G6 (vive le bon coin). Je pense que cela est suffisant en terme de capacité.
La matière pour la filtration est composée de puzzolane, nouille céramique, mousse bleue.

Population 12 trop Mpulungu adultes et 30aine d'alevins et de subadultes.
1 synodontis petricola et 1 ancistrus.
2 ocellatus gold

Comment lutter contre le nitrite pour injecter une eau propre lors mes changements d'eau ?
- soit en améliorant le traitement au sein du bac : c'est à dire renforcer le système de filtration privilégiant la lutte contre le nitrite.

- soit en améliorant la qualité de l'eau pour les changements d'eau (traitement à la source). Actuellement pour mes changements d'eau je laisse vieillir l'eau 24 heure dans un bidon bleu avec chauffage et pompe à air.

- soit les deux

Je suis dans le Loiret (45) pour info.

Merci de vos retours d'expérience et conseils en la matière.

Cordialement,
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 23 Oct 2013, 10:31

Comment as-tu fait tes tests ?
C'est étonnant.
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 23 Oct 2013, 10:48

Oui, très étonnant. :shock:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 23 Oct 2013, 10:56

Le taux que tu donnes est tres surprenant; avant de modifier qq chose dans ton bac, ce qui peut conduire à des effets indésirés :

- renseigne toi aupres de ta mairie pour connaitre les parametres de l'eau de ton secteur; ils sont disponibles et affichés; il y a meme un site qui les donne, mais je ne me souviens plus

- vérifie ton matériel de test (validité) et refais en plusieurs, à plusieurs heures de la journée; bien sur, il faut prendre de l'eau froide, directement à la sortie de ton robinet

si, apres tout cela, tu observes encore un taux aussi anormal, va voir ta compagnie des eaux afin de savoir ce qu'elle en pense


en attendant, les changnements d'eau doivent se faire en petite quantité; tu peux aussi en parler avec Seb qui est dans ta région

tu nous tiens au courant :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 23 Oct 2013, 21:22

Hello,

Mes tests sont effectués avec la marque JBL. Les deux bouteilles 1 et 2 doivent avoir deux ans maximum.
L'eau du robinet froide à une valeur entre 0.025 et 0.05 en NO2
L'eau de mon aquarium à une valeur entre 0.025 et 0.05 mais plus proche de 0.05 que de 0.025.

Je suis donc dans la troisième valeur, en jaune, sur la fiche test (entre le vert et le jaune orangé).

Je vais surement acheter un autre testeur.
Avez vous une marque a conseiller ?

Les pluies de ces dernières semaines ont lessivé le sol mais les taux en nitrite devraient être bas, normalement.

En observant mes poissons j'ai constaté un mouvement soutenu des bronches, surtout chez mes gobies. D'où ces tests et la suite vous la connaissez.
Afin de limiter les risques je nourrie et dose au plus juste pour éviter tout accident.

Si par malheur l'eau du robinet se maintient avec des taux élevés, quelles sont les techniques à suivre pour faire baisser le nitrite. Merci à vous.
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 23 Oct 2013, 22:27

L'idée de refaire le teste avec un nouveau est plus raisonnable, je suis à Vienne en Val et j'avoue ne plus tester avec ces produits qui me paraissent peu fiable.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 23 Oct 2013, 22:55

Salut à tous
teufmobile pour baisser ton taux de nitrites (si c'est vraiment le problème, ce qui parait effectivement bizarre)
La seule chose que tu puisses faire c'est augmenter l’oxygène dissous (bulleur, pompe, oxydator)en espérant que les bactéries présentent dans ton bac réagiront assez vite et oxyderont les nitrites en nitrates,
dans l'urgence si tu augmente ta masse filtrante elle ne sera pas colonisé assez vite,
par contre l'élimination du chlore comme tu le fais est bienvenu car chaque fois que l'on met cette cochonnerie on tue une partie des bactéries dénitrifiantes.
Dans un post précédant Pétro91 avait conseillé des bactéries lyophilisées ça peut peut être aider.
Amicalement, Bon courage Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 29 Oct 2013, 09:11

Bonjour,

J'ai installé un venturi. Je vous tiendrai au courant.
Par contre c'est quoi un oxydator ?
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 29 Oct 2013, 10:45

Trophe45
L'idée de refaire le teste avec un nouveau est plus raisonnable, je suis à Vienne en Val et j'avoue ne plus tester avec ces produits qui me paraissent peu fiable.


Bonjour à tous

Pub gratuite : Aquarium Systems vient de sortir un spectrophotomètre (colorimètre) avec une précision du 100è d'unité pour le pH, nitrites, nitrates, potassium j'en oublie, mise en mémoire de 10 bacs et ses mesures; connection USB pour PC et MAC, pilote CD.
Prix public 100 euros sans les réactifs. Déjà prix de l'innovation en Angleterre.

J'avais déjà un spectro il y a 30 ans que j'avais payé une brique 1/2 chez Merck…
que de progrès accomplis.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 29 Oct 2013, 12:20

teufmobile a écrit:Par contre c'est quoi un oxydator ?

http://www.aquaplante.fr/311-oxydator-et-liquog%C3%A8ne
:wink:



Si tu re-mesurais avec plus de précisions .... peut être .... que ... :wink:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités