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La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : Changement d'eau

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
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Message par Corwin » 12 Mar 2016, 18:51

Ton filtre si il est bien conçut en plus d'un filtre mécanique est un support bactérien.
Autrement si on était dans le catégorie aquarium de poisson rouge (désolé les poissons rouge :oops: ) on aurai pas besoin d'attendre 1 mois que les population bactériennes s'établissent
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

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Message par Corwin » 12 Mar 2016, 18:53

Tu sais ce qu'il te dit l'actif :lol: :lol:
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Message par davel91 » 12 Mar 2016, 23:55

La discussion est intéressante et il y a plusieurs points qu'il faudrait souligner et étayer.

Pour le bien-être des cichlidés, les changements d'eau sont plus important qu'une bonne filtration.


Les changements d'eau permettent de :

- Maintenir les nitrates du bac (causé entre autres par les déchets et surplus de nourriture) et tous les autres résidus organiques (l'ammoniac, phosphate...) à un niveau satisfaisant, et de maintenir les caractéristiques initiales de l'eau (PH, KH...). Eau de conduite filtré sur charbon pour éviter les désagréments liés au chlore et métaux lourds.

- Enrichir l'eau du bac en oligo-éléments, et autres substances favorables.

On pourrait clairement imaginer une cuve sans filtre, des changements d'eau fréquent et avec un système de pompe de brassage pour que l'eau ne croupisse pas.

Sauf que ces changements d'eau ne permettent pas de récupérer les sédiments et autre résidus du fond du bac (à part si on passe la cloche toutes les semaines! :-( ), c'est une des tâches de la filtration qui va permettre de les assembler et de les réunir au même endroit : Dans le filtre. Les bactéries y sont présentes en grande quantité, mais ces dernières sont aussi présentes en quantité suffisantes dans le sable entre autres.

Pour combiner le tout, cela serait intéressant, que l'on réfléchisse à un système de changement d'eau qui puisse réunir tous les avantages avec le retrait des sédiments au sol, en diminuant les contraintes liées au temps essentiellement (et oui on n'est pas tous à la retraite!! :lol:).

Sur un forum d'aquario récifal, j'ai lu qu'il était bien de mettre de l'eau neuve 2 à 3 degré plus froide, pour que l'eau plus chaude du bac, et donc "sale" remonte automatiquement à la surface, ce qui permet de retirer que l'eau sale si on la retire par le haut via un système de débordement par exemple.

Comment pourrait-on bloquer les résidus et rejets du fond du bac dans un coin en hauteur? On pourrait peut-être le faire avec des pompes brassage bien situés, mais comment les bloquer?

Edit : Je viens de me rendre compte que je décris en partie le système de Jean-Michel, qui utilise une décante pour stocker les résidus et une pompe de brassage puissante en sortie de décante, ce qui permet de faire venir ces fameux résidus. On ouvre les vannes pour extraire l'eau de la décante, on modifie le sens des vannes pour alimenter en eau. Et le tour est joué...

http://www.gtroph.fr/galerie/?q=image/10775-jean-michel95-2

Mais du coup, avec cette notion d'eau froide/chaude, il faudrait placer le système d'extraction avec crépine de l'eau plus en hauteur, ou du moins réglable en hauteur afin de pouvoir réaliser un grand changement d'eau au besoin.
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Message par Corwin » 13 Mar 2016, 00:38

Salut à tous
futé cette histoire de delta de température de l'eau et de densité, c'est vrai que les grands courants océaniques se forment grâce à ça mais l'utiliser en aquariophilie chapeau !
quand au regroupement des merdes pompes de brassage puis exhausseur, ça peut le faire.
Dans mes bacs le débit et la poussée des pompes est puissant donc les cochonneries finissent dans les filtres je brasse le sable une fois par ans et encore de plus les cryptocorynes font le boulot.
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Message par Petro91 » 13 Mar 2016, 09:15

Le filtre avec décante est un classique, très utile pour écarter les déchets lourds et éviter, en partie de venir obstruer les grosses mousses.

Après, que la pompe soit une pompe de remontée ou de brassage, c'est un choix.
J'ai la faiblesse de penser que la pompe de remontée est mieux. Plus puissante, elle permet de faire cracher l'eau de l'autre coté du bac, avec un tuyau. Le seul inconvénient objectif, c'est sa consommation.
J-Michel avait choisie le brassage pour basse consommation. Mais le bout de son bac n'est donc pas brassé car le jet ne pousse que sur 0.70/0.80.

Par contre, le changement d'eau à l'eau froide ... euuuhhh ... faut pas être un poisson. Passer de 25° à 17° en 1 heure, un peu trop fort pour moi.
Même pour refaire le courant Océanique. :wink:
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Message par davel91 » 13 Mar 2016, 09:37

Partir de l'idée de Jean-Michel, en proposant des améliorations.

- Jean-Michel retire 30% de l'eau et les rajoute.
- Je propose de rajouter l'eau directement pour vider l'eau sale par surplus = Gain de temps, car manipulation diviser par 2.

Rajouter de l'eau trop froide : non, ou alors par intermittence.
Si on peut gérer la température de l'eau entrant, - 2 à -3 °C de celle du bac, est bien pour créer un courant eau "sale" de l'eau propre.

Pour le brassage tout dépend de la longueur du bac, on peut très bien imaginer 1 ou 2 autres pompes de brassage prendre le relai pour traiter toute la longueur.

Le soucis principal dans l'hypothèse lancé, c'est la récupération des plus gros déchets de façon efficace, sans passer par une décante.

De par l'injection d'eau neuve fréquent (1 fois par semaine), l'équilibre du bac est maintenue, à condition d'avoir une eau de conduite convenable bien entendu, et donc l'utilisation d'une décante n'est utile que pour la récupération des déchets, autant trouver un autre moyen efficace toujours dans une optique de gain de temps et de gain de place.
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Message par philty » 13 Mar 2016, 13:43

Intéressant l'idée de la différence de température, mais, pour que ça fonctionne bien, il faudrait qu'il n'y ai presque pas de courant dans le bac. En effet, le courant homogénéise la température. Et puis, comment calculer le changement d'eau si on ne voit pas le volume ? En temps ? Le risque est alors de trop ou pas assez en changer. Compliqué tout ça.
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Message par davel91 » 13 Mar 2016, 13:49

Oui bonne remarque, il y a toujours la possibilité d'installer un débimètre, ou de se fixer un temps (on n'est pas au litre près non plus).

Pour diminuer le courant, on peut couper les pompes de brassage pendant l'opération, le flux sera seulement celui de l'arrivée d'eau, et ce dernier n'est pas particulièrement puissant.
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Message par wolf94 » 13 Mar 2016, 21:12

David, tu parles un peu plus haut d enrichir l eau avec des oligos éléments, c'est a dire ?

Cdt
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Message par davel91 » 13 Mar 2016, 23:13

Les oligo-éléments et divers minéraux sont présents dans l'eau de conduite à faible dose, c'est un besoin nécessaire pour la santé et la croissance de tout être vivant.
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Message par wolf94 » 14 Mar 2016, 21:43

Oki doki
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