Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : l'acclimatation

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Bonnes adresses

Message par Petro91 » 29 Mar 2010, 21:46

Ce n'est pas vraiment les risques éventuels liés à la cohabitation qui me gène, personnellement ....
Ce serait plutôt le type d'acclimatation ....

Des poissons fraichement arrivés d'Afrique .... mis directement avec un groupe bien en place .... :?

Moi, je n'aurais pas pris le risque.
:?
Mais bon. Tu auras peut être de la chance. La hasard marche aussi parfois.
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5498
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 29 Mar 2010, 21:52

J'imagine que nos membres font tous une quarantaine dans un aquarium spécifique avant d'introduire les nouveaux venus dans un bac d'ensemble. On ne règle pas ainsi tous les problèmes mais on évite les catastrophes.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 29 Mar 2010, 21:59

Ca j'y ai pas pensé. Mais ses trophs, il les avait depuis longtemps quand même

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5498
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 29 Mar 2010, 22:09

Et alors ils subissent un certains nombres de traumatismes.

Stresse du à la pèche
Le voyage
Différence de Ph; Kh, Conductivité, Volume
L'acclimatation avec des poissons pour qui tout nouvel arrivant est un intrus et donc une menace
Nourriture (changement de marque,de rytme des distibution, des heures de distribution)
J'en passe et des meilleurs comme on dit et tu penses que tout ça ne peut pas engendrer des perturbations ?
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 29 Mar 2010, 22:11

ouille, en effet.....

Me reste plus qu'à croiser les doigts

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Bonnes adresses

Message par Petro91 » 29 Mar 2010, 22:16

Et bien voilà tout est résumé !


Moi qui fait une acclimatation d'1 heure, lorsque je passe des poissons d'un bac à l'autre dans ma propre pièce. Je présente les nouveaux, les uns aux autres dans des bacs de plastique transparent ......

Et encore parfois j'ai des doutes ...
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 29 Mar 2010, 22:22

vais mal dormir..... :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 30 Mar 2010, 09:17

vais mal dormir.....
non nous sommes nombreux à faire les même erreurs quand tout va bien durant des années on pense que tout ce passera bien mais voilà nous oublions de faire attention aux règles élémentaire de quarantaine d'observation etc... et je suis en plein de dans :cry: :oops:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 30 Mar 2010, 10:12

J'avoue que je n'ai jamais vraiment fait de quarantaine, j'ai toujours fait confiance aux magasins et demandé depuis combien de temps ils avaient leurs poissons.... Mais à chaque fois, petit traitement au metronidazole

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 30 Mar 2010, 11:26

Salut Phil
On ne se connait pas (mais bientot Nevers..) mais je vais pourtant etre un peu "direct", sans aucune autre intention
L'absence de quarantaine est une grosse faute que tu peux payer tres cher, aujourd'hui ou un autre jour : cela n'a rien n'a voir avec la confiance dans un magasin; simplement une habitude "basic", et tu as tort d'essayer d'argumenter ou, plus exactement, tu devrais deja penser à proteger tes anciens poissons et à ne pas leur faire prendre des risques inutiles. En tt amitié, ce point ne me parait pas discutable, encore plus si l'on pense que les Ilangi sont parmi les troph les plus rares
Alors, plus jamais ça, hein??
Amitiés
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 30 Mar 2010, 12:42

Salut Gérard,

Je peux te jurer que j'ai bien retenu la leçon, que ce soit un Troph Ilangi ou un Guppy, un poisson n'a pas à souffrir inutilement, et, en tant qu'aquariophile, je me dois de tout faire pour le maintenir au mieux dans sa prison de verre......

Merci pour ce franc conseil, si je me suis inscrit sur ce site, c'est pour profiter des astuces et conseils des autres, et un homme prévenu ...... peut valoir bcp de poissons sauvés :wink: . J'étais tout fier et content de poster mes premières photos, et quand j'ai lu les messages me parlant de quarantaine ..... ma joie s'est très vite transformée en inquiétude.
J'espère que je vais être chanceux, car ça me rend malade de voir un poisson souffrir, et, pour ma part, je n'ai jamais eu un bac aussi beau que maintenant.

Avatar de l’utilisateur
 

Quarantaine Petros

Message par phill3218 » 02 Avr 2010, 14:27

Bonjour à tous,

Vous m'avez fait la morale récemment concernant la quarantaine des brouteurs, j'en ai pris bonne note et je vais encore profiter de vos bons conseils à ce sujet !!!

Voilà, je viens d'acheter pour la première fois des poissons "par correspondance", et j'ai reçu avant-hier 8 charmants Petrochromis Macrognathus SUMBU de chez Airfish.

Ils sont de belle qualité, je ne suis jamais allé dans ce magasin, mais pour une première, et à distance, bravo à ce vendeur !

Je les ai placé dans un 500 litres sans décor. Je sais, c'est petit, mais je n'ai hélas rien d'autre pour l'instant pour leur quarantaine. Ils mangent, je dirais même qu'ils bouffent car c'est vraiment des aspirateurs.

Mes questions :

Dois-je leur ajouter un décor (tuyaux pvc , autre...) ?
Combien de temps dois-je les maintenir en quarantaine ?

Merci d'avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Les Petrochromis

Message par Petro91 » 02 Avr 2010, 15:20

Bravo, ce sont de magnifiques poissons.
Thomas de Airfish est aussi sympa qu'il peut être c.. parfois mais c'est un très bon, en poissons. Il a des coups sur certains modèles, très intéressants .... :wink:

Pour l'acclimatation, gare.
Tu as raison 500 l, c'est pas beaucoup et si tu mets des pierres, tu risques encore plus.
Ou alors il faut en mettre vraiment beaucoup. Au moindre coup de folie, le mâle dominant peut faire de nombreux morts. Mieux vaut pour l'instant les observer dans une cuve nue.
Enfin, c'est mon avis. Mais ... une épuisette à la main ...

Moi, je les acclimate séparément, avec des cloisonnements....
Ils peuvent se battre ... mais au travers des glaces ...

Il faut quand même les garder comme ça 1 mois ..... c'est long sans cache et dans 500L ...
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 02 Avr 2010, 16:59

Merci pour ta réponse, je vais les surveiller. Mais ils sont encore petits, ils font 10 cm envrion. Il avait des gros et des petits et j'ai demandé les petits. Moins chers et à mon avis plus facile à acclimater.

1 mois ..... c'est long en effet.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Sauvages et F1

Message par Captain Eric » 26 Fév 2011, 20:57

J'avais eu une discussion l'année dernière avec certains membres au sujet de l'acclimatation parfois difficile de poissons sauvages dans un bac où vivent déjà des F1-F2..

J'aurai voulu votre avis à tous...

Dans mon 720 litres, il me reste un spathodus F1 (sans doute femelle) et des T. moori Kantalamba. Puis rajouter un groupe de 5 spathodus sauvages ? plus ? moins ? aucun ?

Même dilemme dans mon 500 l où j'ai un vieux GROS mâle eretmodus F1...

Merci d'avance.

PS: ce serait pour en prendre chez Abysse...
Gtroph : 075/35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités