Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : Changement d'eau

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 09 Sep 2009, 07:35

toutes les 3 semaines env et prés de 50% d'eau.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Nov 2004, 09:56
Localisation: Pessac (33)

Message par duglummier » 09 Sep 2009, 09:06

15 % toutes les semaines (c'est un peu facile, c'est PRESQUE totalement automatisé..)

Amicalement

Vincent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 09 Sep 2009, 09:20

En fait, tu changes la quantité que tu crois nécessaire de changer ... :wink:

Chacun fait comme il le sent et c'est souvent différent en Eté et en Hivers car l'eau chaude est plus chère ... ceux qui ont des grands bacs savent de quoi je parle !
Y-a aussi ceux qui changent à l'eau froide ... souvent et de plus petite quantité.
Tous te diront que pour eux ça marche, donc tout va bien.

En bref, le changement d'eau sert à 2 choses : faire propre ... ou dynamiser un bac ... relancer les pontes, par exemple.
Et oui, ils aiment le propre ... ça n'étonne personne !

Les changements, tu as dû le lire partout sont parfois à haut risque car la flotte du robinet est souvent gavée de produits que nos amis n'aiment pas, mais alors pas du tout.

Donc tu devras te faire ta propre religion, suivant : ton lieu d'habitation, la qualité d'eau distribuée au robinet, la taille de ton installation et ton calendrier personnel....
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Invité » 09 Sep 2009, 09:56

Entièrement en phase avec Eric 8)

Ben oui il n'y a pas de recette miracle et l'aquariophilie est pratiquement toujours affaire de bon sens et d'expérience personnelle si tu avais un bac malawi sicilien je vois pas pourquoi tu devrais faire différemment avec du tanganyika si cela fonctionnait bien avant

Les changements d'eau servent entre autre à éliminer les nitrates donc si ton eau du robinet est déjà bourrée de nitrates j'ai du mal à croire au bénéfice d'un changement d'eau dans ce cas là je m'orienterais sur un dénitrateur maison ou trouver une source ou bien couper l'eau avec de l'osmosée

Ce que tu peux faire : demander une analyse poussée au service d'eau (c'est gratuit et normalement tu la reçois en début d'année avec l'échéancier) voir la teneur en nitrates, sa conductivité etc...(si trop douce il faudra sans doute la durcir d'une manière ou d'une autre)

Tu peux aussi mesurer (ou faire mesurer en magasin) les nitrates de ton eau sortant du robinet ET de ton aquarium après 1 mois sans changement d'eau pour voir l'évolution après tu en tireras toi même la marche à suivre

Perso je change environ 1/4 toutes les 5/6 semaines avec de l'eau fraiche et de l'aquasafe et ça marche très bien chez moi : à Nantes on n'a pas beaucoup de nitrates

Après pour le chlore : pistolet ou jet et aquasafe ou aqutan

Pour le reste Eric a tout dit :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 10:01
Localisation: luceram (06)

Message par sicilien37 » 09 Sep 2009, 16:33

Salut les gars, merci pour vos réponses rapides.
En fait chez moi j'ai l'eau de mon forage, sans saloperies dedans (pas de cultures aux alentours) et elle est assez dure avec un PH entre 8 et 8,5.
Jusqu'à maintenant pour mes Malawi je fais un gros tier tous les 21 jours. Depuis 4 ans ça a l'air de leur convenir donc je pense que j'appliquerai la même recette. :wink:
Au plaisir de vous lire,

Thierry. :D
Thierry.
afc: 238.06
Membre du Gtroph: 160/06

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Changement d'eau

Message par espagne » 07 Nov 2009, 20:01

D,apres vous est ce que c,est pareil ,pire ou mieux de faire un changement d,eau de 15/20 % tout les 12/15 jours ou changer tout les jours de 1 a 2 % .
Moi je change tout les 15 jours a peu pres 150l ,bac de 648l donc un peu plus de 20% .
si tous les jours je fais un changement de 10 /15l est ce que ca serait mieux ou pareil (ou pires)?
salut.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 07 Nov 2009, 22:48

Je pense que c'est mieux tout les 15 jours car un petit volume n'aurait pas d'influence je pense.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 07 Nov 2009, 22:54

Pour moi, 30% tout les dix jours... chacun sa sauce :wink:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 07 Nov 2009, 23:46

chacun sa sauce

oui cela dépend encore de pleins de paramètres le volume, le nombre de poissons, la filtration, alors la première chose c'est encore une fois l'observation sans pour autant attendre de voir l'eau trouble. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 08 Nov 2009, 01:10

Moi qui pensais faire un goutte a goutte pour plus m,enmerder avec les gros changement d,eau , temperature....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Enregistré le: 02 Avr 2009, 19:19
Localisation: Marseille

Message par danyd63 » 08 Nov 2009, 11:36

Salut , :wink:

Sur mes deux bacs un de 630L et 1500L J'ai installé le goutte à goutte mais sa n'empéche pas les changements d'eau .Moi je fais un changement d'eau tous les mois d'environ 1/3 et je siphonne le fond .Par contre le remplissage je le fait sur un à deux jours selon le volume et cela se passe trés bien .Mais comme le dit Séb c'est selon ta Pop , ta filtration etc ... J'espére avoir :idea: le débat.

@+++ Daniel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 08 Nov 2009, 12:19

Salut,

un autre avis pour :idea: le sujet.

personnellement, j'avais installer un changement d'eau Automatique (Gardena) de 30 litres/jours, sur mon bac de Cypho,

j'ai du arrêter parce que les poissons allaient mal, le rajout de chlore tous les jours, pas de produit pour en atténuer les méfait, tout cela avait fait que les poissons était stressés.

j'ai arrêté, et maintenant 20% tous les 15 jours, et tout vas bien........
cypho, troph, compress, marleri, etc, etc........en pleine forme..;pour le moment :lol: :lol:

cordialement

Claude
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 08 Nov 2009, 13:09

:D Les 2 dernieres explications m,on super eclaircie
Donc je continuerais mes changement d,eau comme d,habitudes et je laisserais le goutte a goutte.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Enregistré le: 02 Avr 2009, 19:19
Localisation: Marseille

Message par danyd63 » 08 Nov 2009, 14:34

Salut ClaudeAqua ,

Ton goutte à goutte il etait sur un bac de combien de litres!!! pour mon
630L je changeait 10L/jour sans utiliser de produit ce qui donne 1/4 tous les quinze jours .Peu etre que cela vient de ton eau ( trop chloré) ou trop d'eau changer en une seule journée...

@+++ dany

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 01 Déc 2004, 00:16
Localisation: Ath (Belgique)

Message par Jean-Claude Andrieu » 08 Nov 2009, 15:02

Vous êtes bien économes en eau... :)

Chez moi, je change l'eau à raison de 60 à 70 % tous les 15 jours (20 bacs - 10 par semaine). Directement du robinet, sans laisser décanter, à température équivalente à celle des bacs.
Jamais eu un seul problème depuis 18 ans que je suis dans le hobby !

Je ne mesure jamais rien, et il y bien 15 ans que je n'ai plus eu une maladie dans un bac. C'était du temps où je croyais qu'il fallait "jouer au petit pharmacien"... et que cela évitait de changer souvent l'eau !

Bref, pour moi, n'hésitez pas à changer souvent l'eau, même en grande quantité, et plus de problèmes...

Pour la petite histoire, la dernière perte d'un bac (quasi-entier), c'était parce que j'étais parti 3 semaines en vacances (en juillet) et que la pompe s'est arrêtée : tous morts ou presque au retour (2-3 alevins survivants) et une belle puanteur dans la pièce ...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités