Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : l'acclimatation

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Bonnes adresses

Message par Petro91 » 27 Mar 2010, 10:33

Avec les brouteurs j'ai un groupe de Callochromis Melanostigma Bujumbura, c'est Katerina chez Verduijn, qui m'avait conseillé ce mélange, et tout se passe à merveille.


Je n'aurais pas osé, ce type de mélange .... mais si ça marche chez toi, pourquoi pas !
Mais avec des "petits brouteurs" ... pas des gros monstres ... :wink:

Parfait pour les Moshi. Je pensais, à tord, qu'il n'y avait plus que 3 monstres .... dont la fameuse ... :wink: magnifique mais dangereuse .... :wink:

Et bien ... bonne installe !
:wink: :D
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 27 Mar 2010, 12:25

Et bienvenue dans le monde des Petro et continu à nous faire partager ton expérience. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 27 Mar 2010, 12:43

Pour les callochormis, très franchement je le recommande. Figure-toi qu'ils n'attaquent même pas les alevins de troph ....

Vu que je viens d'acheter mon gros bac, je pense que je vais faire un autre bac de trophs, et je compte y mettre aussi un autre callochromis. Vraiment, ça vaut le coup, et auncune interférence entre les 2 races. Et de plus le callo est aumoins aussi remuant qu'un troph.

Je viens d'aller au brico chercher du gros tuyan de 10 cm de diamètre, les 3 Petros sont sortis, quel magnifique poisson !!!

Les Trophs Ikola titubent encore un peu pour certains, mais ça va aller je pense

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Bonnes adresses

Message par Petro91 » 27 Mar 2010, 14:41

Je vais encore m'attirer les foudres des "jamais en préventif" ....
Mais tant pis.
Par expérience, les poissons de chez Eric, posent parfois qq soucis d'acclimatation !
Pas tout de suite ... mais entre 3 semaines et 1,5 mois après leur arrivée.
Je n'ai aucune explication rationnelle à proposer mais c'est un fait que j'ai remarqué assez souvent pour que me permette d'en parler librement.

Donc, n'hésite surtout pas à traiter tes nouveaux arrivants de façon préventive. Quand d'aucun te dira t'attendre que se manifeste des signes de maladies .... pense à ta facture .... le Métronidazole te sera plus doux .....
:wink: :D

Je fais comme ça depuis longtemps et je ne perds que très peu de poissons venant de chez Abysse. Comme tu l'as remarqué, ils sont gros et donc agés. On n'acclimate pas de jeunes poissons de la même manière, que des vieux ou moyens vieux ...
C'est "beaucoup" plus délicat !
Qq précautions s'imposent donc !
:wink: :D
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 27 Mar 2010, 15:36

Oui tu as raison, j'ai fais déjà la bêtise en le sachant et cela me coûte très cher les Namesi au revoir et toujours de gros soucis avec les Mpimbwe et malheureusement les P.red j'ai fais un dernier traitement à 15h avec du Flagil au cas ou et si dans trois jours pas d'amélioration je passe à autre chose (poubelle)
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 27 Mar 2010, 18:43

Merci c'est bien de le rappeler, et je suis tout à fait pour le préventif aussi. En fait, et je ne me prends pas pour un véto, mais comme vous le savez tous le stress est un des pires ennemis de nos chers brouteurs. Leurs intestins se bloquet, et c'est le gros ventre assuré, souvent hélas suivi de la mort du poisson. Le voyage les stresse, donc je suis d'avis aussi qu'il faut prévenir. Et pusi le metronidazole est je pense assez innofensif.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 28 Mar 2010, 01:13

Bonjour à tous,

Mon rêve se poursuit, je sais vous êtes beaucoup à l'avoir vécu déjà, mais quel bonheur.

Mes Petros Moshis sont bien acclimatés, je me souviens quand j'avais ramené mes Trewawasae d'Allemagne, ils était tout bizarre pendant 2 semaines ....

Ici ils sont bien, malgré le metronidazole qu'ils ont bouffé !!!

J'ai acheté 1,50 mètres de tuyau, que j'ai disposé à l'arrière du bac, et ils s'y cachent déjà. Ils sont d'un calme....
Par contre aujourd'hui j'ai ajouté mes Trophs ilangis, et les Ikolas de Abysse les cognent ..... J'aurais dû tout mettre ensemble, mais hier je suis rentré à 22h, et j'ai acclimaté les poissons d'abysse au goutte-àgoutte, j'ai eu fini à 2h du mat. Et je n'avais plus l'envie de mettre mes ilangis à ce moment-là.
J'ai aussi ajouté mes 4 callochromis Melanostigma, et ils creusent déjà le sable.

Au fait, j'ai acheté 10 tropheus Ikola chez Abysse, auxquels j'ai ajouté mobn groupe de trophs Ilangis (4 males + 9 femelles) N'est-ce pas trop dans le même bac ? En tout cas c'est beau.

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Bonnes adresses

Message par eric41 » 28 Mar 2010, 08:08

Petro91 a écrit:Je vais encore m'attirer les foudres des "jamais en préventif" ....
Mais tant pis.
Par expérience, les poissons de chez Eric, posent parfois qq soucis d'acclimatation !
Pas tout de suite ... mais entre 3 semaines et 1,5 mois après leur arrivée.
Je n'ai aucune explication rationnelle à proposer mais c'est un fait que j'ai remarqué assez souvent pour que me permette d'en parler librement.

:wink: :D


Après, des achâts dans plusieurs magasins dont 2 à l'étranger, je me permets de donner mon opinion : en non brouteurs, c'est le seul et unique magasin sans aucunes pertes et reproduction à 95 pour cent des espèces achetées dans les 3 mois qui suivent.
Eric Z. ne fait pas de bruits, de vagues, sauf par sa haute compétence !
merci à lui ...

Eric 41

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 355
Enregistré le: 30 Nov 2008, 13:39

Re: Bonnes adresses

Message par gclowng » 28 Mar 2010, 08:34

eric41 a écrit:Eric Z. ne fait pas de bruits, de vagues, sauf par sa haute compétence !
merci à lui ...
Eric 41


Je suis tout à fait d'accord avec toi Eric.
Eric Z. est un grand pro, voilà !
Merci à lui pour tous ces nouveaux petros ! ! !

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 28 Mar 2010, 10:56

mais les brouteurs, au niveau stress de nouvel environnement, qualité eau, etc, c'est costaud, quand même !
je suis content, même si je suis amer vis à vis de moi, parfois de n'avoir choisis la voie tropheus, de faire du Lamprologue de part leur facilité d'adaptation.
bonne chance à toi :wink:

Eric

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 29 Mar 2010, 19:14

Pour Phil3218 :
J'ai un doute : tu as mis tes Ilangis avec les Ikola....qui viennent d'arriver ?????
J'ai pas compris, hein????
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 29 Mar 2010, 20:45

Tu veux parler d'une éventuelle maladie ?? J'ai mis les ikola vendredi et du metronidazole pendant 2 jours, et les ilangis étaient dans mon autre bac, sans cachette, et ça cognait sec (surtout les petits petros, j'en ai d'ailleurs perdu 2).
Et dimanche, j'ai fait un changement d'eau et j'ai ajouté les Ilangis.

Je viens cde mettre de la spiruline, les Moshi sortent. La vache, ça déménage quand ça vient manger, ça !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 29 Mar 2010, 21:02

Ce que veut dire Gérard c'est que nous pensons qu'il y a un risque de n'avoir pas attendu plus longtemps pour mélanger les deux groupe avec en plus les moshi mais bon nous espérons que tout ce passera bien. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Message par Coventryman » 29 Mar 2010, 21:29

Je pense, pour avoir deja vu la cohabitation des 2 espèces que les Ilangis vont souffrir, voir vraiment souffrir de la compagnie des Ikola beaucoup plus remuant qu'eux.

Mais cela n'est encore une fois que mon humble avis :wink:
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 29 Mar 2010, 21:43

Je vous avoue que votre remarque ne m'étonne pas trop, au vu de ce qu'il se passe depuis hier dans le bac. En fait j'ai introduit les Ikola vendredi tard au soir, et pendant une bonne journée, ils titubaient tous, se dandinaient sur eux-mêmes. Ca ne m'a pas trop fait peur, car j'ai eu cela quasi à chaque fois que j'ai ramené des trophs, et après une bonne journée ou 2, ils nageaient à nouveau librement. Ici, quand j'ai introduit les Ilangis, les Ikolas se sont tout de suite retapés et ont poursuivis les Ilangis.

Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux, mais les Ikolas sont hyper remuants. Mais il y a 2 femelles dont l'oviducte est bien sortie, ceci explique peut-être cela.....

Mais j'ai demandé à Eric cheze Abysse si ça allait les 2 ensemble, il ne m'a pas donné d'avis contraire.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités