Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : Domination entre brouteurs

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 658
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 21 Déc 2010, 00:38

Question d'un néophite: Le comportement intra-spécifique des Petro est il vraiment similaire à celui des Troph ?
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 21 Déc 2010, 10:26

Très proche, je pense que la petite différence c'est la taille et donc aussi les conséquences sur les combats plus mortel, (du à la bouche plus puissante).
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Au secours

Message par manu80 » 28 Avr 2011, 13:29

SLT


Bon aujourd 'hui un tropheus va mourir il a perdu un oeil le flanc bien abimé il nage de côté bref je lui donne jusqu' à ce soir et aprés je crains le pire ca c' était ce matin hier tout aller bien .
Ce midi ils s 'en sont pris à un autre il part sur le même chemin que le precedent ,j' ose pas les retirer de peur qu 'ils s' en prennent à un trosiéme , mais si c' est le cas jusqu' ou ca va s 'arreter.
c' est un comportement de groupe ils en choississent un et hop tout le monde dessus et la pareil pour le deuxiéme.
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 28 Avr 2011, 13:36

Salut Manu,

A ta place, j'essaierai de l'isoler, dans la décante par exemple. Tant qu'il ne se met pas sur le dos, il est possible de le récupérer.

Pour les autres, à surveiller. J'ai eu le cas récemment, ou le gros mâle dominant s'est fait éplucher par son "successeur". Je l'ai isolé et le groupe a continué de façon tropheusement paisible

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 28 Avr 2011, 16:19

Un œil en moins, bien abimé...

Euthanasie.

Tam...... :?
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 28 Avr 2011, 16:29

re
Bon je l' ai isolé mais il est quand même mal en point il est dans une box transparente dans l' aqua pour qu'il garde sa place ( pour le peu qu'il en ai encore une ) mais il est sur le dos les nageoires bougent un peu mais j' ai peu d 'espoir :cry: et le pire c' est qu' un deuxième troph commence à lui ressembler .
J 'ai vraiment la poisse avec mes trophs , les moliro qui se planquaient tout le temps et maintenant les moorii qui s'entretuent.
Qu' est-ce que j' ai fait pour mériter ca :evil:
En plus je les bichonne sont pas reconnaissant les vilains.

l' euthanasie pfffff :cry:
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 09 Avr 2011, 07:52
Localisation: laval 53

Message par tropheus51 » 28 Avr 2011, 18:53

manu moi j ai eu le coup du temps ou je fesai du malawi

certes en tanga je suis en attente ( grrrrr )

mais ma décision fut radical changement total de décore
un bo bordel dan le bac c sur mai tous fu heureu car pu d perte par la suite

ou si non essaye d le réadapté a tes tropheus
d aprés se que j ai pu lire ici se n est pas bon car nouvelle repartition des caches ect...... mais ton groupe reste le meme et l ocassion pour chacun de s refaire sa tite place !!!!!
en tous cas te ti merde pour ne pu avoir la baston dans ton bacs

car quelque soit la varité de tropheus que l on posséde ils restent des poissons fascinant

et un poissons qui flotte pas sur l dos n est pas mort et toujours récupérable

courage

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 28 Avr 2011, 19:06

Salut Manu
c'est ton bac d'ilangi ?
peux tu rappeler les dim du bac et le nb de troph, stp
ils sont dans ce bac depuis quand ?

Pour les blessés, c'est tres désagréable, mais ils se remettent s'ils sont isolés avant qu'ils soient le ventre en l'air; le pb est surtout pour les remettre : tout un programme...

Mais tu as sans doute un pb plus important s'il s'agit de ton bac d'ilangi : un double d'séquilibre, avec d'une part un couple, sans doute en formation, et d'autre part, un "paquet", repoussé dans une partie du bac
pas evident...
à suivre selon la config du bac....
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 28 Avr 2011, 19:34

Bonsoir,

Oui c' est mon bac d ' ilangi (150/50/60) mais bizarrement ce n' est pas le supposé couple qui bastonne mais le reste du groupe, cela fait deux ans que je les ai et c' est la premiere fois qu 'ils sont aussi méchant d' habitude quelques ecailles volent et c 'est bon mais là le degrés de violence à monté de 2 crans.
Mon troph bléssé nage ou la tête en bas ou sur le dos se peut-il que sa vessie natatoire soit touché ?
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 28 Avr 2011, 19:55

bonsoir Manu,

tu as bien fais de l'isoler, maintenant surveille, il est possible que celà s'arrête à un seul individu.

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 28 Avr 2011, 20:12

Si cela ce limite à un individu bon dommage mais casse limité :-(
Si ca perdure à mon avis refonte totale du décor, ca passe ou ca casse...
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 28 Avr 2011, 22:07

Salut Manu,

J'ai eu un début de problème similaire il y a 1 mois 1/2 avec mon groupe de 10 Tropheus moorii red rainbow Kambwimba (4/6).
Après 4 mois de sérénité relative, le mâle dominant a commencé à s'en prendre à un mâle dominé puis tout le monde s'est mis à le bastonner jusqu'à lui enlever pas mal d'écailles et bouffer pratiquement toute la nageoire caudale.
Quand il a été si mal en point (je n'ai pas pu l'isoler) qu'il se planquait sur le flanc entre les feuilles de Cryptocoryne à la surface, is s'en sont pris à un second, puis à un troisième!

Pas d'isolement possible à moins de sortir toutes les roches pour les choper mais refonte du décor et très rapidement diminution de l'agressivité si bien qu'aujourd'hui la caudale a repoussé presque sans stigmate.

Je confirme ton impression, dès que le signal est donné par un dominant, tout le monde s'y met (même les plus petits et craintifs jusqu'alors).
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 28 Avr 2011, 22:25

tout le monde s'y met (même les plus petits et craintifs jusqu'alors).
oui jusqu'à qu'il reste plus que un mâle oui souvent cela en arrive là. :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Au secours

Message par Petro91 » 29 Avr 2011, 08:33

manu80 a écrit:Bon aujourd 'hui un tropheus va mourir il a perdu un oeil le flanc bien abimé il nage de côté bref je lui donne jusqu' à ce soir et aprés je crains le pire ca c' était ce matin hier tout aller bien .
Ce midi ils s 'en sont pris à un autre il part sur le même chemin que le precedent ,j' ose pas les retirer de peur qu 'ils s' en prennent à un trosiéme , mais si c' est le cas jusqu' ou ca va s 'arreter.
c' est un comportement de groupe ils en choississent un et hop tout le monde dessus et la pareil pour le deuxiéme.


docfish a écrit:J'ai eu un début de problème similaire il y a 1 mois 1/2 avec mon groupe de 10 Tropheus moorii red rainbow Kambwimba (4/6).
Après 4 mois de sérénité relative, le mâle dominant a commencé à s'en prendre à un mâle dominé puis tout le monde s'est mis à le bastonner jusqu'à lui enlever pas mal d'écailles et bouffer pratiquement toute la nageoire caudale.
Quand il a été si mal en point (je n'ai pas pu l'isoler) qu'il se planquait sur le flanc entre les feuilles de Cryptocoryne à la surface, is s'en sont pris à un second, puis à un troisième!

Pas d'isolement possible à moins de sortir toutes les roches pour les choper mais refonte du décor et très rapidement diminution de l'agressivité si bien qu'aujourd'hui la caudale a repoussé presque sans stigmate.

Je confirme ton impression, dès que le signal est donné par un dominant, tout le monde s'y met (même les plus petits et craintifs jusqu'alors).

Deux histoires similaires qui nous rappelle que nous les gardons dans des bacs trop petits.

Tout ce passe bien, un temps, jusqu'au moment où le dominant, arrivant à un point de maturité tel, se sentant à l'étroit, considère qu'il faut faire du ménage.

C'est la triste rengaine de la vie des Tropheus : devons-nous les garder en groupe ... ou non.
Ils nous rappellent, de temps en temps, qu'ils sont méchants, territoriaux, absolument pas adaptés à la vie en groupe. Qu'ils ne rêvent que d'une chose : vivre seuls et à l'abri de tout.

Nous, nous les confinons.
Nous aurons toujours des accidents de ce genre.

De plus, si tu éclates ton groupe, tu ne pourras jamais les remettre ensemble.
Y-a pas de solution pérenne. Sauf à attendre 3 mois. Refaire autre un bac, plus grand, différent, afin de refaire un essai d'ensemble.
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 29 Avr 2011, 08:49

Bonjour à tous ,

Petite précision ce n' est pas le mâle dominant qui tape les autres lui patrouille dans sont coin.

Bon ce matin comme je le craignais j' ai retrouvé mon troph décédé :cry: hier soir il nagait sur le dos donc je n'avais pas grand espoir.
je vais surveiller pour le reste du groupe et si je vois que ca ce degrade de nouveau je vais refaire le decor complet en espérant que ca passe .
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités