Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : Domination entre brouteurs

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Discussion : Domination entre brouteurs

Message par manu80 » 26 Mar 2010, 14:44

Salut, à tous,

Ayant une hiérarchie dans un groupe de tropheus est-il possible qu' il y ai deux souffre douleur?
Dans mon groupe de douze j' ai le souffre douleur n°1 qui c' est trouvé un coin tranquille au rejet de filtration donc il est penard dés qu' il descend il se fait "ch'naillé" mais il est resté entier.
depuis peu (3 jours) ils m' en ont pris un autre en grippe celui la il est bien epluché je veux pas le retiré sinon je pense qu 'il y en aura un autre qui prendra ca place.
comment ce fait-il qu' il y ai deux dominés?
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 26 Mar 2010, 14:58

Ces normal, tu peux avoir un mâle dominant comme deux voir plus selon la taille du bac alors moins de place pour les autres.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 26 Mar 2010, 15:24

Oui, il arrive même qu'il y est 10 souffre-douleur, et là, on appelle ça un groupe de Troph équilibré ......
:wink: :D :D
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 26 Mar 2010, 15:34

:dr18 :dr18 :dr18 :dr20 j' espere pas en arrivé la eric
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 27 Mar 2010, 18:47

tu dois mettre des tubes en pvc de 4 cm de diamètre sur 15 de long, les blessés ou en mauvaise forme pourront s'y réfugier et récupérer quelques forces

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 12 Avr 2010, 17:57

Salut a tous ,

Bon j' ai installé des morceaux de briques creuses accrochés en haut de la colonne de descente de la filtration et le deuxieme dominé à tout de suite compris a quoi cela pouvait bien servir.
Et samedi j' ai eu le droit a une ponte des mes trophs .
Aujourdh'ui la femelle incube encore mais c' est vraiment discret je le vois quand elle "machouille" ses oeufs et en plus elle arrive a manger un peu, je croise les doigts.
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Maintenance

Message par Tropheus45 » 30 Avr 2010, 16:05

Bagarres, changement de chef de même variété ou d'autres, la maintenance n'est pas figer évolue celons la taille, l'âge, le sexe plus ou moins de mâles, entre Petrochromis ou Tropheus voir Simochromis et Pseudosimochromis. Des jeunes devenant adulte voulant avoir leur place car sinon c'est souvent la mort.
Une question qui se pose à tous quand un poisson devient le soufre douleur doit-on finir ces jours ou attendre. Il est vrai que nous avons déjà lu ou entendu qu'il ne faut pas retirer si non c'est un autre qui prendra la relève de la tête de Turque mais pas si sur car il y a un autre risque c'est que le poisson stress et développe une maladie.
Alors que faire. :?: :idea:


Mâle dominé qui ne trouve plus de place cause trop de mâles et pas assez de place pour lui.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 30 Avr 2010, 16:56

Chez mes sp. red, depuis que le dominé a été tué, personne n'a pris sa place et le groupe est homogène... que faut-il en penser?

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 530
Enregistré le: 20 Fév 2009, 19:09
Localisation: outreau

Message par manu80 » 30 Avr 2010, 19:40

salut,

ben moi c' est marrant mais j' avais deux dominés mais bien dominés, ils avaient été complètement épluché et la depuis 5 jours ils sont revenu tout les deux dans le groupe et tout et calme, bizarre mais bon je suis content pour mes deux poissons.
cordialement Emmanuel
Menbre du GTROH 147/80
AFC 1228/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 01 Mai 2010, 00:30

Dominé tué : il ne faut surtout rien en conclure, car tout peut etre remis en question; il faut profiter au max de ce groupe homogene...et mettre un cierge
Dominés rentrés dans le groupe : possible, mais là il faut etre attentif car les troph ont une mémoire de la hierarchie..et cela peut repartir, notamment à l'occasion d'une parade

Sur les troph en général, et perso, j'attends toujours "un peu" lorsqu'un dominé est pris à partie; l'intensité du combat, mais aussi l'ancienneté du groupe sont des guides ; il faut essayer de savoir pourquoi il y a eu bagarre...(pas evident, mais le sexe explique bien des choses)
Par exemple, pour un groupe d'adultes installés depuis peu dans le bac, un male peut se faire prendre en ligne de mire tout simplement pour un pb de territoire. Si la déco ne peut etre changée, forte chance pour qu'il soit tué un jour ou l'autre; l'aménagement du bac doit donc etre vérifié
Un troph sorti ne peut pratiquement jamais etre remis avec le groupe (tres risqué)
Un troph "épluché" revient tres vite s'il est isolé, avec un antifongique evnetuellement
Donc, un troph (male)sorti et redevenu en forme peut, par exemple trouver une femelle venant de l'exterieur..et refonder un groupe : mais là, il faut savoir gerer...(plus risque) mais c'est une experience passionnante et une bonne suite pour le troph ejecté
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 03 Mai 2010, 09:46

Là, bien malin celui qui sera capable de répondre à cette problématique .....

En raisonnant par élimination : Ce qu'il ne faut, à priori, pas faire :
>>Sortir 1 individu dominé et penser le remettre un peu plus tard ... il sera tué.
>>Ecarter un blessé de son groupe et espérer le remettre plus tard ... idem !
>>Sortir une femelle pleine, (par ex, car c'est vraiment sympa), pour lui faire garder ses petits et un peu grossir, dans un bac à part ... et espérer le remettre comme ça ... inutile. Elle sera chassée par le groupe.

Voilà une petite liste, non-exhaustive des bases à ne jamais oublier, sous peine de ... :evil: ... gros prob.

Pour le reste, nous avons tous vécus devant des bacs parfaits, équilibrés ou tout allait pour le mieux ... et qui ont tournés au cauchemar en moins de temps qu'il faut pour le dire ...

Je pense que chacun va devoir se forger sa propre règle et surtout en rapport avec ses propres installations ... volume et surtout ... longueur de bac ....

C'est pas les poissons qui ont un problème.
C'est nous qui les plaçons trop souvent dans des conditions inadéquats qui les amènent à des comportements effrayants.
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 03 Mai 2010, 09:58

:bravo2:

plus 1 avec toi Eric; parfois, mettre les mains un peu moins dans l'aquarium donne de meilleurs résultats

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 03 Mai 2010, 10:54

Il est certain que je n'érigeais pas ce qui s'est passé dans mon bac en exemple. Je constate que depuis plus d'une année, le souffre douleur n'a pas été remplacé par un autre suite à son décès. Je constate, c'est tout.

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 03 Mai 2010, 11:19

en matiere de bagarre, il y a quand meme qq constats, qui sans etre des regles absolues, se verifient assez souvent :
- comme cela a été dit, sortir un troph, c'est quasi définitif
- lors de l'installation du bac, une bagarre doit etre examinée de pres car elle peut provenir d'un aménagement du bac à revoir, par ex compte tenu du nb de males
- on ne touche JAMAIS à un bac qui tourne bien
- si, d'un seul coup et dans un bac qui tourne de puis longtemps sans histoire, un troph est attaqué,il faut suivre mais surtout s'empresser de ne pas intervenir tout de suite (ce qui peut poser pb); à la rigeur pose discrete de tuyau, mais surtout sans modif du décor
- dans ce cas, si le troph devient sérieusement malmené, il est frequent que le groupe rejoigne l'attaquant, et la mort est rapide; une solution peut etre de sortir le troph épluché, avec les inconvenients deja soulignés
- enfin, un groupe de troph est instable par nature, mais ça, c'est bien connu
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 03 Mai 2010, 12:54

Sortir une femelle pleine, (par ex, car c'est vraiment sympa), pour lui faire garder ses petits et un peu grossir, dans un bac à part ... et espérer le remettre comme ça ... inutile. Elle sera chassée par le groupe
je ne serais pas aussi stricte que toi cela m'arrive souvent et pas eu de souci pour les remettre, par contre le soir en éteignant la lumière.

Des nouvelles des bagarres, le T.Ikola à trouvé un petit coin, ou même il peut faire son chef, et loupé pour le moshi je suis persuadé qu'il recommencera plus tard ou il y a le Longola qui commence à bien bouger.

J'ai profité d'une demande de récupérer des Pseudosimochromis pour attraper les duboisi et les placer dans le 720l je pensait avoir que des mâles mais non c'est que des femelles :shock: à 90% :roll: et pour tant certaines avaient des oeufs en bouche mais jamais vu plus de trois jours alors cela confirmerai quelles incubent seule j'espère pas que les P.M'Toto ont fait de même le temps nous le dira.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités