Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : Domination entre brouteurs

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13257
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 03 Mai 2010, 13:19

Un petit détail serait à ajouter à ton explication.
Lors de la mise en route d'un bac ou de la modification d'un groupe, ce qui revient quasiment au même, nous sommes souvent obligé de transformer totalement le bac. A tel point que les habitants, déboussolés, cessent de se foutre sur la gueule ...

Un article (ancien Agora) de Jean-Mimi du 95, visait à expliquer qu'il fallait démarrer un bac sec de caches, puis apporter tous les éléments de décors au fur et à mesure que se formait le groupe. Bien que n'étant pas totalement d'accord avec cette théorie, je reprendrais cette exemple car elle est intéressante !!
Je pense qu'après toute modification ou problème, conflit, bagarre, dans un bac, il faut faire de même .... légèrement modifier le décors et ainsi perturber le méchant.
En modifiant l'habitat, nous laissons aux faibles la possibilité de se reconstruire, pendant que le méchant, déconcerté cherche à explorer la totalité de son nouveau territoire ... il faut parfois peu de chose pour tout rentre dans l'ordre. Souvent qq pavés et plaques judicieusement placés sauvent des vies .... d'où le rappel sur cet article.

Je l'ai fait, tout récemment, à l'introduction des Giant ... si gros soient-ils, ils se seraient fait explosés par les autres à leur arrivée .... sauf que j'ai légèrement modifié certaines parties de l'habitat pour permettre aux femelles de fuir ... et tout c'est très bien passé !
:wink: :D
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 03 Mai 2010, 16:33

d'accord avec toi Eric, moi de mon coté je rajouterai : pêcher le grand calife et le mettre en punition dans une grande épuisette dans le bac, à la vue de tous, je l'ai fais et le grand calife s'est calmé à son retour.

Des solutions existent, à nous de trouver la plus adaptée.
Yves
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13257
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 03 Mai 2010, 18:18

Pour rebondir sur ta réflexion, Yves, et pour faire un lien avec ta question sur les types de filtration. L'avantage déterminant que je relève comme une évidence, avec la décante intégrée au bac, est la fabuleuse cage qui écarte, sans aucun risque, les trop méchants, comme les trop gentils ..... je trouve ce système parfait ... juste "indispensable" ....
:wink: :D :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 03 Mai 2010, 20:20

pêcher le grand calife et le mettre en punition dans une grande épuisette dans le bac, à la vue de tous, je l'ai fais et le grand calife s'est calmé à son retour.
et bien tu vois Yves cela n'a pas fonctionné chez moi donc se qui peu fonctionner chez les uns ne fonctionne pas chez les autres. Nous pouvons voir sur notre forum souvent des conseils ou des avis diverge peut-être que c'est aussi une réponse et donc cela confirme la difficulté de la maintenance des brouteurs. :lol: Whaou :!: :shock: :shock: je m'étonne moi même :lol: :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 03 Mai 2010, 21:27

Salut nocturne Yves
suis un peu dubitatif : mettre le calif dans une prison de verre...je parie qu'il va recommencer...
Tu as fais ça il y a combien de temps ?
Quand tu l'as remis, tu as bougé qq chose dans ton bac ??
Je suis curieux de voir ce que cela peut donner avec le temps : tu nous donnes des nouvelles ?
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Sub-adultes : Ratio Male / femelle.

Message par Sorata62 » 29 Oct 2010, 21:14

Bonjour,

Voila, je me pose une question depuis quelques temps.

Mes petits monstres de Petro91, une quinzaine de Duboisi Maswa continuent a bien pousser.
Les plus gros font ~7cm, les plus petits ~5cm.

Lorsque j'ai eu mes trophs, ils etaient juveniles donc difficile a sexer.
Aujourd'hui, la retournette est impossible car pour les attraper un par un dans le bac empierrés, ca releverait du masochisme lol^^

Neanmoins, parmi la quinzaine, je peux aisement distingué 4 individus deja plus trapus et plus grands que leurs confreres/consoeurs.

Ils ont egalement perdu en grande partie leurs patrons juveniles.
Les points ont casiment disparu, la tete devient plus clair, et la fameuse ligne vertical apparait.

Voici mes deux questions :

- Puis je deduire que ces quatres tropheus qui sortent du lot sont des futurs dominants?
- Puis supposer qu'ils sont tout les quatres des males, ou une femelle peut egalement "murir" et s'imposer dans un groupe de 15 sub-adultes?


Merci d'avance^^

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 29 Oct 2010, 22:04

Puis je deduire que ces quatres tropheus qui sortent du lot sont des futurs dominants?
- Puis supposer qu'ils sont tout les quatres des males, ou une femelle peut egalement "murir" et s'imposer dans un groupe de 15 sub-adultes?


non pour la première
la oui, il y a de grande chance mais rien de sur :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 30 Oct 2010, 07:25

Hello,

Ce sont soit de futurs dominants, soit de futurs goinfres.

C'est comme les humains, aux dires de certains Suiiiissssses, il y en a qui souffrent d'embonpoint :lol:

Chez moi, j'ai souvent remarqué un seul dominant par bac. Et, si le bac est assez long, peut-être un autre dans un autre coin, mais toujours moins dominant que le premier.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13257
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Sub-adultes : Ratio Male / femelle.

Message par Petro91 » 30 Oct 2010, 11:45

Sorata62 a écrit:- Puis je deduire que ces quatres tropheus qui sortent du lot sont des futurs dominants?
- Puis supposer qu'ils sont tout les quatres des males, ou une femelle peut egalement "murir" et s'imposer dans un groupe de 15 sub-adultes?
Non, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

En premier lieu, le groupe que tu as, est issu de plusieurs pontes, d'où des différences de tailles, juste en rapport avec leur age.
Les mâles et femelles peuvent être gros et dominants.
Le souci habituel est lorsque un dominant historique, veut devenir dominant, alors il y a bagarre ..... violence ..... et donc gros risques !!

Mais c'est des Troph et nous n'y pouvons rien.
A part les placer dans des bocaux .........

:wink: :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Message par Sorata62 » 30 Oct 2010, 12:19

Merci beaucoup pour vos reponses!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Relations interspécifique Tropheus

Message par Tank ganyika » 19 Déc 2010, 16:57

Les brichardi adultes, vivent-ils vraiment en groupe dans le lac ?

Où défendent-ils chacun un territoire plus vaste que les autres espèces ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 597
Enregistré le: 18 Mar 2005, 21:06

Message par Tank ganyika » 19 Déc 2010, 17:05

J'ai constaté les mêmes blessures sur mes deux red cheek qui se sont fait exploser et sur un troisième qui a eu plus de chance.

La zone épluchée sur le flanc correspond à la zone qu'un dominé "offre" dans une posture de soumission. Dans nos aquariums, à force d'être sollicité, le dominé finit par présenter une blessure à ct endroit et je ne sais pas pourquoi, cela semble être un signe d'exclusion du groupe car à partir de là c'est l'acharnement collectif.

Avez-vous constaté des choses semblables ?

:evil: Seb désolé pour toi et ta femelle, je finissais par me dire que tu avais peut-être raison de les maintenir en couple vu ce qui se passe avec les groupes,mais...
Un male pour 3ou4 femelles dans un bac ou chaque femelle puisse défendre son territoire, pourquoi pas...(c'est vers quoi semble se réorganiser mon groupe)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 19 Déc 2010, 17:50

J'ai essayé aussi avec plusieurs femelles que j'avais racheté chez Eric Abysse et rien il a tué les deux autres :-( ou alors c'est lui qui est trop :twisted: :demoniaque:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 19 Déc 2010, 20:55

Mêmes blessures constatées sur des Petrochromis fasciolatus... et effectivement, à partir de là, le groupe dans son entier ou presque ne fait plus de cadeau, pourtant, ma femelle dominée fasciolatus s'en remet à chaque fois. Puis un jour, gros con recommence et ce depuis trois ans...

Pour l'instant mes Ulwile ont réintégré dans le groupe le dominé qui reprend couleurs et agressivité.

Wait and see

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 19 Déc 2010, 23:20

A mon avis il suffit juste de se demander : "quel volume est adéquat" pour toutes ces espèces......................... :!: :!: :!:

En vous lisant, j'entend : "on y arrivera", mais quand on additionne le nombre de morts dans vos bacs, on se dit : "putain, mais ça crève les yeux que la maintenance est inadaptée"..................................... :!: :!: :!:
Destination Tanganyika

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités