Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : Changement d'eau

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 08 Nov 2009, 15:32

Cette histoire ne vaut que pour toi car l'eau qui t'arrive au robinet est de bonne qualité. Mais il n'en est pas de même partout.

Sur l'Ile de France, la fourniture d'eau est, comme dans bien d'autres villes, tout à fait aléatoire. Elle est parfois excellente et d'autrefois affreuse .... et là, on peut craindre le pire.

Par expérience, jusqu'à 30% les poissons ne souffrent pas trop des aléas de qualité de l'eau. Au delà, j'ai jugé un certain malaise chez les F0, souvent un peu plus sensible à ce critère.
Chez les petits, très jeunes, c'est encore plus sensible ....


En conclusion : l'eau est un sujet local qui ne peut en aucun cas engager un débat général. Désolé.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 01 Déc 2004, 00:16
Localisation: Ath (Belgique)

Message par Jean-Claude Andrieu » 08 Nov 2009, 17:14

Je suis effectivement bien conscient d'avoir une "bonne eau" au niveau local (comme c'est souvent le cas en Belgique , d'ailleurs), mais mon sentiment est que les aquariophiles qui changent trop peu d'eau sont indubitablement ceux qui ont le plus de problèmes...
Maintenant, à chacun de s'adapter par rapport à son eau de conduite, évidemment...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 08 Nov 2009, 19:20

Je crois que la qualité des changements d'eau ne se juge pas à la quantité mais à la régularité de ceux-ci.

Souvent, les problèmes surviennent lorsque un gros changement est fait après une longue pose, sans.
La modification chimique est alors dangereuse et souvent, le stress se transforme en soucis gastrique ou intestinal ... bien connus ....

Ceux qui appliquent cette méthode se reconnaitrons ...
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Enregistré le: 02 Avr 2009, 19:19
Localisation: Marseille

Message par danyd63 » 08 Nov 2009, 19:32

Salut CLAUDEAQUA,

Je ne parle pas d'economie d'eau , si j'ai installé des gouttes à gouttes
c'est surtout pour ne pas stressé mes poissons à faire de gros changement d'eau d'un coup . J'ai lu sur plusieurs sites qu'il était plus favorable de faire de plus petit changement d'eau voir chaque semaine.Question d'équilibre ...Mais cela dépend de plusieurs facteurs
Surpopulation ,filtation etc...C'est mon avis et sa reste personnel ...Le forum sert à celà à débattre de nos expériences sans juger!!!

Amicalement , Dany

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 08 Nov 2009, 20:11

Oui tu as raison Dany, mais cela dépend aussi de quelle espèce le fait de changer une grande partie provoque des reproductions faire du goutte à goutte ne permet pas ce choque.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 09 Nov 2009, 14:27

les deux sont bons tant que la quantitée d'eau cha,ngé est suffisente.
aprés, il y a des avantages et des inconveniants dans les deux.

le goute à goute permet un changement d'eau progressif sans changements brusques des paramètres et évite si un jour ton eau de conduite est polué de te poluer ton bac.

un changement d'eau massif (chez moi, env 40 voir 50 tous les 15j ou 3 semaines et des fois un mois quand j'ai eu trop de choses a faire et que la concentration en poissons est faible), t'apporte un changement des paramètres qui a souvant pour effet de booster les repros et les couleurs ainsi que le dynamisme des poissons.

pour mon gros bac, j'ai prévu une arrivée d'eau et j'équiperais un jour d'un changement d'eau automatique de petite quantité régulière, mais pour autant je continurais de faire un changement d'eau massif tous les mois.

comme certains l'ont dit, la meilleur solution doit etre celle qui prend en compte la qualité de ton eau, le résulta sur tes poissons et l'emmerdement mini que cela t'apporte.

je ne pense pas qu'il n'y ai qu'une façon de faire même si je continurais mes changements plus ou moins massifs et plus ou moins réguliers selon les systèmes de vidanges mis en place sur mes bacs.
est a prendre en compte aussi la filtration, la quantitée de poissons, la quantité de bouffe distribué et évidament, la taille du bac.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 10:01
Localisation: luceram (06)

Message par sicilien37 » 13 Oct 2010, 11:39

en fait qui peut le plus peut le moins... je change une centaine de litres chaque semaine... et pour l'instant ça roule! :wink:
Thierry.
afc: 238.06
Membre du Gtroph: 160/06

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 13 Oct 2010, 14:40

En été 40 à 50% du volume net (bac plus décantation) tous les 15 jours. En hivers de l'ordre de 20 à 30% par semaine. Et oui je ne chauffe pas l'eau neuve :oops: . Conditionneur d'eau à tous les changements. Je laisse toujours passer quelques jours après de grosses précipitations type orage. Je nettoie mes mousses de pré-filtration toutes les semaines.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 13 Oct 2010, 20:07

et les bactéries dans tout ceci ? pour moi, tu en fais de trop, mais c'est mon opinion perso :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Oct 2009, 12:46
Localisation: Jasseron (01)

Message par tanganyika31 » 13 Oct 2010, 20:50

Mollets ronds a écrit:En été 40 à 50% du volume net (bac plus décantation) tous les 15 jours. En hivers de l'ordre de 20 à 30% par semaine. Et oui je ne chauffe pas l'eau neuve :oops: . Conditionneur d'eau à tous les changements. Je laisse toujours passer quelques jours après de grosses précipitations type orage. Je nettoie mes mousses de pré-filtration toutes les semaines.


Tu lessive ton bac la c'est pas top !!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 13 Oct 2010, 21:42

Je nettoie mes mousses de pré-filtration toutes les semaines
il ne nettoie pas les mousses suivante alors il ne rique pas grand chose :lol: que celles de pré-filtration alors oui il peut attendre un peu mais tout à l'air d'être si bien que il a le temps l'envie alors continu temps que cela marche :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 14 Oct 2010, 07:50

Oui, je ne nettoie (rince) que les deux plaques de mousse de pré-filtration. C'est à dire celles qui sont au début de mes descentes d'eau (22cmX22cm). Les bio-balles, comme le filtre sur sable fluidisé, ben ça fait 6 ans que je n'y ai pas touché. Pour les mousses dans les filtres type gouttière, j'en rince une partie tous les ans.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 14 Oct 2010, 08:16

Voilà vous êtes rassuré :lol: :lol: :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 14 Oct 2010, 10:06

Tropheus45 a écrit:Voilà vous êtes rassuré :lol: :lol: :lol:

Ouais, je suis désolé que mon imprécision ait été à l'origine de nuits blanches :oops: :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

Changement d'eau

Message par gclowng » 16 Oct 2010, 15:52

Pour ma part, bacs très peuplés : changements deau : 30% chaque semaine.

Remplissage à l'eau froide en 3 ou 4 fois (+aquasafe), le temps que les chauffages fassent leur job (l'eau ne tombe pas sous 22°).

Nettoyage mousses de filtration mécanique toutes les semaines aussi.

Je pense que je pourrais espacer et réaliser toutes les deux semaines...J'y pense...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités