Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Discussion : l'acclimatation

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 20 Aoû 2009, 16:34

Je fais toujours pareil pour l,acclimatation ,que ce soit long,court , de mes bacs..

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 20 Aoû 2009, 16:39

Eh bien... à mon avis, vous passez à côté d'un argument essentiel. Les sacs de transports sont des réserves d'ammoniac.

Je pense donc que le temps que passe un poisson dans son sac de transport ou dans l'eau qui a servi au transport est un temps à réduire au maximum. Donc tremper le sac 4 à 5 minutes dans le bac pour la température ME semble une acclimatation suffisante : En effet, le choc osmotique causé par la différence d'électrolytes présents dans les deux eaux ME semble bien moins important que l'empoisonnement à l'ammoniac auquel le poisson doit faire face dans son eau de transport.

En résumé, plus vite il est dans une eau complètement saine mieux c'est...

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 20 Aoû 2009, 18:07

Mais nous sommes d'accord.
Nous ne laissons pas les poissons à tremper dans le bac et nous ne restons pas passifs devant les sacs.


La technique de base consiste à retourner les nouveaux arrivants dans des seaux propres avec un minimum d'eau de transport - arrêtes dorsales quasi hors de l'eau - avec un diffuseur pour faire du courant et oxygéner ....

En parallèle, un tuyau avec robinet, ou non selon, le débit voulu, rempli le seau de l'eau du futur bac.
Je retire l'excédant, au fur et à mesure que le niveau monte ....

Aucun choc.
Limitation des problèmes osmotiques, chimiques en tous genres et respect des températures.
Peu de stress.
Je saisi le poisson à la main (mouillée) et le plonge "sans" l'eau de transport, dans le bac.
Très important - inutile de propager les merdes -éventuelles- de tout le monde ... :wink:


En outre, si problème d'empoisonnement à l'ammoniac, il y a eu, de toutes façons, c'est triste ..... mais il est trop tard.
Une précipitation d'acclimatation ne ferait qu'aggraver les choses.

Le vrai sujet que devrions traiter, c'est : comment organiser au mieux le transport de nos poissons afin justement il n'arrive pas de soucis à l'arrivée.

Car comme j'aime à le rappeler : "Ne pas prévoir, c'est déjà gémir" !!!!
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 20 Aoû 2009, 22:50

Eh ben alors les poissons qui fond des voyages d'Afrique en sac ils auraient aucune chance :?: mais non ils nous est arrivé lors d'un arrivage d'Uvira de recevoir plusieurs caisses et de dans des poissons dans des sacs oui oui des sacs :lol: et en sachant que c'est malheureux on eu la mal chance d'avoir du retard et d'avoir passé encore 12 h minimum de plus que les deux jours de voyage. Au final sur les 12 Tropheus que j'ai ramené 12 on survécu :roll: la chance :idea: non je n'y crois pas là je pense que
Eh bien... à mon avis, vous passez à côté d'un argument essentiel. Les sacs de transports sont des réserves d'ammoniac.
cela ne tien pas mais ce n'est que mon avis. :wink:
Maintenant chacun est libre de faire son choix et de mettre le maximum de chance de son coté nos brouteurs sont déjà bien difficile à maintenir sur plusieurs années alors je serais d'avis à continuer de faire le maximum pour nos petits amours.

Une chose que l'on peu prévoir quand cela est possible c'est d'avertir le marchand, l'ami , le membre à qui l'on prend les poissons et qu'il arrête de les nourrir 3 jours avant de faire le voyage. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 22 Aoû 2009, 09:03

Je reprends du début de la page. :wink:
Tu détailles les catégories : Trajets longs ou courts ... bac à bac ... Commerçants ...

Je vais détailler.
Il n'y a des risques chimiques qu'avec un commerçant, loin, et dans des sacs confinés ... et je te rejoins les risques sont réels et même mortels ... il convient de faire très attention dans ces cas spécifiques ! OK.

Mais de particuliers à particuliers ... dans un grand seau d'eau .... avec peu de poissons ... l'eau est belle .. propre .. tout va bien ... et pourtant tu "dois" faire une acclimatation ... lente et confortable pour tes nouveaux poissons.
L'eau est belle mais différente...
La température est satisfaisante mais différente...
Et je résume.

De bac à bac.
Dans l'urgence, nous avons tous jeté un poissons d'un bac dans un autre sans ménagement .. mouvement de colère ... parce qu'il avait sauté ... ou ne sais-je encore ...
Mais encore une fois, la bonne méthode ... est l'acclimatation lente et confortable ...

Je suis lourd ... je sais ... c'est la vie et elle est belle comme ça ...
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Enregistré le: 02 Avr 2009, 19:19
Localisation: Marseille

Message par danyd63 » 23 Aoû 2009, 15:57

Eric ,
Je te rejoins en tous point sur ton propos . Je fait de meme accompagné
d'une quarantaine et la nickel !!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

débuter, nouveaux arrivants

Message par Tropheus45 » 19 Jan 2010, 12:42

Suite à plusieurs appels ou perte je relance le débat sur ce qui faut prévoir quand on démarre ou qu'on a de nouveaux poissons.

Alors pour commencer il faut prendre le temps, réfléchir au choix, la taille du bac qui définira le choix des poissons la filtration l'oxygénation le décor l'éclairage.

Une fois choisi, mettre le sable le décor attendre que le bac tourne durant plusieurs semaines (cela pouvant être réduit si nous avons récupéré l'eau et des mousse dans un autre bac). Après cette phase de nitratation fini, qui est très nocives pour nos poissons et organismes vivants, nous pouvons mettre les poissons.

La prudence doit être de règle, sur l'achat de ces poissons vérifier la bonne santé ils doivent venir vers le haut du bac dès que vous approché votre main voir regardé les excréments qui ne doivent pas être filamenteuse.
Observé leurs comportement pendant quelques minutes puis une fois le choix fait restera à les acclimater chez.

Une des solutions que j'utilise maintenant, et de préparer un grand récipient voir une glacière d'environ 50l avec un diffuseur près à fonctionner sans eau.

Mettre les sacs dans ce récipient et les ouvrir puits les vider de dans, puis à l'aide d'un tuyau d'air faire un goutte à goutte.

Selon si les poissons sont sauvage, F1, ou arrivé depuis longtemps ou viennent d'arriver nous pouvons utiliser par sécurité un traitement préventif à vous de voir lors de l'observation si vous avez le moindre doute car il ne faut pas oublier qu’ils vont voyager, être mit dans un nouveau milieu avec une eau différente devoir se battre des le début pour prendre le poste de grand chef etc...
Après au moins 30 minutes vous pouvez introduire les poissons tous en semble sans mettre l'eau des secs.

Voilà après prenez le temps de les observer, je préfère le faire en soirée car je peux éteindre ce qui leurs permet de dormir et de récupérer. :wink:
Bien sur c'est ma façon de faire si cela peu vous aider car nous sommes toujours tristes de perdre nos cher Tropheus.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 19 Jan 2010, 17:35

Je rebondis sur la réflexion de Sébastien et je voudrais faire un Méa-culpa ...

Lorsque tout un chacun pose une question, celle-ci est unique et souvent empreinte d'une certaine anxiété car vous avez dépassé de stade du simple projet, ou c'est que vous avez un souci.

Un certain nombre d'entre vous, nous ont (m'ont) reproché le ton quelque peu professoral dans les explications et vous voudrez bien nous (m'en) excuser.
L'explication, la banalisation, la simplification ... c'est un métier.
C'est celui de, des professeurs. Pas le notre, pas le mien en tout cas et il est difficile, d'autant que souvent, vous avouerez, que nous répétons les mêmes choses et c'est normal.
Le style ampoulé des réponses ne colle peut être pas au rythme et au style du Forum. Il faut pourtant bien répondre.

Je voulais juste donc vous dire que nous ne savons pas tout. Nos amis poissons sont complexes.
Même si nous tentons une approche et une solution à chaque question. Les réponses pourraient être multiples et conduire à une approximation qui serait à coup sur, encore plus troublante, si nous n'allions pas vers des raccourcis.


En résumé. Si parfois, nous sommes lourds dans nos explications, c'est pas pour nous la péter et faire le style, je sais tout, j'ai réponse à tout.
C'est juste pour essayer de faire partager notre expérience.


Si vous avez des commentaires ou des critiques, même rudes, je ne vois aucuns inconvénients, bien au contraire.
Tout est bon à prendre pour progresser.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 19 Jan 2010, 21:06

oui on t'aime comme tu es :dr28 :dr28 :dr28

Yvounet

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: Maintenance

Message par Aleph 0 » 19 Jan 2010, 21:11

SCHOM Eric a écrit:

Si vous avez des commentaires ou des critiques, même rudes, je ne vois aucuns inconvénients, bien au contraire.
Tout est bon à prendre pour progresser.
:wink:


Rude... aucun inconvénient... aucun : singulier :arrow:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 20 Jan 2010, 18:02

Merci de ta sollicitude, elle me tient chaud au coeur.
:wink: :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 139
Enregistré le: 18 Sep 2006, 12:35
Localisation: Chinon (Indre et Loire)

Message par dmduncan37 » 21 Jan 2010, 14:25

Bonne initiative,

Vous pouvez même aller plus loin avec la maintenance.

Certaines choses vous paraissent évidentes mais elle ne le sont pas pour tous et vous pouvez aussi mettre l'accent sur les spécificités et les besoins des Tropheus.

Ainsi que les pti trucs de chacun

vili :)

Avatar de l’utilisateur
 

MAGASIN ABYSSE - visite ce 26/03

Message par phill3218 » 27 Mar 2010, 09:21

Bonjour à tous,

Voilà je me suis rendu pour la première fois chez Abysse près de Paris hier vendredi. Ce fut une première pour moi, j'allais en général chez Aqua-Treff en Allemagne, et Verduijn en Hollande.
Mon impression : Génial !!!

Le patron est vraiment très accueillant, de bon conseil, et il connait son sujet.

Au niveau des prix, il n'est pas bon marché sur certains poissons, mais pour les petros et les trophs, il est très correct et comparable aux Allemands. Et de plus, ses poissons sont tous à très belle taille. Et ce qui m'a impressionné, c'est le nombre de trophs en incub dans ses bacs !! Jamais vu cela dans aucun autre magasin. Ses bacs à Petros sont même peuplés de petits alevins qui y nagent sans crainte.

GENIAL GENIAL GENIAL !!!!

Je vous remercie tous pour vos conseils sur ce magasin ! Et je conseille vivement à ceux qui n'y seraitn pas encore allés.

Je me suis fait plaisir, j'ai ramené les poipois suivants :

- 1 mâle + 2 femelles Petro MOSHI Yellow Mabilibili (un des + beaus petros à mon sens)
- 10 Tropheus Ikola (je sais c'est courant mais j'aime tant ce poisson)
- 1 couple de Gnatochromis Permaxillaris (trop beau)

Je n'ai pas pris de photo, mais je ompte bien en poster prochainement quand mes bacs seront arrangés.

Et en plus j'ai rentabilisé ma cotisation du gtroph car il m'a fait une sympathique remise pcq je lui ai dit que j'en étais.

Et les poissons ont tous bien passé la nuit. Les Ikolas se frétillent un peu, mais je pense que ça ira mieux ce soir. Et les Petros nagent déjà très bien et le mâle est bien jaune......

Mon rêve aquariophile de 2 ans s'est en bonne partie concrétisé hier .......

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Bonnes adresses

Message par Petro91 » 27 Mar 2010, 10:01

Tu attaques très fort. J'espère que tu as bien organisé ton bac car les Moshi remuent beaucoup .... :wink:
Je pense que tu as récupéré la grosse femelle ... gare ! C'est un monstre !
Il te faut les mettre en confiance dés à présent dans un bac très structuré, avec beaucoup de caches, de toutes tailles.
Fais toi Poisson un instant .... imagine les passages et arrange toi pour que chacun ait "son" espace de vie.

Pour les Troph, rien de comparable. Si le bac est grand, ils trouveront à se loger et sans concurrence avec les Petro. Classique ... pas classique ...Tu as fait un bon choix, puisque c'est le tien. Les Ikola d'Eric sont magnifiques.

Pour les Permaxillaris, j'ai plus de doute. Pour moi, ils sont trop doux pour une ambiance Petro .... ils aiment le calme et la tranquillité. Si tu peux, évite de les mettre ensemble.



En bref, des cailloux ... des plantes ... qq tuyaux de PVC au fond .... sous les éboulis ...
Que du bonheur !
:wink: :D
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 27 Mar 2010, 10:22

Ce n'est pas la grosse femelle, on m'avait déconseillé sur ce site de la prendre car trop grosse et risque de bagarre et de ne jamais avoir de repro.

J'étais donc parti sur le petit mâle, si coloré et si beau, et quand Eric l'a sorti, à notre grande surprise commune c'était une femelle. Il avait donc 2 mâles et 3 femelles, j'ai donc pris les 2 petites femelles et le plus gros mâle.

Pour les Gnatochromis, ils sont avec mes Enantiopus Kilesa dans un autre bac, je pense aussi que trop calme pour un troph.

J'ai déjà 6 Petro Trewawasae et 5 Famula, qui se reproduisent comme des rats, et aussi un groupe de Trophs Ilangis.

Avec les brouteurs j'ai un groupe de Callochromis Melanostigma Bujumbura, c'est Katerina chez Verduijn, qui m'avait conseillé ce mélange, et tout se passe à merveille.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités