Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus pour debuter

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 02 Nov 2010, 23:41

Oui oui des Tropheus et Petrochromis etc...
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 19 Oct 2010, 13:26
Localisation: le havre

Message par jls » 03 Nov 2010, 07:22

Cela me fais chaud au coeur; je progresse, altolamprologus régulateur d'alevins voir plus si affinité, j'aime de plus en plus l'idée du bac à tropheus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 663
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 03 Nov 2010, 11:03

Tropheus45 a écrit:Oui oui des Tropheus et Petrochromis etc...

Comme quoi, il n'y a pas une seule vérité :D . Quelle est la taille du bac ? Je présume que tout le monde est aux paillettes à base végétale.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Message par Sorata62 » 03 Nov 2010, 13:17

Petro91 maintient des Frontosa dans son plus gros bac, en compagnie des Trophs et Petros.

Les Frontosa ne sont pas aussi vifs qu'un alto. mais ils sont de bons chasseurs passif d'alevins.

Et la nourriture a base d'algue ne pose pas de probleme.


Pour ma part, je maintiens un ptit groupe de Paracyprichromis dans mon bac a trophs.
Pas pour la predation, mais pour que les trophs soient moins stressé et se montrent plus volontiers.
(Effectivement, ca marche du tonnerre. Depuis mes tropheus ne se cachent plus aussi souvent dans les enrochements).

Et une fois encore, la nourriture ne pose aucun soucis de carences.
Les paillettes meme a base d'algues contiennent des petits residus de crustacé et poissons.
Il y a des vitamines et des proteines.

Il y a beaucoup d'exemple sur le net de cohabitations tropheus / omnivores-carnivores.
Mais je ne me rappelle pas en avoir entendu se plaindre de carences.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Message par Sorata62 » 03 Nov 2010, 13:26

J'attendais des noms, ceux des meneurs (difficile à maintenir et pas prolifique).


Je suis loin d'etre un expert et les autres me corrigeront.
Mais j'ai souvent entendu dire que les "Red Bulu Point" etaient des terreurs.

Neanmoins, je me dois de nuancer un peu mes propos.
Car la base même d'un bac a tropheus est que chaque experience sera differente chez les uns et les autres.

En effet, un bac de Tropheus n'est jamais gagné d'avance.
Certains vont te conseiller la maintenance d'une espece qui a fonctionné a merveille chez eux.
D'autres vont te dire que cette maintenance (Meme espece / bac similaire) a tourné au cauchemar en quelques jours.

Au dela même de l'espece, nos ptits trophs ont leurs comportements individuels.
Tu peux faire du "Red Bulu Point" est tomber sur des individus "calme".
Et tu peux faire du "Duboisi" est tomber sur un individu psychopathe/Serial-Killer ^^

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 663
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 03 Nov 2010, 13:36

Je partage ton avis Sorata, même si je n'aurais pas tenté des carnivores type alto ou lepidio. J'ai des synodontis multipunctatus avec mes troph. Il y a effectivement une base non négligeable de farine de poissons ou de crustacés dans les paillettes végétales même de grandes marques. 48% de protéines brutes chez Tropical spirulina par exemple.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 04 Nov 2010, 14:02

Comme quoi, il n'y a pas une seule vérité . Quelle est la taille du bac ? Je présume que tout le monde est aux paillettes à base végétale
3.4 x 0.8 0.70 et tout le monde se porte à merveille :lol: pour la nourriture 3 fois par jour et une première poignet puis une deuxième à chaque fois. :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 663
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 04 Nov 2010, 16:29

Tropheus45 a écrit:
Comme quoi, il n'y a pas une seule vérité . Quelle est la taille du bac ? Je présume que tout le monde est aux paillettes à base végétale
3.4 x 0.8 0.70 et tout le monde se porte à merveille :lol: pour la nourriture 3 fois par jour et une première poignet puis une deuxième à chaque fois. :lol:

Je sors du plongeon dans le post de ta fishroom :shock: . Il me semble que j'ai encore une petite érection :oops: .
Je vais aussi adopter ta solution à la surpopulation. Probablement un couple de neolamprologus fasciatus.
Je vais un peu augmenter le nombre de distributions de nourriture. Une petite question: les poissons continuent de grandir tout au long de leur vie, même si c'est minime, non ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 04 Mar 2014, 11:57

je me posais une question à propos des sp red moliro (car je connais quelques variété quand même mais dans les grandes lignes pour l'instant).
Que peux tu me dire sur leur couleur sont ils vraiment rouge ou ils tirent beaucoup sur le marron ?

En tout cas c'est un des troph qui m'intéresse, j'aime aussi:
Les ilangi
red raimbow (dsl pour l'orthographe si ce n'est pas bon)
black bemba
J'aime pas trop ceux a rayures comme les moorii si je ne me trompe pas.

Pour l'eau de tout façon je vais me procurer un mallette test pour tester car je n'ai jamais eu de soucis pour l'instant même avec quelques sujets sauvages.

Sinon j'essaierais de faire une déviation juste avant l’adoucisseur juste pour l'eau des bacs mais seulement elle ne sera pas chauffée par le ballon d'eau chaude.

A oui actuellement je ne met aucun produit comme l'aquasafe ou autre, si je prends de l'eau qui ne passe pas par l'adoucisseur, les metaux lourd seront toujours dans l'eau, il faut mettre du produit dans ce cas ?

Merci
Cédric
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 04 Mar 2014, 15:24

La couleur des Moliro dépend beaucoup de leur humeur: plus ils sont stressés plus ils sont rouges!
Sinon ils sont essentiellement noirs, avec la nageoire dorsale et une tâche sur la caudale rouge vif. Globalement ils ressemblent à un morceau de charbon de bois dans un barbecue, et la couleur rouge que l'on observe quand on souffle sur les braises est celle qui apparait lors du frai.
Si le décor est très très pâle et l'éclairage très très puissant, ils peuvent sembler plus rouges et moins noirs, avec dans ces conditions un rendu marron foncé s'ils ne sont pas super en forme.
Dans un bac d'ensemble, il est donc bien de les maintenir avec une espèce plus claire, sinon le rendu n'est pas forcément sublime (ma femme te dirait des choses beaucoup moins sympathiques même), les "Pemba" par exemple sont beaucoup plus colorés et satisfaisants visuellement, car la bande orange ressort beaucoup mieux sur leur fond noir.
Les Ilangi sont plus clairs que les Moliro, mais leur coloration présente les mêmes inconvénients, le rouge est simplement remplacé par du jaune orangé sur les flancs, les dorsales restant rouges (c'est un hybride naturel de sp. "red"- l'espèce du Moliro- et de moori- les rayés que tu aimes peu-).
Des autres espèces ou variétés au rendu attrayant en dehors du "Kiriza" et du "Pemba" que tu connais déjà sont le "Ikola", le "kirshfleck", les différentes populations de duboisi, les autres espèces ont leurs amateurs mais restent parfois un peu ternes pour le non initié.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 30 Jan 2010, 12:27
Localisation: Belgique

Message par PIET » 04 Mar 2014, 15:40

Jérome tu apporte quoi a Nancy :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 04 Mar 2014, 17:15

Merci de ta réponse tu m'apprend des choses, j'aurais dit l'inverse tu vois, pour moi les troph serait plus rouge (dans le cas présent les sp. red moliro) s'ils étaient bien que l'inverse.
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 04 Mar 2014, 23:32

plus ils sont stressés plus ils sont rouges!
:shock: pas d'accords ha non :lol:

avec la nageoire dorsale et une tâche sur la caudale rouge vif
tu confonds avec les Chipimbi
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 04 Mar 2014, 23:38

voilà des Moliro et pas stressé :lol:

Image

regarde les dominé sont moins coloré plus sombre tu en voie derrière

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 05 Mar 2014, 09:34

Ben oui, c'est ce que je dis, ils sont rouges soit énervés et dominants ( dans ce cas rouge et noir) soit stressés ( presque tout rouge), sinon noirs, et la bande ou tâche rouge sur la queue est bien là ( Chipimbi et Moliro sont presque semblables, ils vivent des deux côtés du même cap).

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités